Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Besoin de conseils méthodologique

Discutez de la LAS en général

Besoin de conseils méthodologique

Messagepar Will » 30 Jan 2011, 10:44

Bien le bonjour à tous

voila je viens vous solicité pour vous demander des conseils de méthodologie et d'organisation. De temps déjà. Combien de temps révisé et étudier par jour? quant faire des QCMS sur les annales? Comment géré son temps en gros, jusqu'a quelle heure travailler?
Ensuite je voulais aussi savoir que réviser l'après midi après les cours? et les week end? et comment réviser? quant prendre des pauses?

Pour le comment réviser je veux dire comment vraiment apprendre et pas juste lire?

Est-il nécessaire de prendre des notes en cours? et de faire des schémas en anat quant on sait pas bien dessiné? mais pas du tout^^
Je vois pas trop à quoi peut ressembler un schéma didactique ^^ comment bosser l'anatomie d'ailleurs?

voila voila^^
Will
Carabin addicted

Re: Besoin de conseils méthodologique

Messagepar Isaroc » 30 Jan 2011, 11:47

:oops:
Dernière édition par Isaroc le 31 Jan 2011, 19:08, édité 1 fois.
Isaroc
Carabin confirmé

Messagepar Will » 30 Jan 2011, 13:12

Je me moque pas mon classement est pas terrible c'est au contraire parce que je veux bien réussir au second semestre que je demande de tels conseils
Will
Carabin addicted

Messagepar Will » 30 Jan 2011, 13:16

Et question ultra important comment séduire une tutrice? est ce que c'est un bon plan pour avoir des cours gratos dans les matières concerné? :mrgreen:
Will
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 30 Jan 2011, 13:36

Isaroc??? :shock: Will est loin d'être dans les 100 il me semble, alors renseigne toi avant de faire ce genre de remarque...

Pour ma part (sans prépa) je travaille pour être prêt à chaque tutorat. En début de semestre, je prends des notes en cours et je les apprends l'aprem, et au fur et à mesure que les ronéos arrivent, je ne travaille plus que sur les ronéos en ne faisant qu'écouter très attentivement en cours.
Quand les ronéos commencent à arriver, je les apprends en gros les mercredi, jeudi, vendredi et des fois samedi.
Pour les apprendre et ne pas seulement les lire, j'apprends un paragraphe que je me récite à haute voix ou dans ma tête, j'apprends le suivant, je fais la même chose, puis je récite les 2. Une fois que je connais une grosse sous-partie de ma ronéo (environ 2/3 pages pour une ronéo d'histo je passe à la suivante. Ca fait un peu "par coeur à fond" mais au début c'est ca (toujours en comprenant bien sûr) et après tu fixes ce qui est important aves les QCMs et tutorats et tu oublies ce qui est inutile...
Pour les QCMs d'annales, je trouve primordial de s'entrainer dessus pour préparer un tutorat. Soit le soir quand tu es fatigué d'apprendre soit le week end.
Les samedi/dimanche, je prends un peu d'avance sur les cours que j'ai eu dans la semaine lais qui ne sont pas encore sortis en ronéo.
Lundi et mardi je retravaille le tutorat du mardi soir à fond. (cours, QCMs ++)
En parallèle, si certains profs mettent leur cours en avance sur jalon, je le lis la veille de la diffusion (présentation pour ce semestre, adieu les vidéos! :-D) pour rentabiliser un maximum mon écoute en cours le lendemain.
Pour moi, ce qui a payé ce semestre je pense que c'est la régularité, assister à tous les tutorats et essayer d'être prêt pour chacun d'eux. Donc pour un temps moyen de travail par jour, ca dépend de la densité des ronéos. J'ai eu des semaines à 12h pleines par jour voire plus, et des semaines à moins de 10h, suivant si je suis prêt pour le tut' ou pas. Je fais des pauses en gros toutes les 2h (5/15min).

Ce n'est que mon expérience, mais tout le monde travaille d'une manière différente en médecine et le plus important c'est de trouver ton rythme. Je connais des gens qui travaillent seulement sur les ronéos sans venir en cours et qui y arrivent très bien. D'autres qui travaillent surtout sur leurs notes du matin pour les revoir l'aprem sans trop apprendre les ronéos et ca a marché très bien aussi, alors... Pas de formule magique...

Pour moi le plus important reste : tutorat, ronéos et QCMs +++

Pour l'annat, j'ai l'impression que les ronéos vont être de très bonne qualité. Je vais prendre des notes au début puis je verrai en fonction des ronéos. Tu verras bien si tu arrives à prendre les schémas ou pas, sinon pourquoi pas un appareil photo? (Mais sans flache svp, ca sert à rien et ca fait chier tout le monde! XD) Sinon tu peux venir avec le bouquin de De Pé. en cours, repérer les schémas qu'il refait en direct et les annoter sur le bouquin si tu y arrives...

Voilà, j'espère que ca t'aidera.
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Will » 30 Jan 2011, 13:58

XDmon nom de famille va être connu de tous ^^ il claque mon nom hein?

