Bonjour j'ai une question sur le cours de sadoul!
J'ai un peu de mal avec le
CPP et l'autorité compétente!L'autorité compétente (en ce qui concerne le domaine de larecherche biomedicale je suppose ^^) c'est le ministre chargé de la santé elit par le prefet régional (donc il y en a plusieurs dans toute la france...). Bon deja moi les ministres je pensais que ces titres étaient decerné par l'état mais bon moi et la politique ça fait deux!!
Cette autorité supervise les decision du CPP et donne l'autorisation, le feu vert, pour la recherche. Peut-on dire que c'est la même idée que le rôle du président de la république avec les lois. C'est pas lui qui vas decidé les lois qui vas les faires ect mais sans sa signature la loi ne passe pas. (souvenir des cours du lycée trrèèss lointain x) ? C'est a dire qu'il n'appartiens pas au corps ministériel c'est pas le "chef" (qui lui est le premier ministre) mais le choix définitif passe par lui?
=> En somme le CPP donne son avis sur la recherche c'est a dire sur ce qui serait bien de modifié ou que c'est bonc'est parfait, et c'est l'autorité qui decide et autorise sa mise en route! C'est ça ?
nb: je schématise a mort le fonctionnement du gouvernement et je me FOU royale si c'est pas comme ça que ça se passe en pratique! C'est juste pour donner une idée de l'affaire ^^=> ensuite il y a écrit
le promoteur est une personne physique ou mroale (origine
CE obligatoire). CE ? c'est quoi ça ^^!