Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

LES REPONSES

LES REPONSES

Messagepar tommy640 » 23 Fév 2011, 17:17

Bonjour tout le monde, désolé pour les messages qui s'accumulent sans réponse, mais c'est un peu la folie en ce moment.
On fera en sorte de répondre d'ici la semaine prochaine, puisqu'avant cela on aura aussi votre tutorat à préparer (à peine sortis des partiels!!)

J'ai néanmoins pris le temps d'appeler M. Drici pour lui transmettre les questions phares :
- le cours d'histoire avec toutes les plantes etc... : "c'est le sillon qui a été creusé par nos prédécesseurs, il faut l'apprendre..."
--> comprenez qu'il ne peut pas vraiment répondre à cette question, sinon autant lui demander les intitulés
--> il a aussi peur de la chute en avant, du genre "est-ce qu'on doit apprendre les schemas, tel paragraphe, tel mécanisme, etc..."
en gros, la teneur de l'apprentissage reste de votre appréciation, c'est dur je sais, mais c'est comme ça...
- les questions d'examen : "la référence absolue pour les questions reste le livre, avec toutes les erreurs qu'il pourrait comporter"
--> je pense que c'est clair...

Maintenant quant à votre épreuve, il n'est pas autorisé à divulguer le nombre de QCM, mais il semblait trouver assez réaliste ma proposition d'une épreuve de 20 QCM en 30 minutes...

Voilà pour les "nouvelles" qui n'en sont pas puisqu'au fond vous le saviez déjà... maintenant il faut l'intégrer et se débrouiller...

Courage! C'est dur mais courage!
Tut' Tommy 8)
Tut' Pharma 2010/2011

Le temps défait ce qui se fait sans lui.
tommy640
Apprenti Carabin

Re: LES REPONSES

Messagepar ♠LX♠ » 23 Fév 2011, 17:33

tommy640 a écrit:Maintenant quant à votre épreuve, il n'est pas autorisé à divulguer le nombre de QCM, mais il semblait trouver assez réaliste ma proposition d'une épreuve de 20 QCM en 30 minutes...

aux dernières nouvelles c'est une épreuve de 25 min. 20QCM ca parait bien si ils sont rapide a faire :)

MERCI
Dernière édition par ♠LX♠ le 23 Fév 2011, 17:40, édité 1 fois.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vincent B » 23 Fév 2011, 17:36

Merci Thommy, pour avoir pris le temps de répondre. :)

Malheureusement Drici ne nous apprend rien de plus.
Selon moi, ça confirme le fait qu'il préfère se réfugier derrière "The livre" (avec les fautes qu'il contiendrait et qui contredirait ce qui est dis en cours, avec ce qui est dit ou pas en cours) afin qu'il n'y ait pas de contestations possible après le concours.
On ne peut pas lui reprocher, c'est un choix.
Moins il en dit, moins embêté il sera.

Je crois néanmoins qu'il basera le sujet sur les aspects importants de la pharmacologie qui auront été abordés en cours. Enfin j'espère.

Les autres prof jouent le jeu différemment (ex: 2P/ Baqué) alors qu'ils pourraient suivre la même ligne de conduite que Drici, on peut s'estimer heureux.

Ça changera peut être les années à venir.
merci encore
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pinkberry » 23 Fév 2011, 17:45

Vincent B a écrit:
Moins il en dit, moins embêté il sera.

Image

Après cette courte page d'humour, merci d'avoir pris le temps de poser ces questions au prof. Au final, on est quand même "fixés" sur le fait qu'on en saura pas plus.
Bon courage pour vos partiels et pour la rédaction du premier sujet de pharma de l'histoire du tutorat, j'ai hâte de me retrouver face à lui ;)
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar Will » 23 Fév 2011, 18:58

Est ce qu'il fera ou au moins regardera les QCMS des tuteurs e tdonnera son avis dessus?
Will
Carabin addicted

Messagepar cyrius69 » 23 Fév 2011, 19:09

Eh bien merci d'avoir appelé, je n'ai donc plus qu'a me ertourner vers mes cours...
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Julien.c » 23 Fév 2011, 19:21

Merci d'avoir pris le temps de nous répondre
Donc tout le bouquin est au programme pour le concours mais est ce que les cours en amphi le sont aussi ?
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar NyuReZ » 23 Fév 2011, 19:56

@Julien.c : Etant donné que ce qui est traité en cours c'est les même chapitres que le bouquin, en gros ce que tu as en cours c'est pareil.

La seule différence (il est malin le Drici) c'est que la référence absolue c'est le livre, donc si erreur il y a de faite en cours, la bonne valeur sera et restera le livre quoi qu'il advienne.
Ex: pour l'ASMR, la bonne réponse c'est bien la 1ère.

Bref c'est à la fois honnête de ça part et aussi révélateur: cette matière est franchement faite à l'arrache, du moins j'ai l'impression, parce que répondre avec aucune précision même au tutorat, alors qu'il a lui même dit qu'il serait l'intermédiaire clé, a mon avis c'est le trou noir aussi bien pour lui que pour nous...

