Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Votre avis

Votre avis

Messagepar Alain » 30 Sep 2010, 13:57

J'aimerais avoir vos avis sur le thème MedicalFr/'Anatomie' du site www.dilingco.com
Correspond-t-il aux attentes? Peut-il être utile aux étudiants de L1 Nice?
Merci
Alain
Carabin newbie

Re: Votre avis

Messagepar JesusisDrug » 30 Sep 2010, 22:58

Hey !! Bon je suis allé faire un tour sur ton site et ses données en lisant le texte et les quizz proposés..

En effet le programme coïncide avec celui que vous fera Depé mais j'ai envie de dire que c'est pas compliqué puisqu'il compte vous faire, si ce n'est tout, du moins une grande et vaste partie de l'anatomie générale :!:

Alors je vous voit arriver direct "Nan mais il a que 32h de cours blabla ... " et ouaip, franchement se taper toute l'anatomie du corps humain en un an, je crois que même en faisant que ca comme cours l'emploi du temps serait assez serré !! :shock:
En gros ce que va vous faire Depé (et également pour vous Melles le Pr. Baqué) c'est les généralités de l'anatomie générale, sans grandes précisions, et donc pour nous pauvres tuteurs, sans grands pièges à trouver et vous balancer en QCMs.. :( Les seuls détails qu'ils vous donneras durant l'année (du moins à mon avis) concerneront des syndromes ou autres maladies, pour mettre en application le cours et ce que vous y verrez dedans, puisque selon lui, l'anatomie ne sert à rien sinon à la clinique.

Pour résumer et répondre à ta question, l'Anatomie resteras toujours l'anatomie, certes on trouve toutes les années des trucs nouveaux, mais rien ne sera bouleversé, on va pas découvrir un jour que le coeur se trouvé dans la cavité pelvienne... :wink: Donc, cette année encore plus vu qu'il compte tout faire, tu peut prendre toutes les sources extérieures que tu voudras (choisi les bien tout de même, certaines peuvent être vétustes) ca colleras au programme, MAIS peut-être que lui dans ses cours ne traiteras pas telle ou telle partie, tel ou tel muscle, ou encore peut-être passeras-t-il plus de temps sur tel os plutot qu'un os. Même dans le livre qu'il vient de sortir et qu'il veut destiner à servir de support à son cours et à la PAES en général, il ne pourras pas tout traiter et il va élaguer une grande partie, ou du moins speeder sur certaines et d'autres non.

Nous en tant que tuteur d'anat nous avons pu (brièvement faut pas rêver..) discuter avec lui et essayer de nous renseigner un peu plus sur le programme, il nous a donné les heures approximatives qu'il comptait passer à faire chaque chapitre, et avec celà nous sommes en train d'essayer d'élaborer un programme potentiel de ce qu'il est susceptible de traiter en cours, en fonction des heures attribuées et de ses préférences.

Pour conclure je dirais que cette année votre ronéo d'Anat seras vitale, à vrai dire je ne pense meme PAS qu'il soit NECESSAIRE d'acheter son bouquin (utile je dit pas mais pas nécessaire.) ; mais rassurez vous, puisque cette année TOUTES les ronéos d'anat seront transmises au Pr. Baqué, qui les corrigeras éventuellement à posteriori, mais surtout qui nous aideras à élaborer de plus en plus de séances de tutorat en sa compagnie, vous serez donc très encadré en ce qui concerne l'Anat', ce qui était obligatoire étant donné les ravages qu'a fait la Tornade Depé dans le programme...

Voilà, en espérant avoir répondu à ta question et aux craintes des autres!

(ps: entre nous il n'est pas nécessaire d'attaquer l'anat dès maintenant, c'est une matière qui as toujours été simple et qui continueras à l'être malgré le changement de programme, du moment qu'on a le dessin dans la tête tout se passe bien !! De plus m'est avis que vous en chiez assez avec toutes les autres matières, si ce n'est pas le cas, vous inquiétez pas, ca viendras (désolé mais c'est vrai ! ) donc tant qu'à faire éviter les surcharges de travail inutiles. Tout viendra en son temps !)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar mohaita » 07 Jan 2011, 10:20

coucou!
quel est le bouquin d'anatmie qui peut etre utile en paes!! :?:
mohaita
Carabin débutant

Messagepar Isaroc » 07 Jan 2011, 15:59

Dans le "programme détaillé" de PAES qu'on trouve sur le site de la fac
(http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/site/medecine/pid/13965),

il y a 2 bouquins marqués en Bibliographie d'anatomie (1 de Baqué, 1 de de Peretti) qui valent respectivement dans les 70,00 et 50,00 Euro :

cf. UE5 page 6 du document :
http://portail.unice.fr/jahia/webdav/site/medecine/shared/Etudes/Medecine/PAES/programme_paes.pdf
Isaroc
Carabin confirmé

Messagepar Will » 07 Jan 2011, 21:11

Je croyais qu'il y'avait que le bouquin de Depé et que celui de Baqué était pour les P2?
Will
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 08 Jan 2011, 15:30

Ouaip, vu que Baqué vous fait un cours il a du mettre son bouquin dans les sources.. Mais bon pour vous il est plus intéressant de possèder celui du Pr. Deperetti, car celui du Pr. Baqué est trop détaillé, ce qui est inutile pour vous !

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Will » 08 Jan 2011, 17:29

Merci merci compagnon e voyage de tram et de train ^^ oui oui on àa fait le trajet ensemble mardi ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar Will » 10 Jan 2011, 21:02

Bonjour à votre avis on pourrait commencer par réviser quoi de son côt en anat? avec le livre de Depe
Will
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 10 Jan 2011, 22:19

Hello !! Alors en ce qui concerne vos petites pré-révision, puisque en bonne conscience de p1 vous allez surement vouloir en faire ;) . Etant donné que Depé veut vous faire toute l'anatomie générale (soit en gros tout son livre :D ), et qu'il n'a que 32h... Il va pas faire qqch de bien détaillé!!! Bien que son livre ne soit déjà pas excellemment détaillé, là pour le coup je crains qu'il fasse encore moins dans la précision...! :roll:
Donc si vous voulez vous avancer, je pense que vous pouvez bouquiner votre cher petit bouquin de Depé! Et quand je dit bouquiner c'est bouquiner !!! Histoire d'avoir déjà une petite idée en tête, mais de ne pas apprendre des détails qui ne vous seront pas utiles pour cette année. Même s'ils le seront un jour (une fois que vous serez passé en p2 ou pour crâner lors d'un repas entre ami... ou pas ), je pense que vous allez avoir fort à faire avec les autres matières pour vous compliquer la tâche en anat, qui est une matière facile (en cours comme au concours) !
Donc garder votre bouquin d'anat en livre de chevet, ou lisez le histoire de vous détendre l'esprit (oui oui, c'est marrant y a des dessins et des couleurs !! :p ), mais je pense pas qu'il faille vous attarder trop dessus.

Ca ne reste que mon avis, c'est à titre indicatif, donc vous avez le droit de penser autrement, mais moi je pense que j'aurais fait comme ca à votre place :)

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 10 Jan 2011, 22:31

J'ai peut être répondu un peu à côté, si vous voulez faire un bon pas en avant je pense qu'il serait intéressant d'apprendre le fonctionnement du coeur, parceque ce ne seras pas votre 1er cours, on sait pas vraiment à quel moment il va vous le faire...
Comme je l'ai dit dans mon précédent post, n'apprenez pas tout en détail non plus, je pense qu'il faut ici apprendre intelligemment, comprendre le fonctionnement plus que d'apprendre bêtement la structure du coeur. Ca pourrait poser les bases pour la compréhension des autres cours. Parceque le coeur c'est LA BASE, si t'en as plus, tu crèves pas tout de suite, mais tu vas pas bien et ca ne saurait tarder !! ^^'
Plus sérieusement pourquoi le coeur et l'appareil cardio vasculaire en général, parceque vous en entendrez parler toute votre vie de médecin (j'espère pour vous ! ), et que son fonctionnement à une influence directe et certaines sur tous les organes. Ca peut paraitre bête et simpliste, mais je pense qu'il serait intéressant pour vous de comprendre son fonctionnement, la petite et la grande circulation. :)

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Fredo » 10 Jan 2011, 23:14

Je suis entiérement d'accord avec toi ( que de jolies images j'aimerai dessiner comme ça :( ) !
J'ai commencé a le feuilleter mais je dirais que pour le moment seule la page 75 mérite d'être apprise par coeur ( facile et ça tombe systématiquement )
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar ♠LX♠ » 11 Jan 2011, 00:00

Ouais, c'est pas la seule :)

Parcontre j'avais croisé une erreur cet été sur le coeur, jvais la rechercher, c'etait une incoherence sur un dessin par rapport au rouviere jcrois.

