Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Référence concours Ue 6

Re: Référence concours Ue 6

Messagepar nouchka » 09 Fév 2011, 18:11

Bon ce qu'il faudrait juste demander aux prof (donc tuteur je vous en supplie faites passer le message) qu'est ce qu'il entend pas "necessaire et suffisant" est ce que selon eux les choses non abordées en cours sont au programme (genre staccini et le système de santé ... =_=) et les dates d'histoire sont elles importantes (car c'est vraiment la merde ces trucs...) ?

MERCI LES TUT' !!
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Messagepar Fredo » 09 Fév 2011, 18:23

Qu'est-ce que tu comprend pas dans nécessaire et suffisant ??????

Nécessaire = achetez le , on a des royalties dessus ou flemme de mettre un support online .

Suffisant = pas besoin d'aller en cours . Donc si tu vas pas en cours la réference c'est le livre ===> tout peut tomber .
C'est plus simple pour faire des QCM ====> j'ouvre une page au pif et hop je fais un QCM .

C'est très explicite .
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar yon » 09 Fév 2011, 19:38

Je renforce la question de nouchka!

Allez, partons dans les nuances de la langue de Molière:
nécessaire: pour remplacer les supports non diffusés sur jalon (faut pas oublier que 2 de nos profs sont auteurs du livre)
suffisant: tout ce qui tombera au concours est dans le livre... mais le livre peut comporter des choses "superflues" par rapport à l'enseignement que nos profs veulent nous faire passer et/ou qu'ils nous dispensent en cours!

Aussi: l'UE6 étant une nouvelle matière il nous faudrait quand même un peu plus d'explications sur ce que l'on attend de nous!
J'ai déjà lu l'avis (de je sais plus qui) qui disait que la pharmaco se bossait de la même façon que la physio...
mais ce n'est que l'opinion d'un étudiant!
Nous avons besoin d' INDICATIONS OFFICIELLES le plus tôt possible pour savoir comment appréhender l'apprentissage de cette matière, le nombre de QCMs...
car même si le tutorat nous aidera beaucoup ce sera un peu tard par rapport à l'avancée du programme.

Par exemple, devons-nous savoir: les dates et histoires du premier chapitre? quelle molécule inhibe l'autre (ou juste certaine en particulier?)?

Tuteurs, nous vous supplions de faire pression (encore et encore si nécessaire puisque nous ne pouvons le faire nous-mêmes) afin d'avoir enfin des informations solides, claires et utilisables!

Merci!
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Vincent B » 09 Fév 2011, 19:56

Fredo a écrit:Qu'est-ce que tu comprend pas dans nécessaire et suffisant ??????

Nécessaire = achetez le , on a des royalties dessus ou flemme de mettre un support online .

Suffisant = pas besoin d'aller en cours . Donc si tu vas pas en cours la réference c'est le livre ===> tout peut tomber .
C'est plus simple pour faire des QCM ====> j'ouvre une page au pif et hop je fais un QCM .

C'est très explicite .

nécessaire et suffisant

C'est tellement explicite qu'on appelle ça "Noyer le poisson" ...
Pour nous faire acheter leur bouquin évidemment :lol: ....On est pas prêt de voir les diapo sur Jalon.

Rappelez vous.Technique utilisée jadis par le Général de Gaulle à Alger: " Je vous ai compris... " Comprends ce que tu veux tant que ça m'arrange! :mrgreen:

On finira bien par avoir une réponse plus précise du prof, enfin j'espère.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar cyrius69 » 09 Fév 2011, 20:05

LE plus important est selon moi: FAUT IL SAVOIR LES EXEMPLES DU LIVRE, je m'explique, dans le cour chap 7 (le troisieme abordé en cour), chaque mode de transmission à un exemple avec des noms de medoc (ex p155 pour canaux voltage dep), et des trucs super lourd (comme le tableau p157), qui mettent 2 à 3 fois plus de temps a apprendre que les mecanismes?

Apres pour l'histoire je pense que son cours magistral est suffisant, c'est pas l'histoire de la pharmaco qu'on fait, c'est la pharmaco tout court non?

De plus les QCM "annales" ne font jamais cas de ces exemples qui illustent le cours mais se focalisent sur les mecanismes. Simple hazard ou non?

tuteurs veuillez svp faire remonter ces 3 question
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar ♠LX♠ » 10 Fév 2011, 09:38

Effectivement j'appuie la demande de cyrius sur le fait de savoir si il faut apprendre les exemples associés aux divers mecanismes.

Et j'en profite pour dire que les qcms seront fait a partir du livre, et pas de ce qu'il a dit ou pas dit en cours. ce qu'il faut savoir, et ca a toujours etait comme ca, c'est que quand des intervenants exterieur de la fac de nice viennent faire un cours (Paris en anat, bordeaux, marseille pour le passé), les qcms sont redigé par le prof de la fac de nice. (exemple, un grand professeur danat vient de paris nous faire 12H de cours, c'est 2P et baqué qui feront les qcms meme si ils n'ont pas assisté au cours)

Tous ca pour dire KOUA ? => Le livre c'est la réf... punto finalé XD

PS : dans les années 90/2000 : le 1er cours d'anat poussé sur le cerveau en P1, 15H => 0qcm/50.
Donc c'est pas forcé qu'on est des qcms d'histoire.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vincent B » 10 Fév 2011, 13:15

♠LX♠ a écrit:...quand des intervenants exterieur de la fac de nice viennent faire un cours (Paris en anat, bordeaux, marseille pour le passé), les qcms sont redigé par le prof de la fac de nice.

De ce point de vu, ça expliquerait la nécessité d'avoir un ouvrage unique de référence (Ce magnifique bouquin) qui permettrait au prof de s'affranchir des cours dispensés par les intervenants extérieurs pour faire le sujet du concours (c'est tellement plus facile)....mais il pourrait aussi bien se référer à l'ensemble des diaporamas diffusés par les autres profs et par lui-même pour nous faire 20 QCM.

Tu as très certainement raison de dire que le livre est la référence et l'unique pour la raison que tu as évoquée.
Je crois néanmoins que le prof devrait dire clairement et sans ambiguïté si le sujet portera sur le livre, sans distinction de ce qui a été abordé ou non en cours, ou sur les diaporamas. (Honnêtement je le vois mal avouer qu'il se servira uniquement du livre sous peine de voir les amphis désertés !)

Tuteurs, si vous pouviez (dans la mesure du possible) lui faire la demande avant un cours par exemple, qu'il nous réponde en live, précisément et sans pirouette, ça serait une bonne chose (mais je sais que vous êtes très pris par les partiels en ce moment :( )
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar cyrius69 » 10 Fév 2011, 13:28

Ce qu'il faut faire maintenant c'est résumer en un nouveau ppost toutes les questions de ce post ci (avec un unique intervant qui les ecrirait tous).

Je préconise que toute personnne qui ont des questions à poser les résumes apres mon message(celui ci) et apres genre un ou deux jours rassembler les questions ou eliminer celle qui sont doubles, sans eliminer celle qui sont légèrement différentes, puis creer le nouveau post histoire que celà soit bien clair (celui avec un seul intervenants).
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar cyrius69 » 10 Fév 2011, 13:36

1) faut il savoir les exemples (médicament, maladie associé ex: canaux calciques type L, verapamil traitement hypertension , ou tableau medicament/enzyme associé p157...) mentionnés après certain mécanismes?

2)Les qcms "annales" du livre reflètent ils le concours UE6 de Nice? (Présence uniquement de mécanismes sans exemples associés) (note tuteur, cette questions est associé à la 1)
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Vincent B » 10 Fév 2011, 13:43

Bonne idée.

Pour toute nouvelle QUESTION, faire un copier/coller des précédentes AVANT de rajouter votre question. (c'est plus lisible)

1) faut il savoir les exemples (médicament, maladie associé ex: canaux calciques type L, verapamil traitement hypertension , ou tableau medicament/enzyme associé p157...) mentionnés après certain mécanismes?

2)Les qcms "annales" du livre reflètent ils le concours UE6 de Nice? (Présence uniquement de mécanismes sans exemples associés) (note tuteur, cette questions est associé à la 1)

3) Le sujet portera-t- il sur le livre, sans distinction de ce qui a été abordé ou non en cours, ou sur les diaporamas?
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Julien.c » 10 Fév 2011, 13:46

3) Le sujet portera-t- il sur le livre, sans distinction de ce qui a été abordé ou non en cours, ou sur les diaporamas?

4) Faut il apprendre toutes les frises chronologiques du premier chapitre ?
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar yon » 10 Fév 2011, 13:50

5) Faut-il connaître les histoires des médicaments notamment celles du premier chapitre?
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar loul » 10 Fév 2011, 13:57

5) Faut-il connaître les histoires des médicaments notamment celles du premier chapitre?

6)Doit-on connaitre précisément les dates de découverte ainsi que le nom de la personne qui les as découvert, ou peut-on se contenter du principe actif/effet/cible (hors grandes découvertes historiques)?
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar Vincent B » 10 Fév 2011, 13:59

3) Le sujet portera-t-il sur tout le livre, également sur ce qui n'aurait pas été abordé en cours (Chapitres, paragraphes, etc... je ne parle pas des détails relatifs aux points abordés) ?

6)Doit-on connaitre précisément les dates de découverte ainsi que le nom de la personne qui les as découvert, ou peut-on se contenter du principe actif/effet/cible (hors grandes découvertes historiques)?
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar cyrius69 » 10 Fév 2011, 14:03

Petit bemol, je reprend les questions 4,5,6, pour pas que ça deviennent le grand n'importe quoi, histoire d'avoir des questions d'ordre générales,

3) Le sujet portera-t-il sur tout le livre, également sur ce qui n'aurait pas été abordé en cours (Chapitres, paragraphes, etc... je ne parle pas des détails relatifs aux points abordés) ?

