Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Remise à niveau

Futurs étudiants, lycéens, ou réorientation : venez poser vos questions, les tuteurs et étudiants en médecine vous répondront

Remise à niveau

Messagepar Byresse » 25 Déc 2010, 13:39

Bonjour et Joyeux Noël à tous :D

Je découvre le site qui m'a été renseigné par le conseiller d'orientation qui en avait surement marre que je prenne des rendez vous.
Je suis en Terminale S et j'envisageais sérieusement des études de médecine pour l'année scolaire prochaine.
J'expose mon problème : J'ai pris une filière en 1ère propre aux sciences de l'ingé, donc plus de SVT a partir de l'année citée. Histoire de raviver mes connaissances j'avais pensé avant d'aller en Médecine de faire un an de FAC de bio ou de chimie ... Et pourquoi pas, pour prendre un peu d'avance sur le programme de Médecine.
Je pense que cela peut être une bonne idée, n'ayant pas doublé, un an de plus par rapport aux 9 ans minimum ce n'est rien.
J'aimerai savoir ce que vous en pensez, quelle fac serait la plus approprié ...

Merci & Joyeux Noël encore :)
Xavier
Plus Aucun Echange Social
Byresse
Carabin newbie

Re: Remise à niveau

Messagepar Caillou » 25 Déc 2010, 16:35

Salut salut !

Je vais y aller franchement : à mes yeux perdre un an de remise à niveau c'est inutile.

Parce que en SVT en 1erS et TS tu fais beaucoup de géologie (et les "caillou" en médecine tu t'en fou), le reste c'est de la biologie de base franchement pas dur, à la limite tu chopes un bouquin sur le programme pour 15 euros max et tu lis tout ce qui est en rapport avec la biologie humaine (oui, comme pour les caillou, les plantes on s'en cogne !), c'est la seule chose qui risque de te servir (niveau connaissances) !

En T SI tu fais de la Physique et de la Chimie non ?
Parce que c'est les seules chose de 1er/Terminale qui vont vraiment te servir :wink:

Ce que je peux te conseiller, c'est d'aller chercher dans la section de chaque matière la fiche de la Tut'Rentrée !
[Tut'Rentrée = semaine de près-rentrée organisée par le Tutorat, avec un cours par matière qui englobe en gros le premier chapitre de chaque matière.]
Comme ça tu juges par toi même la difficulté de chaque matière tranquilou chez toi !

Si t'as encore d'autres question viens ici, les conseillers d'orientation te renseigneront moins bien sur la P1 ('fin, la PAES maintenant) que nous !
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar ideologie » 25 Déc 2010, 20:34

Caillou a écrit:(et les "caillou" en médecine tu t'en fou)

je trouve cette remarque un peu DEPLACEE pour quelqu'un qui s'appel caillou! :mrgreen:
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Caillou » 25 Déc 2010, 20:45

ideologie a écrit:
Caillou a écrit:(et les "caillou" en médecine tu t'en fou)

je trouve cette remarque un peu DEPLACEE pour quelqu'un qui s'appel caillou! :mrgreen:

D'ou les guillemets :mrgreen:

Elu UFR Médecine
Caillou
Elu UFR

Messagepar ♠LX♠ » 25 Déc 2010, 21:58

Ouais comme dis plus haut. Ca ne servira strictement a rien. Il faut surtout pas le faire.
Si jdis pas de connerie, tu as le 3 a 3ier année, toute fac confondu, si tu fais 1 ans de bio + 2ans de medecine et que pas de bol tu loopes, c'est la merde.

