Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Référence concours Ue 6

Re: Référence concours Ue 6

Messagepar Héléna » 03 Fév 2011, 15:32

Honnêtement c'est pas risqué de faire ça ? :roll: ça pourrait lui donner des mauvaises idées ...
Faut pas oublier que de toute façon le but d'un QCM c'est d'être sélectif càd qu'il y ait des gens qui y répondent et d'autres qui n'y répondent pas.

Si le prof commence a trop chipoter sur des détails ça favorisera les chanceux (ceux qui mettent au pif vu qu'il n'y a plus de points négatifs) et je ne pense pas que ça soit son objectif [sainte Marie priez pour nous...] :mrgreen:
Héléna
Carabin confirmé

Messagepar cyrius69 » 07 Fév 2011, 15:25

ALORS, je vais en faire rager quelque un mais j'en ai rien à faire (comme d'hab, faut bien faire avancer les choses) j'ai appelé le professeur drici pour lui demander comment on pouvait lui poser des questions car jalon il ne l'utilise pas, et il m'a dit:
"Faites remonter l'info à vos tuteurs, je leur repondrai et ils vous transmettrons l'info"
DONC chers tuteurs il faudrait que vous contactiez LE PROFESSEUR DRICI au plus vite pour savoir si la référence c'est ses cours ou le livre UE6 car
tommy640 a écrit:Ce que j'en pense :
1) le cours reste votre référence absolue, et bien sûr que lorsque vous utiliserez le livre comme support, il faudra se focaliser davantage sur ce que le prof a souligné (dans la même logique, je ne pense par contre pas que des éléments pris du livre MAIS non traités en cours aient de fortes chances de tomber... que Dieu m'entende, hein? )
des spéculations ça suffit pas même si tu as probablement raison (sachant que je lui ai dit que vous lui poseriez cette question et il m'a dit qu'il vous donnera une réponse claire à nous transmettre.)
Voilà Donc tuteurs SVP posé lui!! et pour ceux qui sont pas content à propos de mon appel je reste dispo tt les matins à la fac de pasteur :lol:
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Florian06 » 07 Fév 2011, 16:57

Oui et surtout si c'est valable pour tout les profs.

La prof de pharma de Marseille a été assez claire jeudi dernier dessus en fin de cours mais j'aimerai que le chef de l'UE dise clairement ce qu'il en ai.
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar Pinkberry » 08 Fév 2011, 13:25

cyrius69 a écrit: et pour ceux qui sont pas content à propos de mon appel je reste dispo tt les matins à la fac de pasteur :lol:

Et tu veux quoi, qu'on vienne te voir avec une batte? :mrgreen:
Ou qu'on dépose un recours parce qu'on a des preuves écrites que certains étudiants ont obtenu des informations de manière individuelle et qu'on fasse annuler le concours ?
Parce que bon, en vrai, c'est pas vraiment avec des dessous de tables qu'on fait avancer les choses, tu t'attensd certainement qu'on t'acclame en héros mais même si l'intention est bonne, la méthode est mauvaise, injuste, inéquitable et d'une prétention incroyable.
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar cyrius69 » 08 Fév 2011, 14:13

je vais te répondre franchement tu m'emmerdes, cache toi bien derrière ton anonymat, t'en aura besoin
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Florian06 » 08 Fév 2011, 14:22

Moi je dit merci cyrius car c'est peut être grâce à toi que le prof est intervenu ce matin et ça aura eu pour mérite de faire avancer les choses !

Maintenant tout est clair et sans ambiguïté à ce sujet.
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar Pinkberry » 08 Fév 2011, 14:29

C'est genre une menace?

Avoue que ton petit troll à la fin de ton post c'était juste pour viser les quelques uns qui désaprouvent, dont tu sais très bien que je fais partie. Tu la voulais, la réaction négative...
Je sais que tu penses bien faire, je l'ai déjà dit peut-être 10 fois. Mais y a d'autres moyens de faire.
Ensuite, pour mon anonymat, il est assez relatif et je ne me cache pas vraiment derrière...
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar Vincent B » 08 Fév 2011, 14:52

Florian06 a écrit:Maintenant tout est clair et sans ambiguïté à ce sujet.

Salut,
Pourrais tu préciser, s'il te plait, pour ceux qui comme moi n'auraient pas entendu ce que le prof a dit en amphi concernant le support de référence pour le concours.
Merci,
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Julien.c » 08 Fév 2011, 15:37

"Le livre est nécessaire et suffisant" dixit le prof
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Vincent B » 08 Fév 2011, 16:23

Ok merci,

Cela veut il dire que certains points du bouquins n'ayant pas été évoqués en cours (et donc pas dans la ronéo) pourraient faire l'objet de questions au concours ?
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Julien.c » 08 Fév 2011, 16:46

Ben à priori oui...
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar loul » 08 Fév 2011, 16:51

Bonjours
je me permet de renchérir parce que les spéculations st épuisantes à force.