Non pas de flash mais appareil photo bonne idée je verrais avec la qualité de la ronéo alors ^^ merci pour tous ces précieux conseils^^ donc l'aprem tu apprenais les notes que tu avais faite le matin en cours? et le week end on révise les cours de la semaine? sinon comment prendre efficacement des notes? merci pour ta technique pour vraiment apprendre et par rapport aux tuts également ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar Isaroc » 30 Jan 2011, 14:10

dsl ! Il y avait un William en 58ème position... je pensais que c'était toi ...
(conclusion un peu rapide apparemment)

Si ce n'est pas le cas, tu es à peu près autant dans la m... que moi ;
mais ce n'est donc pas moi qui vais pouvoir te donner des conseils !
Isaroc
Carabin confirmé

Messagepar Matthiasovitch » 30 Jan 2011, 17:23

J'apprends mes cours avec Dr House.

Exemple: "le gamin convulse, 50 mg de Diazépam!" => UE6 dans la poche.
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Messagepar -Alexis » 30 Jan 2011, 17:41

Au début j'apprends mes notes et dès que les ronéos sortent je bouffe des ronéos mercredi jeudi et vendredi aprem. Oui pour le week end. Et prendre des notes efficacement, je fais ce que je peux avec ce que j'entends du prof et ce que je considère comme important en attendant la ronéo.
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Hope » 31 Jan 2011, 19:01

Coucou,
Si ça peut t'aider je vais te donner ma méthode personnelle mais sache avant tout qu'elle difère pour chacun et c'est a toi de trouver la méthode qui te convient le mieux (travailler l'aprem ou la nuit, par exemple...)
Perso la premiere semaine je bosse les cours vu a la fac le matin. Je pense qu'il est indispensable d'aller en cours avec ou sans ecurie (je n'en ai pas) parce que meme si tu es en ecurie ca te permet de reprendre des notions plus doucement si tu les as pas comprises et surtout de déceler les petits indices que les profs laisse dans leurs cours :wink:
Apres je te conseil les roneos, encore une fois surtout si tu n'as pas d'écurie, parce qu'elles sont bien faites et ca t'évite parfois de faire des fiches, et puis tu as beaucoup de détails et parfois meme une explication plus simple que celle du prof.
Des que les ronéos sortent je les apprends cest a dire du mercredi au dimanche-lundi, je fais des fiches sur les ronéo parce que honnetement quand tu as une pile d'un metre de ronéo a réviser pour le partiel tu es bien content d'avoir fait des fiches, je suis d'accord ca prend du temps mais cest vraiment payant! (Pour moi ca l'a été en tout cas). Apres je me fixe un horaire de travail tous les jours je commence a travailler a 14heures, pas avant je prends le temps de me reposer et apres je bosse jusqu'a 20h, je mange et je travaille jusqu'a minuit (accorde toi plusieures petites pauses de 15 minutes pas plus!). Le samedi et dimanche matin cest dodo (je suis pas de celles qui se levent a 6h le week end, vu que je bosse la nuit faut bien se reposer à un moment).
Et le lundi et mardi je bosse les matieres du tutorat, ca te permet de pas prendre de retard et de bien pouvoir t'entrainer aux seances.
Oublis pas que pour le 2eme semestre si tu fais medecine (seulement) tu as 4 semaines libres pour travailler (la ou les autres ont spécialité pharma par exemple) alors profites en! (te remettre a jours, approfondir les cours que tu n'as pas compris..)

Voila mais le plus important cest la VOLONTE, cest ca qui te permet principalement de travailler, si tu as la volonté de bosser et bien tu fera des sacrifices genre ne pas sortir faire la fête car ya du boulot par exemple... (cest dur mais cest le prix de la P1)

Voila en principaux consei: trouve ta methode de travail, va en cours, travail sur les ronéo, impose toi des heures de travails tout les jours et surtout motive toi, parce que je connait pas ton classement mais si tu penses redoubler et bien le travail de cette année te sera bénéfique pour ton redoublement.
Voila en esperant que ce long roman de ma vie puisse aider d'autres P1 en difficultés :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Will » 31 Jan 2011, 21:12

Merci de ce long roman^^ une question que faire en cas de chute de concentration ou de fatigue surtout celle du début d'après midi?