Surtout que ce que tu apprends au lycee en SVT pour P1, ca sert a rien, vraiment a rien, appart peut etre a savoir ce qu'est une cellule, mais je pense que tu as une idée. Au pire tu tappes "cours svt lycee" sur google, tu lis vite fait la partie bio. (sinon tu achetes les tele7jour, ya ptet encore la pub pour les 50 fiches geante medical pour 1euro5, et tu as la globalité des notions de basse en fiche cartonné imagé)

voila
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Byresse » 25 Déc 2010, 22:25

Merci pour vos réponses et attention ! :)
J'ai regardé les fiches Tut'rentrée, c'est nickel je sais comment axer mes révisions pour l'année prochaine.
J'ai quand même récupéré des cours de SVT histoire de justement regarder ce qu'est une cellule, c'est loin tout de même. Le fait de perdre une année, comme je disais, n'est vraiment pas important : je suis dans l'optique de faire 9 années minimum voulant être généraliste (pour le moment), si je peux augmenter mes chances d'être pris en PCEM2, je le ferai les yeux fermés. Au passage l'idée émane de mes parents, et je ne savais pas trop quoi leur dire face à cette envie qu'ils avaient, en vous lisant j'espère qu'ils suivront vos conseils qui sont sûrement plus sages que les leurs.
Toutefois en regardant les Tut'rentrée, j'ai remarqué qu'il y a des matières que je n'aborderai pas avant la fac... Est-ce vraiment nécessaire d'essayer de prendre de l'avance ?
Avez vous des conseils de choses à faire/lire/apprendre avant de rentrer dans le vif du sujet ?
Byresse
Carabin newbie

Messagepar Caillou » 25 Déc 2010, 23:43

En ce qui concerne prendre de l'avance, je ne sais malheureusement pas trop quoi te dire ..
Moi j'ai fait mes deux P1 dans l'ancien style (2008/2009 puis 2009/2010) et la PAES c'est la "nouveauté" 2010/2011.
Les seules grandes différences se trouvent dans l'organisation de l'année, à savoir quand se déroule les partiels de chaque matières : avant la biochimie c'était au second, maintenant au premier, ect ..
Donc comme je ne vis la PAES "que" en tant que tuteur, je ne peux pas vraiment répondre à cette question ^^' Je laisse donc les actuels P1 te répondre !

Elu UFR Médecine
Caillou
Elu UFR

Messagepar ♠LX♠ » 26 Déc 2010, 09:20

pour ce qui est de prendre de l'avance. C'est toi qui voit, certain aime bien avoir lu une fois le programme pour voir l'etendu du travail qu'il reste a fournir. Si tu recup les pdfs ou poly, tu veux les lires une fois, voir ce que c'est que la P1, c'est bien afin d'etre sur de ton choix. Parceque faire médecine, ca parait bien ect, mais P1, c'est pas médecine, c'est la selection, faut pas vomir sur chaque formule mathematique sinon tu risques de pas aimer.

Donc a toi de voir. Moi jtrouve ca bien de lire 1 fois le programme. (surtout que serieux, en terminal (surtout un fois les saisons de ski terminer XD) tu as rien a foutre (vraiment) donc ca peut etre sympa.)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Byresse » 28 Déc 2010, 13:08

Merci à tous pour vos réponses,
je n'irai donc pas perdre mon temps dans une autre fac, l'année prochaine direction médecine. Je vais alors dès Mars/Avril imprimer tous les tut'rentrées afin de commencer a reprendre de manière approfondi les notions abordées.
En vous remerciant
Bonne année d'avance, et bonne chance pour les partiels pour les L1
:D
Byresse
Carabin newbie

Messagepar Vincent B » 31 Déc 2010, 16:27

Salut,

J'ai passé un bac S op sciences de l' ingé il y a quelques années de ça avant de me réorienter en PAES cette année pour intégrer kiné.