Cyrius a bien préciser et on le sait et oui c'est agaçant, que seul les tuteurs peuvent obtenir des réponses, donc on a besoin d'eux, de vous pour ça.
Le livre est nécessaire est suffisant, oui ok. En mm tps j'espère que c'est vraiment sur pck mm si Milou recopie le bouquin c'est pas le cas de ts :/

Après est-ce que c'est type SHS? Du par coeur sur le bout des doigts a commencé par l'historique: Date=>Découverte + Nom ? Doit-on tout savoir?
Moi sa me semblerai logique mais on n'est pas d'accord.

Le tutorat c'est génial mais avec ts les entrainement qu'on a eut ds certaines matières les profs ont quand mm trouvé le moyen de ns enfler, donc autant être sur de ce qu'on attend de nous.

Merci bcp

PS: vs ns manquez ^^, bon courage pr vos partiels =)
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar Florian06 » 08 Fév 2011, 17:13

Vincent là réponse de Milou est suffisamment explicite !

Pour ceux qui ont besoin d'une analyse de texte mdr ^^ :
Nécessaire = tout le livre ==> item pour un qcm
Suffisant = tout ce qui ne concerne pas le bouquin ==> out

Le prof a pris sur son temps pour venir lui même nous dire cela (et il l'a dit en présence d'un des autres prof) et c'est le chef de l'Ue, donc si des profs (genre Pisano) s'amusent à déborder, il n'acceptera tout simplement pas le QCM.

On ne peut pas être plus clair que ça lol !

La seule ambiguité cependant, et j'espere que les tuteurs demanderont : Le chapitre 2 du livre n'est pas marqué dans le livre bleu , il n'est traité par personne : qu'en est il pour lui donc ?
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar cyrius69 » 08 Fév 2011, 17:31

FAUDRAIT QUE LES TUTS N AI PAS PEUR DE TOUT DEMANDER AUX PROFS?
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar WatiGG » 08 Fév 2011, 17:48

Mais la question que tout le monde se pose… QUE FONT TINTIN ET LE CAPITAINE HADDOCK ?

Après cette blague plus que douteuse concentrons-nous sur le sujet : je rejoins PinkBerry sur le fait que Cyrius nous a été d'une aide précieuse au sujet de l'ambiguïté du support bouquin-QCM mais que la méthode n'était pas la meilleure… sans etre excessif dans les adjectifs :P.

Je pense que toute information obtenue au cas par cas d'un professeur n'est pas indispensable à la totalité de la population P1 nice (du genre "vous allez mettre tel ou tel diapo sur jalon?" => On s'en fout, on verra bien, et en plus on a la ronéo… ) et que celles qui sont importantes font en général l'objet d'une annonce collective ou d'un refus de réponse. Le prof n'est pas idiot .

Par ailleurs je pense, Cyrius, que tu te fourvoies sur le fait que les tut's aient peur (ou quoi que ce soit d'autre?) : mon avis est que les tuteurs sont en période de partiels en ce moment et que leur "job" de tuteur passe un peu à côté, c'est normal ! Retaper P2 pour aider des P1, je sais pas, c'est charitable mais idiot :mrgreen: (j'éxagère, prenez pas tout au pied de la lettre !).

Je finirai quand même par un merci, et bonne chance à tous

(bon ok j'avoue j'ai juste post pour placer la blague)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Bimbadaboum » 08 Fév 2011, 18:26

Je suis aussi pour le fait d'avoir une réponse à ce sujet le plus rapidement possible.

Par contre, je ne trouve pas ça normal qu'une poignée d'étudiant dispose du numéro de certaines profs. Surtout que, si j'ai bien compris on est censé se fier à eux pour qu'ils fassent le relais prof - promo ?! Sérieux, moi ce soir je fais une p'tite bouffe avec un prof de pharmaco, je vous tiens au jus hein =)

Merci aux tutrices de SSH d'entreprendre une pêche aux infos, maintenant à ceux de pharmaco de s'y mettre.

Bon courage à tous.
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar Vincent B » 08 Fév 2011, 18:45

Florian06 a écrit:Vincent là réponse de Milou est suffisamment explicite !

