Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Petite question sur le triplement

Discutez de la LAS en général

Petite question sur le triplement

Messagepar lilange42 » 31 Jan 2011, 12:00

Bonjour à tous!

Voilà je viens de découvrir avec une certaine horreur mes résultats pour la première partie du concours!
Au vu de mon classement , j'envisage sérieusement le triplement étant donné que je suis doublante.

Je m'explique deux minutes, pour ma première PCEM1(2008/2009)(ça s'appelait encore comme ça!!) , j'ai été hospitalisé pour l'appendicite à quelques jours de la date butoir (octobre) pour rendre les lettres permettant d'arrêter l'année universitaire sans que celle-ci ne soit comptabilisée! Les suites opératoires n'ont pas été sympas et du coup j'ai pris un retard monstrueux! J'ai lâché totalement en cours d'année, bref!

Avec mes résultats pourris, je n'ai pas pu redoubler l'année suivante, j'ai donc fait une année de licence en Sciences de la vie et de la Santé, où ça n'a pas été glorieux non plus pour cause de nouvelle hospitalisation!

Donc je me suis un peu retrouver à la rentrée 2010/2011 comme pour ma première année! Malgré beaucoup, beaucoup , beaucoup de boulot, je suis à la traine!!!

J'envisage donc de faire une demande de triplement auprès du doyen. Je reste quant même motivée et je ferais en sorte de me classer le mieux possible pour la deuxième partie du concours, mais je sais d'avance que ça ne passera pas!

Donc j'aimerais tripler si c'est possible, parce que je ne vois vraiment pas faire autre chose de ma vie, c'est une vocation quoi! Je sais que certains sont contre le triplement mais je pense que je n'ai pas eu toutes mes chances sur ma première P1! Au moins je me dis que j'aurais tout essayer pour y arriver!
Alors si quelqu'un sait comment il faut s'y prendre et quant !!!!

Merci par avance pour vos réponses et votre aide!
lilange42
Carabin débutant

Re: Petite question sur le triplement

Messagepar Vincent B » 31 Jan 2011, 12:50

Salut,
Le mieux serait que tu en parles à la responsable des services administratifs Mme de Kozak afin d'estimer les chances de voir ta demande de triplement acceptée. Présente lui la chronologie des tes ennuis de santé, documents à l'appui etc... .
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar -Alexis » 31 Jan 2011, 13:00

Bonjour,
effectivement, les triplements sont souvent refusés parcequ'il y a des mauvaises stat au niveau de cette catégorie pour le passage en P2. Cependant je connais quelqu'un qui a pu tripler et qui a réussi son année.

Il faut que tu constitue un dossier le plus complet possible. Des preuves de tes passages à l'hosto (certificats médicaux avec dates de passage) et des explications sur ce que cela t'a causé comme dommage au niveau du travail. Un résumé bref mais sans rien oublier de ton parcours. Une lettre de motivation et pourquoi pas joindre tes classements de tutorat si ils montrent une progression. Le tutorat est quand même reconnu par la fac donc ca peut jouer. Mise aussi sur tes notes du deuxieme semestre qui doivent te remonter un maximum pour montrer ta motivation.
Avec tout ca je pense que ca devrait aller sans trop de problème. Essaye de voir avec des triplants sinon...

Bon courage
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 31 Jan 2011, 13:01

Bonjour,
effectivement, les triplements sont souvent refusés parcequ'il y a des mauvaises stat au niveau de cette catégorie pour le passage en P2. Cependant je connais quelqu'un qui a pu tripler et qui a réussi son année.

Il faut que tu constitue un dossier le plus complet possible. Des preuves de tes passages à l'hosto (certificats médicaux avec dates de passage) et des explications sur ce que cela t'a causé comme dommage au niveau du travail. Un résumé bref mais sans rien oublier de ton parcours. Une lettre de motivation et pourquoi pas joindre tes classements de tutorat si ils montrent une progression. Le tutorat est quand même reconnu par la fac donc ca peut jouer. Mise aussi sur tes notes du deuxieme semestre qui doivent te remonter un maximum pour montrer ta motivation.
Avec tout ca je pense que ca devrait aller sans trop de problème. Essaye de voir avec des triplants sinon...

Bon courage

EDIT : dsl pour le double message, les ordis de la BU...
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Caillou » 01 Fév 2011, 20:03

Pour le triplement, avec la PCEM1 ils autorisaient environ 10 à 15 triplements, avec lettre de motivation au doyen et tout ..
Je ne pense pas que ça ai changé, mais renseigne toi quand même au près de l'administration.