N'ayant plus les notion de Physique, chimie et n'ayant plus fait de bio depuis la 2nd, j'ai entrepris de me remettre à niveau l'année dernière dans ces trois matières.
J'ai donc revu en quelques mois tout le programme de première et de terminale en Phy, chimie et Bio (excepté la géologie ;-)).
Je me suis basé pour cela sur les bouquins de 1ère et Terminale et surtout sur les annales de préparation au concours kiné (selon les villes le concours est indépendant de la fac de médecine). Pour vérifier que les notions était acquises et surtout pour me préparer au mode concours je m'exerçais énormément sur les QCMs en mode chronométré.
Et franchement cette préparation m'a vraiment aidé à prendre le bon rythme de la P1.
J'ai bossé à fond le programme de Bio, un peu plus que celui de physique et chimie, et je ne regrette pas du tout.
Beaucoup de notions de Bio du Lycée sont vues et approfondie en PAES, donc mieux vaut avoir des bases solide pour ne pas être largué dés les premiers cours.

Mon conseil:
La quantité de travail est énorme en médecine: Beaucoup de cours ...à savoir mieux que les autres...
N'attend pas d'être en PAES pour prendre le rythme imposé car, à moins d'être très doué, tu serais vite largué malgré toute ta bonne volonté et ta motivation( Physiologiquement et intellectuellement un certain temps d'adaptation est nécessaire, plus ou moins long selon les personnes) et commence dés maintenant à t'astreindre à travailler sérieusement, de façon organisée ( 3 h de travail personnel chaque jour + 8h le WE) avec comme objectif arriver en tête de classe (c'est l'état d'esprit qu'il faut avoir pour réussir le concours médecine).

Si en fin de terminale tu sens que tu as quelques difficultés même en bossant dur et surtout que les résultats ne sont pas au rendez-vous, alors dans ce cas privilégie une fac de bio pour prendre le temps d'acquérir les notions vue en médecine sans griller un joker tout en ayant un rythme de travail déjà très soutenu.
Bon courage, et donne toi les moyens dés maintenant pour ne rien avoir à regretter plus tard.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Gw3n » 16 Juin 2011, 11:44

Coucou à tous

Moi je sors d'un bac ST2S (je l'ai obtenu l'an dernier) donc au niveau bio je pense être à niveau mais pour ce qui est de la physique chimie c'est autre chose... Donc j'aurai voulu des conseils pour me mettre à jour.

Une amie qui était dans ma classe l'an dernier et a fait une année de médecine cette année m'a passé la quasi totalité de ses cours pour que j'ai de l'avance pour l'an prochain est ce que c'est une bonne idée ou non ?

Bisous à tous :)
Gw3n
Carabin newbie

Messagepar Fredo » 16 Juin 2011, 11:59

Salut,

Alors oui c'est toujours une bonne idée de base de prendre un peu de temps libre pour bosser les cours d'avance d'autant plus que tu ne viens pas d'un bac S .

Avant de plonger dans les cours de P1 je te conseille toutefois de te procurer des cours de Terminale S de préférence les suivants :

_Physique/Chimie : Désintégration radioactives et lois de décroissances radioactives, la Mécanique de Newton (chute libre notamment), en chimie cinétique des réactions, comment équilibrer une équation (lol :mrgreen: ) , Le pH .
_SVT (partie obligatoire) : cycle féminin(+++) et un peu la spermatogénése.

Avec sa tu as la base pour comprendre la biophy du premier semestre, si tu achéte le livre de golebiowski http://www.unice.fr/lcmba/golebiowski/enseignement.htm tu ne sera absolument pas perdue en chimie.
Avec le cours de SVT normalement 90% de la BDR te paraitra complétement easy =)

Bonne chance et bon été 8)
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Gw3n » 16 Juin 2011, 12:40

Merci beaucoup pour les petits conseils =)
Bah SVT ça va je l'ai fait donc bon je relirai les cours
Par contre physique/chimie j'ai vu un peu certains trucs ( en moins approfondi ) donc bon ça devrait aller.
Au moins, le fait que je me sois blesser au genou va me permettre de bosser tranquillou tout l'été les cours pour bien attaquer la rentrée :D

Merci encore, toi aussi passe un bon été :wink:
Gw3n
Carabin newbie

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants