Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Revalorisation du tarif de la consultation médicale.

Revalorisation du tarif de la consultation médicale.

Messagepar WatiGG » 19 Fév 2011, 18:30

Bonsoiiir ou bonjour à toutes et à tous, question aux tuteurs ou étudiants assidus et accessoirement geeks !

On parle page 101 du livre (bas de page) d'une mesure en faveur de l'ordonnance de génériques via "revalorisation du tarif de la consultation médicale". Alors cela est peu explicité mais ça me semble important :

— En gros on accorde au médecin une plus grosse marge sur ses consultations tarifées à condition de prescrire un certain nombre de génériques ?

C'est juste ça qui me turlupine.

Avis personnel (dédicace Milou D.) : faut pas s'étonner qu'on prescrive à 90% des consult' avec ce type d'avantages :mrgreen:

Merci et bonne journée
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: Revalorisation du tarif de la consultation médicale.

Messagepar Will » 19 Fév 2011, 20:54

Bonjour cher voisin d'amphi adorateur de la pomme

Et bien oui bien raisonner c'est une forme d'incitation comme une autre pour prescrire plus de générique ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 21 Fév 2011, 19:50

En vrai il te dise : si tu prescris tant de % de générique, et que tu fais ca, et que tu fais si, et que tu fais pas de feuille de soit manuscrite ect ect, tu as le droit a un bonus.

Et a la fin de l'année ils te font : "vous etes passez très proche du bonus, l'année prochaine c'est bon" ect ect

d'ailleurs mtn, si tu envoies trop de feuille de soins manuscrites, tu vas devoir payer pour la destruction de la planete je crois :)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pinkberry » 21 Fév 2011, 19:56

♠LX♠ a écrit:tu vas devoir payer pour la destruction de la planete je crois :)

On va TOUS devoir payer pour la destruction de la planète, parce que la pollution c'est TROP MAAAAAAL !

Joli 500è post, LX
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar Jr-mini » 22 Fév 2011, 08:32

Actuellement cela existe, c'est le CAPI (contrats d'amélioration des pratiques individuels), il est signé entre le médecin et l'assurance maladie, si le médecin respecte l'ensemble des conditions du contrat (par exemple prescrire un % de générique, faire de la téle-transmission...), il est gentiment remercié par l'assurance maladie qui lui verse une prime d'environ 6000e/ans
Jr-mini
Carabin newbie

Messagepar ♠LX♠ » 22 Fév 2011, 11:28

Sachant que ca prend pas mal de temps en plus pour suivre toute les directives, disont que tu vois 4 patients de moins par jour pour un medecin ayant des patients tout a file de sa journée.
Ca fait + de 6000 de perte. Pour ca que personne le fait, ou alors peut etre ceux ayant des petites patientelles, et encore pas sur que ca marche pour eux vis a vis de l'assurance.
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Will » 22 Fév 2011, 19:21

Y'a quoi par exemple comme autre pratique? ouh ça sent le vécu tout ça ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 22 Fév 2011, 19:34

Bah tte façon depuis quelques années la consulte ne cesse d'augmenter....
Alors honnêtement j'ai envie de faie médecine mais je vais pas pleurer sur la rémunération des médecins.

Claire qu'elle est justifiée, les études toussa...mais bon quand je vois que tous les ans ya un euros en plus, et que la Sécu s'en fou royale puisqu'elle ne change rien a son taux de remboursement, c'est nous qui déboursons, et même les mutuels finissent par se désengagées petit à petit.

M'enfin au lieu de garder le même tarif de consultation et de diminuer la part de la sécu hein ? Au final ça aurait été kiff kiff pour le consommateur qui aurait eu un euros a charge, mais beaucoup mieux accueillie surement par les mut car pas d'augmentation, le médecin non plus puisque sa consulte n'aurait pas bouger d'un péni, et la sécu aurait quand même pu faire des économies.