Mais vu que tu parles de problème de santé qui t'on empêchés de faire une 1ière P1 sereinement, je pense que ta demande sera accepté.

lilange42 a écrit:J'envisage donc de faire une demande de triplement auprès du doyen. Je reste quant même motivée et je ferais en sorte de me classer le mieux possible pour la deuxième partie du concours, mais je sais d'avance que ça ne passera pas!

Bonne mentalité ça :)
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar lilange42 » 02 Fév 2011, 13:28

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils, je vais dans tous les cas me renseigner auprès de l'administration parce que le problème de savoir quant envoyer le dossier n'est pas réglé!

Par ailleurs ,je pensais envoyer un dossier pour monsieur le doyen, ainsi qu'un en copie à madame de kosak, est ce une bonne idée?

Merci d'avance!

ps: merci Caillou, c'est gentil! Ça motive!!
lilange42
Carabin débutant

Messagepar caroline » 04 Fév 2011, 14:25

Au vue de la mise en place de la nouvelle réforme cette année, le doyen a précisé qu'il accepterai tous les triplment
caroline
Carabin newbie

Messagepar NyuReZ » 04 Fév 2011, 17:59

Heuu... en voyant ton message j'ai eu envie de dire blague la ...

Honnêtement ça me paraît très très gros... mais bon.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Vincent B » 04 Fév 2011, 18:37

caroline a écrit:Au vue de la mise en place de la nouvelle réforme cette année, le doyen a précisé qu'il accepterai tous les triplment

:lol: ! Celle là il aurait fallu la faire le 1 avril. Dommage ... c'était bien trouvé.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Florian06 » 04 Fév 2011, 20:35

Non ça c'est archi faux ! Mme De Kozak l'avait bien dit l'année dernière qu'elle considérée que les doublants de cette année avaient le même avantage que les doublants des années précédente (ce qui n'est pas tout à fais vrai, hélas pour nous... le top 100 parle de lui même avec quasiment 60% de primants (donc tendance inversée)) et que donc les mesures de triplements seront toujours les mêmes que d'habitude.
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar lilange42 » 05 Fév 2011, 13:09

Bonjour à tous,

Je pense que les mesures de triplements vont rester les mêmes que les années précédentes, il est quasiment impossible que l'administration accepte toutes les demandes de triplement, ce serait trop beau et surtout trop compliqué d'un point de vue logistique!!!! Ou caser tous les "triplants" ????
lilange42
Carabin débutant

Messagepar Vincent B » 05 Fév 2011, 15:49

lilange42 a écrit:... ce serait trop beau et surtout trop compliqué d'un point de vue logistique!!!! Ou caser tous les "triplants" ????

Ça poserait surtout un problème d'équité entre ceux qui joueraient une 3ème carte (cadeau de l'administration) et les doublants qui joueraient leur 2eme et dernière carte, puisque ce serait une mesure exceptionnelle.
Le doublement est une chance de passer le concours une nouvelle fois, il ne s'agit en aucun cas d'un droit de passage en P2.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar ideologie » 27 Fév 2011, 15:59

Bonjour,

Moi j'ai deux questions:

- si on rate sa filière que l'on veut de quelques places. Si on fait une demande de triplement est-il presque assurer (je pense surtout a méd + que sf ^^) ? (avec un meilleur résultat primant/ doublant)

-et surtout si on a un choix de filière et que l'on veut tripler, si ils refusent peut-on se rabattre sur les choix restant? (pour le cas de quelqu'un qui passe plusieurs filières of course^^) Qu'il te couille pas dans le style:" tu avais le choix de prendre dentaire mais tu as fais ta demande de triplement, tu n'a donc pas pris dentaire et vu qu'on refuse ton triplement bah t'as plus rien CIAOO!"

oui parceque dans le genre embrouille embrouille ils sont plutot fort! ^^ (a la mémoire d'une ex-P1² plantage ds calcul de sa note et du coup elle a rien eu a cause de la fac)

mercii :mrgreen:
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Endless » 27 Fév 2011, 17:09

Au passage si quelqu'un s'est renseigné à propos des modalités de choix en juillet ça serait cool de m'expliquer, et ça m'éviterait d'aller voir Starck, surtout si on lui a demandé plein de fois

Bref je m'explique:
- durant la période des résultats, admettons qu'on ait passé 3 concours, on est sur liste d'attente pour celui que l'on veut le plus (médecine) et on a réussi dans un autre
- est ce que le classement "bouge" au fur et à mesure des choix définitifs des personnes ?
- dans le cas où cette situation arriverait, je pense que beaucoup de gens attendront la veille pour faire leurs choix définitifs, mais si tout le monde fait ça, que faire...

