Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CORRECTION OFFICIEUSE EMBRYO/BDR 2010

CORRECTION OFFICIEUSE EMBRYO/BDR 2010

Messagepar Laysing » 31 Déc 2010, 17:37

Salouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuute !! :D :D

Oui oui, même le dernier jour de l'année je pense à vous :D :D :D Voici une correction officieuse évidemment, du concours d'embryologie/BDR de l'année dernière. Je tiens à préciser deux ou trois choses :

La correction de BDR est sure à 100%. Pour ce qui est de l'Embryologie, nous l'avions travaillé avec Or.Gane, et nous avons établi la correction qui nous semble évidemment la plus logique, et qui correspond le plus à nos notes. Cependant à partir du moment où il n'y a pas de perfect en Embryologie on ne peut la garantir. Si vous avez des questions pas de soucis, par contre remettre en cause la correction ne sert à rien vu qu'on a tourné dans tous les sens possibles ... Bref, vous pourrez vous évaluez avec ça !

Bon courage les chérichous, finissez cette année en beauté et entamez la prochaine avec beaucoup de succès :wink:
Fichiers joints
Correction Concours Embryo-BDR 2010.pdf
(149.92 Kio) Téléchargé 1479 fois
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Re: CORRECTION OFFICIEUSE EMBRYO/BDR 2010

Messagepar ideologie » 31 Déc 2010, 20:50

qcm 19 l'item 1 est ambigue, le 2 me semble faux, d'après moi c'est carnegie 8! Mais après l'item 4 me semble juste.. en gros j'hésite entre la D et la E

qcm24
pourquoi l'item 3 serai faux? En fait l'item 1 me semble faux mais peut être que balas le concidérait juste l'année 2009 :/ ce qui ferai réponse A

sinon le reste me conviens :) merci les filles d'être la jusqu'au bout! :D
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Julien.c » 31 Déc 2010, 21:05

Salut!
Concernant le qcm 24, je ne comprends pas pourquoi l'item "le neuropore antérieur est fermé" est compté faux.
J'ai peut etre loupé un épisode mais je viens de rereregarder votre fiche carnégie et on a bien le neuropore ant fermé au carnegie 11.

Merci
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar GuillaumeVaast » 31 Déc 2010, 22:20

Salut tt le monde,

Deja merci les tutrices de travailler pour la nouvelle année, c'est cool :D .

J'ai deux trois petites questions sur la correction.

En BDR ( oui je sais normalement il n y en a pas mais bon.^^) au QCM 9, j 'aurais été tenté de mettre D parce qu'après avoir fait des recherches, j'ai confirmé ce que je pensait, et dans ce type de pilule, la progestérone n'est pas prise en continu car a peu près 5 des pilules du mois ne contiennent rien. Alors est ce que je suis un peu trop tatillon et que l'hyper pointillisme Ballassien me monte un petit peu trop à la tête?

Après en embryo, le QCM 20 me pose problème parce que dans la super fiche carnegie, il y a marqué que la plaque notochordale se met effectivement bien en place à ce stade et que par concéquent le canal neurentérique aussi. Fallait il en fait comprendre que la plaque notochordale commencé a peine a ce stade?

Comme les deux personne m'ayant précédé, la 24 me pose aussi probleme.

Le QCM 26, (et cellui ci est assez ambigu), je crois avoir lu deux fois, dans la fiche carnégie et dans la fiche sur la lame intermédiaire que l'éperon périnéale a ce stade était au niveau de l'abouchement de wolf, mais il n'était pas dis qu'il le dépassé a ce stade.

A propos du QCM 28, il est compté juste que le blatème est pénétré par le diverticule urétéral au C 13, ça ne serait pas plutôt 14-15?

Et dernière question (après je promet que j' arrête de vous souler :) ):

Danni a dit :" stade carnégie 7" ( :lol: ); on le prend a la fin du stade, au début, au milieu?

Désolé pour la longueur du post. Merci pour vos réponse

Jeans ment votre. :wink:

Ps: j'ai qu'en même remis en cause la correction de temps en temps, vous m'en voulez pas hein?? :mrgreen:
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Will » 01 Jan 2011, 09:11

Pareil que Julien et je rajouterais l'éperon périnéral c'est au stade 12 non? pour la 24 ^^

sinon même question que Guillaume
Will
Carabin addicted

Messagepar Endless » 01 Jan 2011, 10:26

Bonjour à tous et bonne année :)

QCM 19
Item 1: item ambigu, surtout au niveau du totalement !
Item 2: faux
Item 3: la lame latérale apparaît quand le mésoblaste se différence, hors c'est au stade 8 ! Par contre je suis d'accord pour dire que sur un schéma du poly on voit la lame latérale à j16 du coup je comprends pas comment c'est possible puisque le mésoblaste IEB se différencie vers 18/19è jour !! Je sais plus quoi penser là
Item 4: le processus notochordal ne dépasse pas la plaque pré chordale pour moi, c'est la lame latérale qui va devant la membrane pharyngienne même donc FAUX
Item 5: VRAI

Du coup ma réponse tend plus vers la E!

QCM 24
Item 1: faux, c'est au stade suivant
Item 2: vrai
Item 3: ??
Item 4: vrai
Item 5: j'aurais dit stade 12 mais je sais pas... j'ai du mal avec l'éperon
Pouvez-vous nous dire ce qu'on doit retenir ??

Aucune réponse possible pour moi donc
Sinon j'avais pensé que le "largement ouvert" était faux et que c'était "un peu" mais là on part loin !!

QCM 25
Item 2: il est faux par ce que il y a induction de la vésicule optique primaire en vésicule secondaire au stade 13 ??
Parce que la place cristallinienne apparaît bien au 12 !?

A part ces 3 qcms, tout est parfait !
Merci à vous les filles !!
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Messagepar -Alexis » 01 Jan 2011, 10:39

Salut à tous, pour le neuropore il est fermé à la fin du carnegie 11 et pareil pour le posterieur, c'est fin du carnegie 12. D'accord on avait pas d'indication sur l'état d'avancé du carnegie, mais avec les autres propositions, pas d'ambiguité !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Maelle » 01 Jan 2011, 14:33

salut , déja bonne année a tous !
j'ai les memes problémes que vous au niveau des QCM 19 24 et 25 ...
Mais peut étre que Ballas ne voulant pas de sans faute dans sa matière , n'a pas mis de réponse juste pour certains QCM ... :roll:
Maelle
Carabin débutant

Messagepar -Alexis » 01 Jan 2011, 16:04

QCM 20
Attention tu mélanges plaque préchordale et plaque notochordale. plaque préchordale=stade7 et plaque notochordale=stade 8. Et le stade 8 est LE stade du canal neurentérique (qui disprait vers le 10). Effectivement tout est dans la fiche! ^^

QCM 24
3)stade 10 => http://homepage.mac.com/danielbalas/EMB ... S01b17.jpg
stade 11 => http://homepage.mac.com/danielbalas/EMB ... S01b14.jpg
stade 12 => http://homepage.mac.com/danielbalas/EMB ... S01b13.jpg
Au stade 11, meme si c'est THE stade of the plicature, il a pas encore réellement commencé à séparer ces deux zones
De plus l'éperon périnéal est bien individualisé au stade 11 même s'il n'a pas encore plongé dans le cloaque.

QCM 25
2)C'est d'abord la vésicule primaire qui apparait s(stade 9), ensuite la placode (stade 12) qui va bien induire la transformation de la vésicule optique primaire (en vésicule optique secondaire) dans un futur proche !

QCM26
4)Qu'il le dépasse ou qu'il soit au même niveau c'est du tatillonage balassien, à partir du moment ou il précise bien que ca n'atteint pas la membrane, c'est bon !
5)Par contre c'est bien stade 12 que le diverticule urétéral induit l'étage métanéphrotique non? Balas devait considérer 13 l'année derniere...

J'espère avoir pu aider sur certaines questions...
Ps : ces réponses c'est ce que j'ai appris et compris du cours de Balas donc même si je suis quasiment sûr de ce que je dis ca n'engage que moi !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar GuillaumeVaast » 01 Jan 2011, 18:04

Ah effectivement j'ai confondu plaque préchordale et notochordale, désolé...
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Babycrazy » 02 Jan 2011, 08:36

Hello :D

Hé bien j'ai un ptit probleme pr le qcm 3 car en fait, ds un des annathèmes il avait mis ds la correction que la réplication de l'ADN avant la 1° division méiotique se déroulait LORS du rapprochement des 2 pronucléi et pas AVANT et que par contre ça se faisait bien sur la plaque équatoriale au début de la métaphase. Alors mtn je connais la réputation des annathemes :lol: je voudrais juste avoir confirmation que c'est bien la correction du concours qui est juste :D ???
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Laysing » 02 Jan 2011, 10:59

Saluuuuuuuuuuut :D

Alors (c'est parti mon Kiki ^^ :mrgreen:)

- QCM 19 : alors là les cocos, on dirait que vous aimez me titiller sans trop chercher les preuves dans quoi que ce soit ... Je vous mets en image la PREUVE que l'item 4 est juste à 100% (le processus notochordal au Stade 7 avance jusqu'à la plaque préchordale), et l'item 2 étant FAUX, la correction de cet item est infaillible :D

- QCM 24 : ce Qcm est beaucoup trop ambigu cette année en vu des détails supplémentaires qu'on a pu obtenir, mais en partant du fait que l'item 1 est forcément faux, et que peut être que le Pr.BALAS considère (de manière pointilleuse) que le neuropore antérieur est fermé à la FIN du stade 11, la seule réponse possible pour nous était celle-ci.

- Guillaume Vaast : beaucoup trop pointilleux en BDR (attention, le professeur FENICHEL fait dans la simplicité). QCM 20 ==> Hey loulou, la plaque notochordale s'achève au CARNEGIE 8 hein, idem pour la mise en place du canal neurentérique, donc au stade 7, NADA :wink: QCM 26 : je te l'accorde, très ambigu ! Le Pr.BALAS considère qu'à ce stade l'éperon périnéal est au moins au niveau de l'abouchement (comme tu le dis aussi) mais en vu des items on corrige comme on peut en sachant que d'une année sur l'autre il y avait plus ou moins de détails poussés. Idem pour le QCM 28 : même raison, on ne sait pas comment le Pr. BALAS considérait les choses l'année dernière ! Et, enfin :D , quand Danni dit "CARNEGIE 7" sans plus de précision, vous considérez le stade dans sa globalité. :wink:

- Babycrazy : pour la BDR on est sures de nous, tu peux nous faire confiance :wink:

BON COURAGE TOUT LE MONDE !!!
Fichiers joints
Processus.jpg
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Endless » 02 Jan 2011, 11:13

Salut à tous !

Effectivement pour le 19, j'avais mal lu l'item 4 !
Sinon pour l'item 1 du 19, il ne reste pas un tout petit peu d'hypoblaste ??

Je comprends toujours pas pourquoi on parle de lame latérale à j16 alors que la différenciation du mésoblaste IEB a lieu à j18/19

Merci à toi Laysing !
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 02 Jan 2011, 11:23

Je suis d'accord avec toi Endless, mais je pense que peut-être l'année dernière le Pr. BALAS l'intégrait plus tôt en terme de stade (je me souviens plus personnellement) mais de toute façon sinon aucune réponse ne collerai donc bon ... Cette année tout devrait être plus clair :wink:
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Joh » 02 Jan 2011, 12:44

