Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tentative de correction UE2

tentative de correction UE2

Messagepar matt2510 » 04 Jan 2011, 20:06

Bon je me fais une tit lancée pour la correction de l'UE 2 comme j'ai essayé de corrigé:

1:C
2:B
3:D
4:A
5:C
6:E
7:B
8:C
9:B
10:D
11:B
12:B
13:B
14:D
15:B
16:B
17:D
18:A
19:B
20:B
21:B
22:B
23:D
24:
25:D
26:C
27:E
28:D mais je suis pas sur
29:A pas sur non plus
30:D -> Après le stade morula, le cycle cellulaire revient à la normale (G1 - S - G2 - M). L’absence de croissance volumique n’est donc plus due à une absence de phase gap, mais à une programmation particulière des cyclines, notamment celles de la phase G1 (vous verrez ça en bio cell) complement de debut de l'année morula c'est du 2 donc la 1 est fausse

après c'est pas tout sur donc un peu d'indulgence héhé avec une bisous spécial à Mr Gilson pour les no'experience WTF!!! mais bon Sacré Clooney jamais la ou on l'attend
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément » Boileau
"On ne trouve que ce que l'on cherche , et on ne cherche que ce que l'on sait"
**Ronéoiste embryo 11/12**
matt2510
Apprenti Carabin

Re: tentative de correction UE2

Messagepar Fredo » 04 Jan 2011, 21:42

Franchement pas mal ta correction ! Juste un truc => question 15 : C plutôt pour moi la 1ére division méiotique ne se passant qu'après ovulation et la division étant équationnelle sur le plan ADN . =)
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Alex Kaisui » 04 Jan 2011, 22:24

QCM 10 : D -> le complexe cohésine se met en place en G2 d'après moi ^^
QCM 15 : C -> le premier globule polaire suit la division réductionnelle donc nK et 2nADN (en plus c'est après ovulation donc pas dans follicule de De Graaf)
QCM 17 : j'ai répondu E mais ça n'engage que moi... (en plus je trouvais l'item 4 bizarre donc hésitation avec B)
QCM 20 : j'aurais mis D mais en y repensant t'as sûrement raison
QCM 23 : il me semble que l'ostéoclaste sécrète aussi des hydrolases, après j'hésite aussi avec les enzymes du lysosomes mais je crois pas, donc je dirais plutôt A (même si j'ai rep C...)donc au final j'ai répondu C, mais A semble tout autant probable... à voir...
QCM 24 : E -> il me semble pas que l'image 4 existe en réalité...
QCM 25 : B -> l'item 5 me semble juste mais je me fourvoie peut-être, QCM bizarre ^^
QCM 29 : B mais j'hésite avec A car pas sûr que le sinus nerveux soit déjà remanié...

Pour les autres j'ai tout comme toi ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Jonathan » 04 Jan 2011, 22:43

on en a deja parlé sur la shout mais bon ^^

15-C Presque toute la BDR vient des annathèmes
24-C
25-C
28-D Personne ne peut confirmer? je pensais qu'au stade 12, on n'avait qu'une palette en tant que membre sup. et je pensais aussi qu'au stade 12 (début de formation des membres sup) , on avait surtout une expression de HOX9 : je dis des conneries? lol
29-A (le remaniement du sinus veineux se fait plus tard)
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar Alex Kaisui » 04 Jan 2011, 22:50

pour le 24, j'ai beau regarder le cours, les filaments de myosine me semblent pas reliés du tout, je sais pas d'où ça sort cette image...
25 j'ai hésité entre B et C...

28 : si tu as tout à fait raison c'est bien D, enfin moi ça me semble très clair ^^
29 : satané balas, si seulement il avait pas parlé de ce foie... n'empêche je pensais que tout le bordel avec le septum transversum à ce niveau se passait pendant le stade 12, je suis perplexe :/
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Jonathan » 04 Jan 2011, 23:29

il l'avait pas sorti en cours (d'amphi) l'image avec les myosines reliées?

Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar Alex Kaisui » 05 Jan 2011, 00:20

j'ai des photos des diapos de tous les cours d'histo, pas de bol c'est le seul cours auquel j'ai pas pu assister, je passais mon permis lol
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar loul » 05 Jan 2011, 12:08

les filaments de myosine ne st pas reliés entre eux mais avec l'actine ds c'est faux juste la troisieme image était bonne pr le 24
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar clemsa » 05 Jan 2011, 12:22

Pour le qcm 24, la dernière image 4, pour moi elle est juste pcq si tu regardes le concours de l'an dernier qcm 2 il y a une photo de myosine et c'est clairement identique ...
clemsa
Carabin confirmé

Messagepar loul » 05 Jan 2011, 12:41

tu t gavé alex, t'as parfaitement illustré ce que je disais lol
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar Vincent B » 05 Jan 2011, 15:04

Salut,

Apparemment sur Google, ils se sont planté pour la structure de n°4, en effet la strie Z n'a que des fibres d'actine, or la structure n° 4 de "google" de forme hexagonale est caractéristique de la myosine (voire structure n°3 hexagonnale non reliée caractéristique de la myosine dans la bande H). La structure n° 4 correspond en fait exactement à la structure du point de jonction de 2 fibres de myosines caractéristique de la strie M. (cf Ronéo p6 et 7)
Donc, dans la bande H on retrouve la structure 3 et la structure 4. QCM 24=Réponse C
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar AB281 » 06 Jan 2011, 16:05

Alex Kaisui a écrit:QCM 10 : D -> le complexe cohésine se met en place en G2 d'après moi ^^
QCM 15 : C -> le premier globule polaire suit la division réductionnelle donc nK et 2nADN (en plus c'est après ovulation donc pas dans follicule de De Graaf)
QCM 17 : j'ai répondu E mais ça n'engage que moi... (en plus je trouvais l'item 4 bizarre donc hésitation avec B)
QCM 20 : j'aurais mis D mais en y repensant t'as sûrement raison
QCM 23 : il me semble que l'ostéoclaste sécrète aussi des hydrolases, après j'hésite aussi avec les enzymes du lysosomes mais je crois pas, donc je dirais plutôt A (même si j'ai rep C...)donc au final j'ai répondu C, mais A semble tout autant probable... à voir...
QCM 24 : E -> il me semble pas que l'image 4 existe en réalité...
QCM 25 : B -> l'item 5 me semble juste mais je me fourvoie peut-être, QCM bizarre ^^
QCM 29 : B mais j'hésite avec A car pas sûr que le sinus nerveux soit déjà remanié...

Pour les autres j'ai tout comme toi ^^

Je suis tout à fait d'accord pour le QCM 25. Puisqu'on a une métaplasie intestinale, la zone de prolifération se fait au fond des glandes et non dans la zone du collet. Donc la 2 est fausse. La 5 me parait assez évidente, c'est tout l'objet de son cours sur CDX1/CDX2 etc... A quoi bon nous parler de ces genes la sinon?

Pour la 29 aussi j'ai mis A, au stade 12 ( et à mon avis le schéma représente l'embryon dans un stade 12 tardif ) le septum transversum est bien visible et s'il est déja dans la zone entre coeur et l'intestin primitif, à ce moment là pourquoi n'aurait-il pas commencé à remanier le sinus veineux? De plus Balas a un peu tiré tous les évènements pour les faire rentrer dans la 4ème semaine ( le malin ), ça m'étonnerait pas qu'il pense que ce remaniement ait déja débuté!

Dernier point, le QCM 30. Pour moi la réponse est A, je cite balas sur son site partie embryo moléculaire : "Des mécanismes comparables, mais moins bien étudiés, se produisent pour la segmentation de l’oeuf de mammifère jusqu’au stade blastocyste" (en parlant des phases G1 et G2 escamotées). Donc ça m'étonnerais qu'il sonsidère cet item comme faux puisque le début du blastocyste correspond à un stade 3 ...
AB281
Carabin débutant

Messagepar Jonathan » 06 Jan 2011, 20:02

Voila , j'ai vérifié:

-pour le 24 C : avec les images en histo, item 4 vrai aussi (noter qu'on a que de la myosine en bande H)
-pour le 29 : je confirme que le sinus veineux se fait remanier plus tard (cf les thémadix)--> item 1 faux
-pour le 30 A: les étapes G1/G2 sont escamotées parce que l'histoire avec les cyclines c'est juste le mécanisme qui explique l'escamotage des stades G1/G2 (et tout ca se fait bien jusqu'au stade blastocyste (carnegy 3) ) --> item 1 vrai
-pour la 23 , c'est juste l'item 3 qui est vrai parce que les hydrolases digèrent la partie collagènique de la MEC ( et pas minérale) --> item 4 faux (donc seul l'item 3 est vrai)
-pour la 28 c'est la D (on n'a bien qu'une palette en tant que membre sup au stade 12)

Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar AB281 » 06 Jan 2011, 20:50

Bizare pour moi la pallette, c'est ce qui apparait à la fin, une fois que le membre a déjà bien commencé à se former et après aplatissement de l'extrimité du membre ( juste avant que les doigts n'apparraissent). Donc après le stade 12...
Pour les myosines, hélas, je crois que la 4 est vrai : ça doit correspondre à la stri M, ou les myosines sont reliées entre elles en leurs centres...
Ces QCM étaient vraiment vicieux!
AB281
Carabin débutant

Messagepar Alex Kaisui » 06 Jan 2011, 23:03

Ca y est je viens de retrouver où j'avais vu que les phases G1 et G2 redevenaient normales après le stade Morula (Carnegie 2) : viewtopic.php?f=185&t=12071&start=0
je cite :
Il n’y a pas de croissance volumique tout le long de la première semaine => pas d’augmentation de volume jusqu’au stade carnégie 3 (blastocyste)
Le clivage à proprement parlé va du zygote à la morula (carnégies 1 et 2). Pendant ces premières divisions, les phases gap (G1 et G2) sont escamotées : il n’y a qu’une succession de mitoses et de synthèse d’ADN sans croissance cellulaire.
Après le stade morula, le cycle cellulaire revient à la normale (G1 - S - G2 - M). L’absence de croissance volumique n’est donc plus due à une absence de phase gap, mais à une programmation particulière des cyclines, notamment celles de la phase G1 (vous verrez ça en bio cell)

Certes il n'y a pas de croissance de volume, mais les phases G1 et G2 ne sont plus escamotées après le stade morula, ce qui signifie qu'elle ne le sont pas au stade Carnegie 3 -> item faux, réponse D ;)
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Florian06 » 09 Jan 2011, 21:07

Pour le QCM 24 :
Image

=> C

QCM 28 : on a bien les somitomeres au stade 9 => E (cf fiche des tutrices)

Pour le 29 je ne vois pas le rapport entre expression de shh et ZAP !!! Donc j'ai mis faux.
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar AB281 » 10 Jan 2011, 21:58

Florian06 a écrit:Pour le QCM 24 :
Image

=> C

QCM 28 : on a bien les somitomeres au stade 9 => E (cf fiche des tutrices)

Pour le 29 je ne vois pas le rapport entre expression de shh et ZAP !!! Donc j'ai mis faux.

Hello!
Pour cette fameuse question 24 , en fait c'est l'énoncé qui est très ambigu : il dit bien "observées sur TOUTE la bande H". Donc est-ce qu'on doit comprendre que c'est :
-les différentes structures que l'on peut voire dans la bande H ?
ou bien
-Celles qui sont présentes sur toute la longueur de la bande H ?
L'image 4 correspondant à la bande M (puisque c'est la seule zone ou les myosines sont reliées), la réponse est donc 3 ou 3,4 selon la manière dont on comprend la question...

Sinon SHH est exprimé dans la ZAP (cf le poly d'embryo mol) d'ou le rapport.

Tu parles de la question 27 quand tu dis E non ? A ce moment là je suis d'accord avec toi

Les QCM 28,29 et 30 sont extrèmement ambigus sur :
-La palette déjà au stade 12 (piège??)
-Le sinus veineux et son remaniement (Aucun repère temporel dans les poly)
-L'esacamotage des phases G1 et G2 au stade 3 (Balas est tellement dans le flou avec ses stades Carnégies... De plus, le poly d'embryo mol n'est pas clair là dessus)

Bref je crois que Phillipe et Balas, malgré ce qu'ils prétendent, s'amusent bien à mettre des QCM ambigu...(ex: la question de 2010 avec les photos d'osteons...)
AB281
Carabin débutant

Messagepar Florian06 » 10 Jan 2011, 22:14

Oui oui c'est bien le 27 pour les somitomeres dsl!

Balas il me dégoûte car shh il en a pa parler en cours pour le rappport avec la zap et l'année derniere il m'avait assurer que le concours portait que sur ce qu'il fait en cours....

Por l'histoire du sinus veineux il me semble que les tutrices nous ont fait un item dessus.

Le 24 regarde bien l'image que j'ai mis, a gauche on voit que mm dans la bande A les myosines sont relier, elles le sont donc tt le temps

Après pour le reste du debat c ambigu c clair
Florian06
Carabin vétéran

Retourner vers UE 2 ( BioCell, Histologie, Embryologie/BDR )