Bref je sais pas si je me suis faite comprendre, mais merci pour celui/celle qui m'éclairera :D
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Messagepar Pinkberry » 27 Fév 2011, 17:37

Y a JUSTE eu une conférence là dessus...*facepalm*
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar Endless » 27 Fév 2011, 18:01

C'est pour ça que je demande, parce que je n'ai pas pu venir

Non non, je ne m'amuse pas à poster des messages inutiles :wink:
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Messagepar Buddy » 04 Mar 2011, 16:42

Bonjour à tous,

Alors pour le triplement,
Le mieux reste d'aller voir Mme Stark qui t'expliquera les modalités pour faire un dossier, très peu de triplements sont acceptés, il faut que tu gardes les papier d'hospitalisation les dates, les causes etc... Une lettre de motivation béton, en général les dossiers sont à faire après les résultats du second semestre, après les choix.

- si on rate sa filière que l'on veut de quelques places. Si on fait une demande de triplement est-il presque assurer (je pense surtout a méd + que sf ^^) ? (avec un meilleur résultat primant/ doublant

Le triplement ne sera pas accepté surtout si tu te retrouves non classer méd mais classé kiné, t'aurais kiné.

- durant la période des résultats, admettons qu'on ait passé 3 concours, on est sur liste d'attente pour celui que l'on veut le plus (médecine) et on a réussi dans un autre
- est ce que le classement "bouge" au fur et à mesure des choix définitifs des personnes ?
- dans le cas où cette situation arriverait, je pense que beaucoup de gens attendront la veille pour faire leurs choix définitifs, mais si tout le monde fait ça, que faire...

1-Dès que tu as validé un choix c'est irréversible, par exemple t'es sur liste d'attente dans la filière que tu veux et tu es pris dans une filière autre, si tu valides ton autre filière, tu ne pourras pas revenir en arrière si la liste d'attente de l'autre filière descend donc ATTENTION.
2-On a une liste admis une liste d'attente pour chaque filière, dès qu'une personne valide, la liste bouge c'est normal, une personne classée médecine dentaire sage femme (qui sait^^ y a des fous de partout) et qui prend dentaire, sort de la liste médecine et sage femme.
3- Il me semble qu'après les résultats vous n'aurez qu'une semaine pour valider votre choix SINON c'est la mort!!!
4- prenez votre temps pour réfléchir pendant le mois de juin déjà, c'est pas une petite décision quand on est à la limite ou qu'on a pas de vocation pure pour la médecine...
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar ideologie » 04 Mar 2011, 21:17

attend genre moi là si je n'ai pas medecine je risque d'être pris entre deux choix tripler ou prendre pharmaco. Et le seul cas pour pouvoir tripler c'est être mal classé genre 400 et d'avoir rien?!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar BPC » 04 Mar 2011, 21:38

Salut

La PAES ne peut se faire qu'en 2 ans c'est tout.
Tu peux avoir une dérogation pour tripler si tu a eu des problème grave de santé durant l'une ou les deux année d'études (genre tu devais etre souvent sous morphinique, tu devais etre dialyser ou alors t'as passé 3 mois allité ...) ou alors si un événement tragique s'est produit au alentour du partiel (par ex mort d'un proche parent :( )

Je ne pense pas, si tu rentre dans ces conditions et que tu es classé en pharmaco par exemple et que tu veux medecine, que la fac te dise "prend pharmaco ou va t'en". Tu as le droit de tripler si tu n'as pas la filière souhaitée, ceci bien sur tu rentre dans les conditions si dessus.

Si tu décide de tripler avec comme seul argument (meme si il est de taille) ta seul bonne foi et motivation ça ne passera pas, meme si tes résultats sont meilleur.
En clair il faut se mettre à l'esprit que la PAES ne se fait pas en 3 ans courage le 2ème semestre ne fait que commencer (bien sur ceux qui ont eu de graves problèmes sont une exception heureusement)
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar Caillou » 04 Mar 2011, 23:03

BPC a écrit:Si tu décide de tripler avec comme seul argument (meme si il est de taille) ta seul bonne foi et motivation ça ne passera pas, meme si tes résultats sont meilleur.

Pas d'accord !
Nathan, tuteur d'Orga cette année, est passé triplant et avait finit 200ième doublant et avait donc accès à la filière kiné ou sage-femme, et a eu la dérogation pour le triplement.
J'ai aussi deux amis qui ont eu la dérogation pour tripler l'an dernier, et il n'y a pas eut de problèmes de santé.
Par contre les dérogations sont données en "quantité" limitées, pas plus d'une dizaine l'an dernier il me semble ..
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Suivante

Retourner vers Discussions générales