Mais bon au final ça pousse bien derrière pour augmenter le tarif du coté médecins, alors bon non je vais pas plaindre le médecin si il se prend une prune parce qu'il joue pas le jeu, vu qu'au final c'est des frais en plus encore pour la Sécu.

On a un super système et comme tout le monde veut s'en foutre plus dans les poches, c'est le Système qui trinque, vue que les gens se rendent pas compte que c'est eux qui le paye le système tant mieux...
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Will » 22 Fév 2011, 20:23

Bah moi si jai envie de pleuré enfin ils ne sont clairement par rapport aux métiers qu'ils exercent et à de nombreux pays assez payés. Par rapport à d'autres professions et aux études. Non on fait pas médecine pour devenir riche non ce n'est pas un moyen d'accés à la richesse et oui ça devrait être mieux payé, profession parmi les plus stressante présentant le plus de pathologie du genre anxieuse ou dépressive assez suicidogénes aussi, donc le minimum serait d'être bien payé quoi.

Puis comme l'ont di certains profs on trouve normal de payer des clopes, et autres, mais pas le médecin ou les médocs.

Mouais le super système avec des pertes énormes ^^ mouais y'a mieux en système de santé.
Will
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 22 Fév 2011, 20:39

Lol mais arrête tu véhicule quoi comme message.
Tu dis que c'est pas pour le fric mais tu te plein qu'ils en gagnent pas assez...soit logique dans ton discours.

Et je te rassure, y'a pas besoins d'être médecin pour être flippé dans la vie, y'a plein de boulot suffisament flippant...surtout que le médecin en cabinet je vois pas trop le stress mais bon...

Et oui on a un bon système, qui doit logiquement etre réformé pour survivre, mais je pense pas que tout remettre sur le dos du patient, ou plutot "consommateur de soins" sous une bonne idée...
En attendant on fait toujours des ristournes aux pharmaciens, aux médecins, et les labos continu a s'en mettre plein les poches.

Donc les gens ont le droit de râler, même si ils y a des mesures nécessaires, la différences c'est que la clope ou autres c'est un bien de pure consomation, donc libre choix d'en consomer ou pas...Quand t'es malade c'est pareil ? t'es libre de te soigner ou pas ? Ben dsl mais je le vois pas comme ça.

La santé c'est pas gratuit, mais faut que les mentalités le comprenne, et ça doit en tout cas certainement pas devenir un luxe, au profit d'une minorité...m'enfin c'est ma vision, désolé je suis pas un individualiste...
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Vincent B » 22 Fév 2011, 20:56

Non on fait pas médecine pour devenir riche non ce n'est pas un moyen d'accés à la richesse et oui ça devrait être mieux payé, profession parmi les plus stressante présentant le plus de pathologie du genre anxieuse ou dépressive assez suicidogénes aussi, donc le minimum serait d'être bien payé quoi.

Ahhhh... si les salariés de France Télécom (et tant d'autres qui ne sont pas chez FT) pouvaient te lire...lol . (Vécu personnellement)
(Je doute qu'ils touchent la moitié du salaire d'un médecin...)

Et je te rassure, y'a pas besoins d'être médecin pour être flippé dans la vie, y'a plein de boulot suffisament flippant...surtout que le médecin en cabinet je vois pas trop le stress mais bon...

:wink:
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Will » 22 Fév 2011, 21:52

Ahhhh... si les salariés de France Télécom (et tant d'autres qui ne sont pas chez FT) pouvaient te lire...lol . (Vécu personnellement)
(Je doute qu'ils touchent la moitié du salaire d'un médecin...)

Je doute qu'ils aient fait autant d'études que les médecins, qu'elles aient étaient si difficile, que leurs emploi soit si dur au quotidien aussi. Enfin ils ont des conditions qu'aimeraient avoir certains mdecins quoi.

Certains le font pour le fric faut pas se leurrer mais oui par rapport à beauoup de profession c'est pas assez et par rapport au niveau d'études.