Pour ceux qui ont besoin d'une analyse de texte mdr ^^ :
Nécessaire = tout le livre ==> item pour un qcm
Suffisant = tout ce qui ne concerne pas le bouquin ==> out

Le prof a pris sur son temps pour venir lui même nous dire cela (et il l'a dit en présence d'un des autres prof) et c'est le chef de l'Ue, donc si des profs (genre Pisano) s'amusent à déborder, il n'acceptera tout simplement pas le QCM.

On ne peut pas être plus clair que ça lol !

T'es gentil Florian de nous faire une analyse de texte, mais à l'avenir évite de prendre les gens pour des imbéciles.

D'une part je n'ai pas entendu le prof, je n'ai donc pas pu juger du contexte de cette phrase, et d'une autre le terme NÉCESSAIRE ne m'indique absolument pas si tout le livre est traité en cours, je ne vais pas apprendre tout le bouquin si certains passages ne sont même pas évoqués d'où ma question :

"Cela veut il dire que certains points du bouquins n'ayant pas été évoqués en cours (et donc pas dans la ronéo) pourraient faire l'objet de questions au concours ?"

Pour moi la phrase du prof "Le livre est nécessaire et suffisant" veut dire que l'ensemble du cours est basé sur le bouquin et donc tout QCM portera forcement sur le livre. Mais ça ne me dit pas si le cours traite le livre dans sa totalité et apparemment d'après ce que tu (n'a pas) écris, le prof n'a pas précisé ce point.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Florian06 » 08 Fév 2011, 19:37

Le chapitre 2 dont je parle , peut être n'est il pas traité en cours car beaucoup de ces aspects là sont repris dans d'autres chapitres, c'est un chapitre en quelle sorte introductif et peut être qu'il le ferra dans un autre cours enfin on laisse en suspend pour le moment.

Après pour le reste ça se voit que tu es un primant qui n'a pas fais de physio l'an dernier :D Cet UE est basé sur le même principe c'est tout, ça ce voit rien qu'à la rédaction du bouquin déjà, et puis la pharmacologie c'est vraiment une matière super importante etant donné que c'est par la connaissance parfaite de cette matière que les médecins envisagent les traitements de leur patient. Donc pour moi tout les petits détails même s'ils n'ont pas été traités peuvent tomber. C'est la sélection c'est tout, un étudiant se doit de savoir tout ces détails en vue de ses études futures. En physio c'était pareil il fallait connaitre toutes les valeurs des concentrations et autre même si elles n'avaient pas été données en cours et autre car c'est des bases fondamentales pour la pratique de la médecine de tout les jours.
La sélection en P1 est basée sur ça. Certes il faut de la réflexion (d'où les matières à réflexions notamment certaines du S1), mais il faut aussi des matières à par coeur bête et méchant car un futur médecin (ou un futur dentiste, pharmacien pour les autres) se doit de savoir réfléchir et d'avoir des connaissances parfaites ; ils ont viré la physio du programme, il fallait bien qu'il la remplace par une matière dont le mode de sélection est équivalent.

Voilà tout ce que j'ai dit c'est que du blabla j'en conçois, tout ça pour expliquer que ce qu'à dit le prof "nécessaire et suffisant", il est tout à fais logique que ça s'interprète comme je l'ai dit dans mon post plus haut.
La prof ce matin elle a pas arrêté de dire "c'est dans votre polycop c'est dans votre polycop il faut le savoir" donc franchement je ne vois pas comment on ne peut être plus clair

Après fais comme tu le pense chacun fait comme il veut, c'est un concours après tout c'est à nous seul de gérer, comme tu le dit tu n'étais pas là au moment où il a dit cette phrase donc libre à toi de croire ce que tu veux.

Le meilleur moyen d'être sur de toute façon c'est que les tuteurs lui demande de répéter pour les personnes comme toi qui n'ont pas été très assidus ^^
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar Vincent B » 08 Fév 2011, 21:06

Merci pour les conseils et ce post qui est nettement plus constructif que ton précèdent, j'ai malheureusement pas trouvé d'éléments de réponse concernant ma question :( bah j'vais suivre ton conseil et aller en cours pour avoir ma réponse.

Et surtout Merci pour cette leçon de vie Doublant / Primant :D ... si si j'insiste.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Florian06 » 08 Fév 2011, 21:16

Lol c'était une petite boutade :D

Sinon oui je pense que sois il le dira aux tut' rapidement, soit il le dira en cours à nouveau en étant plus précis car il y aura tjrs qqun qui ira le voir pour lui poser la question et il y répondra au cours suivant ;)
Florian06
Carabin vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers UE 6 : Pharmaco