Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

cours Sadoul

cours Sadoul

Messagepar MMB06 » 05 Fév 2011, 14:00

Bonjour bonjour!
voilà, juste une petite question qui me pose problème: lors des recherches visant à évaluer les soins courants, on dit que cette recherche ne nécessite pas d'"examen médical préalable", mais dans le cas d'une recherche médicale qui la nécessite à quoi sert-elle concrétement? à voir si le patient est apte à participer à la recherche? :?:

Merci d'avance! :D
MMB06
Carabin confirmé

Re: cours Sadoul

Messagepar Will » 05 Fév 2011, 14:37

Et bien oui ;) si tu veux des volontaires sains dans ton études tu leurs fait passer une visite pour t'assurer qu'ils ne soient pas malade inversement si tu fais une études sur des gens malades, tu fais une visite médicale pour confirmer leurs états et après les inclure dans ton étude ;)
Will
Carabin addicted

Messagepar MMB06 » 05 Fév 2011, 15:27

Merci Will
MMB06
Carabin confirmé

Messagepar celia12 » 05 Fév 2011, 21:10

Oui, c'est ce que Will a dit.

Pendant le développement clinique (pas pré-clinique !!), en phase 1, on teste le médoc (par ex) sur des volontaires SAINS. On va par exemple rechercher des effets secondaires indésirables. Si tes patients sont malades, les résultats vont être faussés.

Le but de l'examen médical préalable n'a pas d'autre but que de caractériser l'état du patient : malade/non malade et si il est malade, de caractériser sa pathologie. L'examen est très complet, mais c'est un peu inutile d'apprendre tous les tests qu'on fait aux patients...

Par contre, l'inverse est possible : pour le cancer "au delà de toute ressource thérapeutique", en phase 1, on prendra des volontaires MALADES, et là, y'a plutôt intérêt qu'ils aient vraiment le cancer... et que le médecin se soit pas planté de diagnostic ^^

J'espère que ça complète bien ^^ Biz
celia12
Carabin confirmé

Messagepar ideologie » 11 Fév 2011, 11:25

Bonjour j'ai une question sur le cours de sadoul!

J'ai un peu de mal avec le CPP et l'autorité compétente!

L'autorité compétente (en ce qui concerne le domaine de larecherche biomedicale je suppose ^^) c'est le ministre chargé de la santé elit par le prefet régional (donc il y en a plusieurs dans toute la france...). Bon deja moi les ministres je pensais que ces titres étaient decerné par l'état mais bon moi et la politique ça fait deux!! :mrgreen:

Cette autorité supervise les decision du CPP et donne l'autorisation, le feu vert, pour la recherche. Peut-on dire que c'est la même idée que le rôle du président de la république avec les lois. C'est pas lui qui vas decidé les lois qui vas les faires ect mais sans sa signature la loi ne passe pas. (souvenir des cours du lycée trrèèss lointain x) ? C'est a dire qu'il n'appartiens pas au corps ministériel c'est pas le "chef" (qui lui est le premier ministre) mais le choix définitif passe par lui?

=> En somme le CPP donne son avis sur la recherche c'est a dire sur ce qui serait bien de modifié ou que c'est bonc'est parfait, et c'est l'autorité qui decide et autorise sa mise en route! C'est ça ? :?

nb: je schématise a mort le fonctionnement du gouvernement et je me FOU royale si c'est pas comme ça que ça se passe en pratique! C'est juste pour donner une idée de l'affaire ^^

=> ensuite il y a écrit le promoteur est une personne physique ou mroale (origine CE obligatoire). CE ? c'est quoi ça ^^!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Will » 11 Fév 2011, 13:18

CE communauté européene ^^ Union européene+ Islande, Suisse et Norvège. En gros ton promoteur vient de Chine on refuse ^^

Avec le CPP hormispar rapport au soin courant son aval est indispensable pour donner le feu vert, avant c'était juste consultatif maintenant pas le choix, et en plus représentants des assocs de patients dedans.

Euh le ministre est bien nommé par le président de la république oui^^
Will
Carabin addicted

Messagepar ideologie » 11 Fév 2011, 14:41

:mrgreen: merci will!

La phrase du cours:

Agrée par le ministre chargé de la santé qui détermine également leur compétence territoriale, membre nommés par le représentant de l'état dans la region

en faite c'est membreS, les membres du CPP >-<! j'avais compris membre => le ministre et je me disais que ça avais rien a avoir avec le ministre de la santé ! Debile !
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Maryann » 13 Fév 2011, 09:42

Salut,

Histoire d'être vraiment certaine : l'avis du CPP est consultatif ET OBLIGATOIRE (jusque là je pense qu'on est tous d'accord) hormis pour les recherches sur fond de tubes ou soins courant avec aucune procédure inhabituelle (blablabla..) Cependant moi j'ai compris (et c'est d'ailleurs spécifié également dans la chartre) que l'autorisation est donnée par l'autorité compétente (soit AFSSaPS, ministre ...). Il y'a donc là selon moi, une double demande : une pour avoir un avis favorable du CPP(si non, possibilité de recours) et une pour avoir une réelle autorisation de la part de l'autorité compétente.
Bref, on s'emmele un peu les pinceaux , donc pour faire plus simple : le CPP ne donne-t-il qu'un avis consultatif(avec consultation obligatoire) ou également une autorisation ?

Thks :)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar cyrius69 » 13 Fév 2011, 09:54

Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar alexeo6 » 13 Fév 2011, 16:51

coucou,

doit t on apprendre tous les textes de lois ou autres non parler en cour mais qui la dit quil fallait lire chez nous ?? est ce ca peut tomber au concours ?
alexeo6
Carabin newbie

Retourner vers UE 7 : SSH