Et puis tu verras si tu as la chance d'être médecin en cabinet. Oui c'est stressant. Crainte de se tromper dans le diagnostic, les prescription beacuoup de surmenages etc...

Donc les gens ont le droit de râler, même si ils y a des mesures nécessaires, la différences c'est que la clope ou autres c'est un bien de pure consomation, donc libre choix d'en consomer ou pas...Quand t'es malade c'est pareil ? t'es libre de te soigner ou pas ? Ben dsl mais je le vois pas comme ça.

La clope effet accoutumance, pression social, manip et pub de ses chers industriels du tabac ^^ libre pas trop non ^^ influence quant on est jeune etc...
tient on pourrait parlé en France des prescription médical justifié, je te renvoit aux cours d'UE6 et à la comparaison avec nos voisins européens qui ont pourant pas une si mauvaise santé. Et puis des médocs pas très efficaces voir inutile comme l'homéopathie ont un taux de remboursement même si faible existe encore et ça manquerait pas leurs dérembrouement. Faut garder que les médicaments efficaces.
Je te renvoit au Franc eplus gros consommateur de médoc. Faut bien responsabiliser les gens hein. Qui font eux de la pression à la prescription au médecin.
Ou bien mais la faute en incombe aux labos la j'aime le concept du on découvre une molécule mais on sait pas à quoi elle sert donc inventons une maladie.
Bon y'a d'autres abus comme de la part de certains MG qui par exemple quant un patient pleure ou fait juste une petite déprime hop antidépresseur ou anxio. Plus gros consommateur au monde d'antidépresseur et d'anxiolytique. Or je doute fort que toutes les prescriptios soient justifiés^^
Il y'a beaucoup de prescription inutile avec des effets néfates parfois e pie c'est les antibiotique. Voir cours de Orban ^^
La santé c'est pas gratuit, mais faut que les mentalités le comprenne, et ça doit en tout cas certainement pas devenir un luxe, au profit d'une minorité...m'enfin c'est ma vision, désolé je suis pas un individualiste...

J'ne suis pas un non plus beaucoup peuvent témoigner ici et j'ai jamais dit ça non l santé ne doit pas être un luxe et doit être accessible à tous. Je critique des abus juste très nombreux. Que siles gens se responsabiliser un peu arrêter de flippé et de voloir de smédocs pour rien en faisant pression sur le médecin, en s'autodiagnostiquant. Puis dur de refuser au risque deperdre des patient.

Non je veut pas un système pourri à l'americaine hein avec des dispensaires pour pauvres qui sont effraynts.
Will
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 22 Fév 2011, 22:11

Oula déjà revois ta copie avant de la publier, sérieux c'est fatiguant à lire.

Ensuite je vais être claire, je te réponds pas pour avoir droit a un condensé de cours ,'jy assiste déja...
Mais bon je vois que tout ça te rentre bien dedans, c'est parfait je trouve que c'est une bonne méthode pour former l'esprit critique...m'enfin c'est un autre débat.

De toute façon tu m'as l'air un peu limité niveau réflexion, je te parles justement d'un système qu'il faut changer, mais j'essaye de te faire comprendre que les gens ne sont pas des machines, avec un bout on/off pour les prescriptions, ils ont des habitudes, même en terme de santé, et cela nécessite toute une éducation, pour toi qui aime citer les cours...

Après je voulais pas rentrer dans la politique de la clope, c'est clairement un autre sujet, mais quand bien même ça reste un bien de consommation, c'est pas un produit de santé (plutot de mort d'ailleurs).

Bref garçon j'arrête pour cette fois ci avec toi, tu as la tête dans un moule pour l'instant, mais tu comprendras plus tard que la vie c'est pas tout noir ou tout blanc, et même s'il faut trancher parfois, rappel toi toujours que y'a rien d'aussi simple, surtout concernant la santé...
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Vincent B » 22 Fév 2011, 22:20

Je doute qu'ils aient fait autant d'études que les médecins, qu'elles aient étaient si difficile, que leurs emploi soit si dur au quotidien aussi. Enfin ils ont des conditions qu'aimeraient avoir certains mdecins quoi.