Merci :D
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar ideologie » 11 Jan 2011, 00:22

D'après vous est-ce utile d'avoir son bouquin? Je ne l'ai pas et je me tate vraiment a l'acheter! Certe il y aura la ronéo mais avoir tous les schémas en directe pdt le cours ça a son avantage.... j'ai un bouquin d'anat magnifique mais bien trop complexe et surtout pas adapté pour la paes mais ça m'ennuirai d'acheter un autre livre d'anat qui de toute évidence ne me servira que cette année >-<! dilemme dilemme!

(et puis quel petit salaud ce deppe!! il coute bonbon et ça c'est dans l'unique but de l'engraissé >-<!!!!!! Bon après je suis pas vraiment à 50 € près pour avoir ma p1....)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Fredo » 11 Jan 2011, 01:09

Ah bon une faute ? simplification didactique dirait 2P ^^ .

C'est quand même impressionnant que 2P en je ne sais cb de pages arrive a faire moins de faute d'orthographe/cours que golé alors que y a moins de texte quoi ^^
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar ♠LX♠ » 11 Jan 2011, 08:59

Golé te dirait que l'imprimeur a mal recopier l'original :)

Pour le livre, dit toi que tu l'achetes 50 et que tu le revendra 30. Comme ca tu as l'impression de payer 20.
c'est l'investissement. L'Argent ne doit jamais dormir :)
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Will » 11 Jan 2011, 09:22

Roh vous croyez qu'on arrivera à le vendre combien le bouquin de Gole? et si on le corrige?

D'accord vais regarder ça alors le coeur et tout ^^ d'autres choses? ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 11 Jan 2011, 22:01

C'est clair que Benjamin Maes rocks grave le paté !!!! lol
Pour la page 75 c'est vrai que c'est important etc... et malgré le fait qu'il ai pas beaucoup de temps cette année, encore moins de temps attribué au système nerveux (9h en tout pour dévoué au système nerveux, sur tt le programme d'anat.. alors que l'année dernière ca nous durait tout un semestre et qu'on était loin de le faire en détaillé..), je pense qu'il va en parler qd meme c'est important, mais il va pas les détailler beaucoup vous savez...!! ;)

@ LX: il doit surement y avoir des erreurs, ce n'est que la 1 ère édition du bouquin, et tous les bouquins d'anat comportent des erreurs, même après plusieurs éditions! lol :p En effet ca peut également être une simplification didactique (dès le mmt où tu simplifie qqch ca en devient faux!). Mais ca peut également n'être qu'un argument de Depé pour éviter l'explication et les excuses concernant la faute.. loool :p

@ idéologie: si t'as déja un livre d'anat je pense pas qu'il te soit très utile de l'acheter du coup..! son livre (à mon avis) permettras de complémenter un peu son cours, dans le sens où s'il va trop vite et que vous comprenez pas, a ce moment là c'est cool d'avoir une référence ! Et vu qu'il veut faire toute l'anatomie générale, n'importe quelle source d'anat digne de ce nom saurait vous renseigner (et s'il est trop complet à ce moment là ce ne seras qu'a titre indicatif pour mieux comprendre, et donc pas à retenir ! ;) ) personnellement je te dirais de ne pas dépenser des sous à l'acheter.. ^^'

@ Will: euh.. pour l'instant je vois pas d'autres choses que vous pourriez travailler bien. Je vous préviens si je pense à qqch. Mais bon je réitère, je pense qu'il vaut mieux bouquiner pour l'instant!!

Ps: pour la tut rentrée, pensez à prendre des crayons de couleurs !!! :)

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 11 Jan 2011, 22:06

Ps: Fredo, t'inquiete, un peu d'entrainement et tu dessineras aussi bien que lui =P

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Will » 11 Jan 2011, 22:22

Très bizzare quant même ce peu de place laissé à l'anatomie, ah la réforme c'est bien connu que les médecins ne se préoccupent que peu de l'anat et en ont peu besoin.
Je sais pas je trouve ça assez stupide, ok pour que ce soit pas non plus hyper précis mais la je trouve ça survolé non? ça fait presque apprenez l'anatomie pour les nuls en 32 heures. je parle pas du livre hein qui semble vraiment pas mal mais du programme ^^

Comment on fait si on dessine très très mal? ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 11 Jan 2011, 22:25

tu dessines pas. des simples croquis didactiques ca suffit. Avec des ronds et des carrés, tu t'en sors très très bien.
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers UE 5 : Anatomie