Non pas d'écuries non plus ^^

et ouije veux faire que médecine ^^

dernière question comment faire des fiches? toujours peur d'oublier des détails important en fait :oops:
Will
Carabin addicted

Messagepar Hope » 01 Fév 2011, 15:03

Pour les chutes de concentrations t'as 2 choix: soit tu prends une pause (quitte a pas travailler autant faire autre chose) mais pas plus de 15 minutes ou alors tu te motive et tu te force a rester assis sur ta chaise devant ton poly a apprendre (c'est horrible dit comme ça mais t'as pas tellement de façon pour apprendre) XD ET puis certain recommande le café, le thé, une micre-sieste... a toi de tester ce qui te convient le mieux :)
Apres pour les fiches utilise tes notes prises en cours! Tu vois quand le prof appuye sur des fais ou quoi cest que cest important, ou meme parfois il le dit lui même... Perso je prends mes notes, les ronéos et le poly du prof et je note les choses importantes, celles qui me parraissent essentielles mais apres personnellement je pense qu'il vaut mieux rajouter des petits détails qui te servent pas plutôt que d'oublier certaines parties du cours ou faire des impasses. Apres avoir un peu de bon sens pour savoir ce qui est important ou pas :wink: . Je te conseil d'attendre les tutorats ou les fiches des tuteurs qui generalement ciblent parfaitement ce que tu as besoin.
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Caillou » 01 Fév 2011, 19:34

Pour les fiches :
Ben je faisait un mix des diapo + des ronéos, au final tout était dans mes fiches (parce qu'en P1 tout peut tomber), le but des fiches étant de faire bien apparaître le plan et d'organiser le cours (je suis très visuel).

Comment j'ai appris :
Vous allez voir avec Pringuey que "la répétition est la bas de l'apprentissage", donc j'ai lu, compris, relu, re-compris, re-relu, re-recompris et ainsi de site mes cours, comme ça pas de par coeur bourin.

Super important : faire des liens entre les matières, ça fait moins a apprendre et ça aide énormément à comprendre.

Les pauses : ben faut en faire une quand l'attention baisse, comme ça quand on sort de la pause ben on peut mieux s'y remettre.
Mais pas trop de pause non plus, avec mes amis c'était 30 minutes une fois dans l'aprem dés qu'on en pouvait plus :)

-Alexis a écrit:Pour moi le plus important reste : tutorat, ronéos et QCMs +++

Aller au tutorat, LA BASE !

Voila voila.
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar Will » 01 Fév 2011, 21:06

Merci Caillou ^^ au fait soyez sérieux les P2 dans la BU de pasteur non mais^^

Sinon tes fiches étaient j'imagine plus courtes que les ronéos non? il faut vraiment n'omettre aucuns détails? comment tu faisais pour qu'il y'ait tout dedans? tu te servais des stabiloet tout?
Will
Carabin addicted

Messagepar vincce » 01 Fév 2011, 22:08

tu te servais des stabiloet tout?

...
vincce
Carabin newbie

Messagepar Will » 01 Fév 2011, 23:13

Ben quoivincce y'en a qui s'en servent pas hein

tu les faisais sur ordinateur sinon Caillou? ou les écrivait?
Will
Carabin addicted

Messagepar ahbon » 01 Fév 2011, 23:17

Moi je mets du comté rapé sur mes pâtes plutôt que du gruyère, et j'peux te dire que ca se ressent niveau boulot. Ensuite un ptit imodium ds ma compote, comme ca je passe plus de temps aux chiottes et ca me force à bosser. Après chacun sa tech..
ahbon
Carabin newbie

Messagepar écureuil » 01 Fév 2011, 23:30

Un autre truc vachement bien en P1 c'est d'éviter de tourner à plus de 600 messages sur le forum... ^^
Sinon les fiches ça doit être personnel (enfin je pense) c'est toi qui voit les choses qui te paraissent évidentes et celles que tu as du mal à retenir, utilise des moyens mnémotechniques, les ronéoistes font un travail pas trop dégueulasse alors c'est vachement bien de mettre à profit les heures de cours pour écouter le prof plutôt de copier comme un con (c'est pas le concours de celui qui aura écrit le plus de mots à la fin du cours), en plus tu préserves ton articulation du poignet que tu pourra mettre à profit pour d'autres activités diverses et variées !
Après bein pas grand chose, tutorat, travail régulier , et les siestes de 10/15 min sont très efficaces.
Et dernière chose le parmesan c'est la base !!!
La hausse du pétrole entraine des inquiétudes chez les handicapés moteurs ...
écureuil
Apprenti Carabin

Messagepar Will » 02 Fév 2011, 06:46

Tsss ahbon à pêté les plombs oula ^^ et écureuil jaloux de mon nombre de message mais y'a pire ^^ voir ideo :p

merci à tous sinon ^^

"en plus tu préserves ton articulation du poignet que tu pourra mettre à profit pour d'autres activités diverses et variées !"

Du genre? :mrgreen:
Will
Carabin addicted

Messagepar Vincent B » 02 Fév 2011, 13:48

Will a écrit:Tsss ahbon à pêté les plombs oula ^^ et écureuil jaloux de mon nombre de message mais y'a pire ^^ voir ideo :p

LOL! Tu essayes de rattraper Idéo ? Tu remarqueras qu'idéo est inscrit depuis septembre 2009 lui ... .

Ecureuil a raison, la meilleure méthode à suivre pour toi au cours de ce second semestre serait de t'imposer un quota de message par jour! Ou plus sérieusement fixe toi des plages horaires pour aller chater sur le forum (genre 5' toute les heures et 15' toute les 2 heures en guise de pause). Si tu réussis à avoir cette rigueur tu finiras major !
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Suivante

Retourner vers Discussions générales