Merci pour la correction c'est sympa !
J'ai juste un petit problème pour le QCM 10 en BDR :
"le premier globule polaire va être expulsé lors de la fin de la méiose I après la survenue du pic de LH" qui est selon la correction juste

Pour moi ce serait faux, les deux globules polaires restent dans l'espace péri vitellin, on le voit même en début d'embryo, donc réponse D
Dites moi si je me trompes quelque part ? Le terme "expulsé" signifie "expulsé vers l'espace peri vitellin" ?
Enfin bon, voila merci d'une réponse !
Joh
Carabin newbie

Messagepar Laysing » 02 Jan 2011, 13:40

Attention ! Le terme expulsé signifie bien que le globule sort de l'ovocyte I ici en l'occurence, du coup l'ovocyte I devient ovocyte II et le Premier Globule Polaire est désormais dans l'espace péri-vitellin.

Donc expulsé ca veut dire ==> Va dans l'espace péri-vitellin :wink:
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar samv » 02 Jan 2011, 14:19

Alors de ma part jai 2 questions sur le concour 2010 et une autre sur le concour 2008 en BDR
Alors pour celui de 2010:
La question 16:l'item 5 est fausse?je comprend pas vraiment pq... :oops:
Question 8 :pourquoi la réponce c'est C ( je suis entrain de faire un vrais mélange dans ma tête car dans l'anapoche il dise que c'est A ...mais ne tkt pas ma chère tut' je ne doute pas de ta correction!!!)

Pour la question a propos du concour 2008 la question c'est:

Un individu 46 XY portant une mutation inactive du gène SRY présentera a la naissance les caracteristiques suivantes:
1-Des organes génitaux externe femin
2-DEs testicules
3-Un vagin normal
4-un utérus et des trompes
5-une prostate
Pour moi l'item 1,3,4,5 sont juste mais je ne suis pas sur pour la 5 ....
Donc ma question c'est est ce que l'item 5 est juste?
Voili voulou
Merci d'avance :D
samv
Carabin newbie

Messagepar Joh » 02 Jan 2011, 14:31

Laysing a écrit:Attention ! Le terme expulsé signifie bien que le globule sort de l'ovocyte I ici en l'occurence, du coup l'ovocyte I devient ovocyte II et le Premier Globule Polaire est désormais dans l'espace péri-vitellin.

Donc expulsé ca veut dire ==> Va dans l'espace péri-vitellin :wink:

Ah super merci beaucoup !!
Joh
Carabin newbie

Messagepar Laysing » 02 Jan 2011, 19:25

Samv :

QCM 8
: Ils mettent A dans les annapotch ?? :shock: :o :cry: BRULE LES !! :D :D Le taux de FSH DIMINUE au 7ème jour, sinon on ne pourrait pas choisir le follicule dominant (choisi parce qu'il est le plus sensible au peu de FSH qui reste), donc réponse C :wink:

QCM 16
: La progestérone ne stimule pas les contractions du muscle utérin ==> La progestérone a, au contraire, un effet RELAXANT sur le muscle utérin, elle le décontracte (si on avait bébé implanté et contractions utérines toutes les 2 min version Grand Huit et Machine à laver, je préfère pas voir l'état du bébé à la sortie :D)

Individu avec mutation inactivatrice du gène SRY : il faut raisonner en sachant que le gène SRY permet la différenciation des gonades en testicules, il va dans le sens d'un phénotype masculin. DONC son inactivation inhibe la différenciation de divers éléments (dont les testicules) on aura donc : 134 (vagin, OGE féminins, trompes et utérus). Pas de prostate :D

Voilouuuuuuuuuuuuuuu ! Bon Courage :wink:
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Will » 02 Jan 2011, 20:34

Merci beaucoup pour toutes les réponses ^^ juste une question le septum transversum il se termine quant et commence quant exactement? me semble pas que ce soit dans la fiche ^^ ?
Will
Carabin addicted

Suivante

Retourner vers Embryologie/BDR