4) Le cours magistral sur l'histoire du medicaments est il suffisant pour l'examen? (enorme masse d'info dans le livre) "je pense que chacun sera d'accord si il faut uniquement apprendre ses diapos :mrgreen: "
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Endless » 10 Fév 2011, 14:14

4) Le cours magistral sur l'histoire du medicaments est il suffisant pour l'examen? (enorme masse d'info dans le livre) càd dates, petite histoire de la découverte de tel médicament et par qui ...

Il est préférable que le prof entende le mot date par exemple, parce qu'on a bien vu que "suffisant" est un mot ambigu pour la majorité des élèves !!
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Messagepar Ondine » 10 Fév 2011, 14:23

Hey !
Moi je dis une question qui regroupe l'ensemble si ça vous dérange pas... :mrgreen:

"Est-il possible de donner aux étudiants des informations sur ce que l'ensemble des professeurs attendent des étudiants en UE6. C'est une nouvelle matière et il n'y a pas d'annales, il est difficile de savoir ce qu'il faut / ne faut pas apprendre.
En ce qui concerne la référence officielle, le livre, qu'en est-il des précisions supplémentaires qui ne sont pas dans le livre des profs pendant le cours magistral, sont-elles à connaitre ou ce sont justes des illustrations? et surtout, ce qui est dans le livre et non traité en cours pourrait faire l'objet de questions au concours?
Ensuite est ce qu'il est demandé une connaissance très approfondie du détail (surtout au niveau des dates, noms de chercheurs, noms de molécules, de médicaments, parfois des listes entières ...) ou ce qui est attendu est plus une compréhension "globale"..."

Bon voilà moi surtout les questions que je me pose et en gros j'ai l'impression que ça regroupe ce que tout le monde veut savoir ...
Vivement que le tutorat commence qu'on soit un peu plus fixé, parce que c'est pas trop avec des "nécessaires et suffisants" qu'on va avancer... enfin je trouve.
Bonne journéee !!! :D
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar Vincent B » 10 Fév 2011, 14:50

Ondinewalter a écrit:Hey !
Moi je dis une question qui regroupe l'ensemble si ça vous dérange pas... :mrgreen:

"Est-il possible de donner aux étudiants des informations sur ce que l'ensemble des professeurs attendent des étudiants en UE6. C'est une nouvelle matière et il n'y a pas d'annales, il est difficile de savoir ce qu'il faut / ne faut pas apprendre.
En ce qui concerne la référence officielle, le livre, qu'en est-il des précisions supplémentaires qui ne sont pas dans le livre des profs pendant le cours magistral, sont-elles à connaitre ou ce sont justes des illustrations? et surtout, ce qui est dans le livre et non traité en cours pourrait faire l'objet de questions au concours?
Ensuite est ce qu'il est demandé une connaissance très approfondie du détail (surtout au niveau des dates, noms de chercheurs, noms de molécules, de médicaments, parfois des listes entières ...) ou ce qui est attendu est plus une compréhension "globale"..."

Bon voilà moi surtout les questions que je me pose et en gros j'ai l'impression que ça regroupe ce que tout le monde veut savoir ...
Vivement que le tutorat commence qu'on soit un peu plus fixé, parce que c'est pas trop avec des "nécessaires et suffisants" qu'on va avancer... enfin je trouve.
Bonne journéee !!! :D

...j'ai bien tout compté et je crois que tu as tout de même réussi à poser 4 questions malgré tout... :mrgreen:

Tu as raison dans le sens où il faut demander au prof de préciser par lui même (un p'tit cahier des charges en somme) ce qu'il attend de nous exactement, car c'est bien gentil de sa part de nous présenter un bouquin comme référence et nous faire comprendre que les cours sont simplement des illustrations du livre histoire de nous divertir entre 10h et 12h (puisque apparemment aucun autre support sera mis à disposition sur JALON ni autre part ), mais si demain il nous demande d'apprendre le VIDAL sans plus d'explications le ferions nous?

Néanmoins continuons de poser des questions, les tut' sauront faire la synthèse à la fin pour la présenter au prof.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar cyrius69 » 10 Fév 2011, 20:53

tu as raiso, celà dit j'ai la crainte que le prof zap 1 ou 2 questions lorsque c'est formulé sous forme de paragraphe, je suis plus pour un ordre de questions numéroté en reprenant tout ce que nous avons dit
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 10 Fév 2011, 21:13

Moi j'y rajouterai bien un peu de couleur, du rouge vif histoire que le prof ne s'endorme pas a la moitier du texte!

En tout cas la formulation d'ondine est necessaire et suffisante

... ok je sors!!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

PrécédenteSuivante

Retourner vers UE 6 : Pharmaco