Certains le font pour le fric faut pas se leurrer mais oui par rapport à beauoup de profession c'est pas assez et par rapport au niveau d'études.

Et puis tu verras si tu as la chance d'être médecin en cabinet. Oui c'est stressant. Crainte de se tromper dans le diagnostic, les prescription beacuoup de surmenages etc...

Will, crois moi. La difficulté de ton travail n'est pas la seule cause de stress.
Les médecin ont une lourde responsabilité vis à vis de leur patient, qui , comme tu le dit peut être source de stress (certainement vrai les premières années, un peu moins avec l'expérience)

Le stress peut venir aussi des conditions de travail. Celles ci, selon les entreprises, peuvent être si exécrables qu'elle te pourrissent la vie (au point d'en finir... avec la vie) pour 1500 € par mois.
Dans le secteur privé, en entreprise, les méthodes de management peuvent être terribles pour les salariés, au point de déshumaniser le travail.

Ce sont des conditions qu'un médecin libéral n'aura jamais... Stress oui, mais ils sont loin d'être les seuls, et leurs conditions de travail est largement enviable par rapport à d'autre métiers bien moins rémunérateur et où le temps consacré à l'entreprise dépasse souvent les horaires d'un médecin.

C'est ce que je voulais dire en prenant l'exemple de France Tél qui est ce qu'on peut trouver de plus représentatif sur le plan du stress (négatif) généré au travail ces dernières années.
Je te parle de ça par expérience personnelle.

Je te laisse approfondir le sujet, sur le net. "France Tel, management, condition de travail etc..."
Tu verras que les médecin ne sont pas les plus à plaindre. :wink:
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Will » 23 Fév 2011, 07:06

Oh je sais bien que les conditions de management actuels sont assez abominable, responsable de suicide, trouble anxieu et dépression. J'ai bien conscience qu le harcélement moral au travail est assez courant aussi. Demande de productivisme rendement etc... surmenage et épusement, burn out. A quant les karoshi comme au Japon?

Quant au moralisateur je répondrais pas ^^pas de leçons à me donné, apprends tes cours, et niveau esprit critique je crois en avoir fait souvent la preuve que j'en ai un très développé, même par rapport aux cours, n'étant pas du tout d'accord sur certains points avec le cours d'Orban, du genre les schyzos osnt dangereux, euh non des études ont étaient faites et n'importe quel psychiatre le dira que les schyzo sont en proporition moins dangereux que le reste de la population, ils le sont surtout pour eux même. J'ai étais choqué par le fait divers et cas particulier qu'il cite. Je peux comme ça prendre un exemple de n'importe quels pathologie même physiue et dire ils sont dangereux. Stigmatisation es malades mentaux et clairement çam'a sénervéet j'ia voulu intervenir. Je reste très crtique hein. Ou face aux mesures contre le tabac dans le genre inefficace malheureusement. Ou bien ce qu'il à dit par rapport au vi sur le coeur, pas vraiment prouvé et rapport bénéfice risque défavorable avec le vin ^^

Et bon comment éduque rles gens vraiment à la santé? difficile vu les bêtises qu'on peut voir ur le net ou dan diver sjournaux ou magazines. Voir le infondé manger 5 fruits et légumes par jour qui à jamais montré un quelconque bénéfice. Puis bon faut voir l'efficacité et malheuresment avec les conneries sur la santé que se disent le sgens sur doctissimo par exemple. Ou de croire plus l'avis des dits sites médicaux plutôt que celui de leur médecin. Très difficile une éducation sur la santé actuellement. Puis les gens en France sont très consommateurs de trucs charlatanesque comme l'homéopathie, coup de géni des labos confiseurs homéopathie vendant du rien très chers. Oui plus gros consommateurs d'homéopathi.
Pas besoin de faire un cours de moral ou de relativisme tu verras qu'il y'a des choses non relatives et absolus ^^

Y'a aussi des mesures à prendre directement et coercitives malheueusement. Quant à toi cesse d'être utopiste et de rêver ^^ et de faire lamorale aussi ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 23 Fév 2011, 13:01

Je riais tellement (enfin rire, jsais pas si on peut rire de la betise mais bon) que j'ai fait suivre a une 10ene de praticien. Je suis sur qu'ils adoreront, jvous posterez leurs reponses si réponse il y a XD

Je comprend pas comment on peut s'etendre autant dans un domaine (ici la medecine, la remuneration médicale ect) que l'on ne connait pas. C'est beau d'écrire un condenser de merde complètement aberrante, tous s'explique maintenant.
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar clemsa » 23 Fév 2011, 13:35

+99999999999999 pour LX !

:arrow: C'est fatigant de venir chercher des réponses à nos questions et de tomber sur ce genre de messages inutils !
Et l'esprit critique peut etre l'as tu en effet, mais en ce qui concerne l'ouverture d'esprit c'est un autre sujet.

:arrow: Tu connais rien et répéte ce que, tous autant que nous sommes, avons entendu en cours de pharmaco alors tu sais, il est pas forcément util de nous le refaire le cours...
Pour finir je ne vois pas QUI tu ES pour te permettre de dire :

"Je doute qu'ils aient fait autant d'études que les médecins, qu'elles aient étaient si difficile, que leurs emploi soit si dur au quotidien aussi. Enfin ils ont des conditions qu'aimeraient avoir certains mdecins quoi."

La c'est la cerise sur le gateau :D Tu ne sais RIEN, tu ne connais RIEN ni des conditions de travail, ni du reste !! alors évite de cracher ce genre de réflexion complétement DEPLACEE et absolument pas constructive ! je t'en remercie !
Et si tu pouvais aussi également éviter de polluer certains post qui sont à la base des questions très interessantes cela n'en serait que mieux !
clemsa
Carabin confirmé

Messagepar Vincent B » 23 Fév 2011, 13:45

♠LX♠ a écrit:Je riais tellement (enfin rire, jsais pas si on peut rire de la betise mais bon) que j'ai fait suivre a une 10ene de praticien. Je suis sur qu'ils adoreront, jvous posterez leurs reponses si réponse il y a XD

@LX :
Salut,
Bonne idée, ce serait intéressant qu'un des praticiens auxquels tu as fait suivre le lien du topic s'exprime sur le sujet et nous fasse partager sa vision "forcement" éclairée par des années d'expériences concernant ces sujets.
Ça relèverait certainement le niveau et serait plutôt instructif pour nous tous qui nous destinons aux métier de la santé.
Dis leur de venir s'exprimer sur le forum directement, ce sera plus simple (et ça changera de nos post d'étudiants de 1ère année et + ).

Je comprend pas comment on peut s'etendre autant dans un domaine (ici la medecine, la remuneration médicale ect) que l'on ne connait pas. C'est beau d'écrire un condenser de merde complètement aberrante, tous s'explique maintenant.

What :?:
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Endless » 23 Fév 2011, 13:54

LX et clemsa + 100000 y'en a marre de ce genre de débat à la con, ça n'a rien à faire dans le forum de pharmaco, si tu veux te détendre va dans le folkore mais stop les sujets polluants

Malheureusement, il y a eu un répis de 2 semaines peut être mais là rechute complète ahah
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Messagepar ♠LX♠ » 23 Fév 2011, 13:56

C'était en rapport aux posts qui disaient que les médecins étaient surpayés et que la consulte augmenté d'1 euro par ans tous les ans.
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers UE 6 : Pharmaco