Mais bon maintenant on est fixé, c'est dommage de pas avoir eu plus de détails sur la nature des QCM, et une précision sur les informations importantes à connaître, parceque la c'est comme si Orban nous avait dit "mon livre fait fois au concours pour les institutions, je ne peux pas vous dire quelle question sera posée, tout peut tomber" sachant qu'on aurait du alors se taper toute les adresses, numéro de tel et compagnie...
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar cyrius69 » 23 Fév 2011, 20:03

A nice il y a le RUHL, le PALAIS DE LA MEDITERANEE, et LA FAC DE MEDECINE...
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Will » 23 Fév 2011, 21:40

Sauf que le troisième est ouvert en journée et pas de tricherie enfin j'espère ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar cyrius69 » 23 Fév 2011, 22:38

T'as pas 18ans toi, c'est ouvert à partir de 10h en général ;)
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar vavouille » 24 Fév 2011, 18:06

Mais alors si la seule et unique référence est le livre, on peut savoit à quoi ça sert d'aller en cours ? Pour avoir des cours qui ne suivent ni le plan ni même parfois les chapitres du livres ? Qui contiennent des info en + que le livre ? Et parfois qui oublient les 3/4 du chapitre concerné ?
Je ne pousse pas un coup de gueule contre les tuteurs qui (les pauvres) font ce qu'ils peuvent pour nous aider en + de leurs partiels mais je ne comprends pas du tout les profs ! Quel est l'intérêt de faire des cours parfois si éloignés du livre alors qu'il est censé être "la seule et unique référence" ??
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar alizouillette » 24 Fév 2011, 19:26

Question peut être stupide... mais avez vous vu le nombre de chapitre du livre? (11) et le nombre de cours que la fac a fixé en pharma (2 cours x 8 semaines) = 16.
De plus certains chapitres (ex le 4) ne demandent honnêtemen pas plus de 2h non? Alors... Les cours inutils, c'est peut être juste pour nous initier à la pharmaco et remplir toutes ces heures? Mais s'il s'obstine à dire que LE LIVRE EST LA REFERENCE, c'est bien qu'il l'est. . .
Je viens d'y penser et c'est con, mais les profs doivent faire ses heures, alors ils improvisent... ?
alizouillette
Carabin confirmé

Messagepar Will » 24 Fév 2011, 19:55

Ou alors ils vont être sadique et nous piégé? par mesure de précaution perso j'apprend les cours, on s'est fait mettre tellement de fois, maintenant faut faire gaffe ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar Vincent B » 24 Fév 2011, 20:15

alizouillette a écrit:Question peut être stupide... mais avez vous vu le nombre de chapitre du livre? (11) et le nombre de cours que la fac a fixé en pharma (2 cours x 8 semaines) = 16.
De plus certains chapitres (ex le 4) ne demandent honnêtemen pas plus de 2h non? Alors... Les cours inutils, c'est peut être juste pour nous initier à la pharmaco et remplir toutes ces heures? Mais s'il s'obstine à dire que LE LIVRE EST LA REFERENCE, c'est bien qu'il l'est. . .
Je viens d'y penser et c'est con, mais les profs doivent faire ses heures, alors ils improvisent... ?

je me faisais aussi cette réflexion... 16 cours pour 11 chapitres...faut bien meubler. :wink:
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar RainbowMonkey » 24 Fév 2011, 20:40

@cyrius: oui mais les vrais jeux commencent que le soir au ruhl, style concou.. euh roulette =)

De toute facon, pour plus d'info valables on ne peut qu'attendre le premier tut de pharmaco : En supposant que Drici y jette un oeil, ca permettra de rendre les QCM représentatifs (+ ou -).

Prenons notre mal en patience (amen), je pense que les choses bougeront à l'issue des partiels.

*cymbales*
RainbowMonkey
Carabin newbie

Messagepar tommy640 » 24 Fév 2011, 22:42

Re-bonsoir tout le monde.

Je comprends que cette réponse vous laisse dubitatifs, mais encore une fois, essayez de raisonner au plus logique.
Le prof vous dit que sa référence est le livre, soit, mais bien sûr que si l'on vous donne des cours c'est pour orienter votre apprentissage.

C'est pas nouveau le coup de "la référence c'est ça et puis c'est tout", avant c'était les polys, maintenant c'est le livre d'UE...
La référence en physio c'était les polys de Crénesse, et pourtant y'a des choses dedans qui ne sont jamais tombées.
Alors bien sûr, vous me direz que vous n'avez aucun recul puisque pas d'annales disponibles : c'est VRAI.

Mais enfin, si on vous donne des cours, orientez en fonction.
Moi je le fais toujours, je suis toujours en train de jongler entre le diaporama du prof, mes notes, la ronéo, et un site internet quand j'ai pas compris une notion... Faut pas croire que vous êtes sortis de la merde après P1 :mrgreen:
Moi je m'écris mes propres cours, et ça prend du temps...

Quant à l'intérêt porté au tutorat, je tiens à vous dire que le prof a vraiment tenu à ce que je lui envoie le sujet, la correction qu'on produira, et même à savoir comment vous vous serez débrouillés ("pour avoir une idée").

Bon, je vous laisse. Dernier jour d'épreuve demain... priez pour moi.

Tut' Tommy 8)
Tut' Pharma 2010/2011

tommy640
Apprenti Carabin

Messagepar steven » 24 Fév 2011, 23:32

oué, bonne chance alors.

Et Es que tu peux la jouer genre : "ils ont étaient traumatises par les QCM de biostats, qui étais si différent des tutorats et même des exemples des profs, serais t'il possible que vous contribuez à qq qcm du même types qu'au concours, à chaque tutorats (soyons optimiste), afin de le valoriser et d'éviter la panique."

Si sa passe sa serais génial :lol:
steven
Apprenti Carabin

Messagepar tommy640 » 27 Fév 2011, 00:57

Je lui ai dit en effet que vous aviez été choqué par les questions de certaines matières du 1er semestre, qui n'étaient malheureusement pas similaires à celles posées en tutorat.

Encore une fois, c'est une période de transition, vous la subissez, nous aussi.

Maintenant, il a tenu à voir notre sujet et sa correction avant l'impression des sujets.
Il veut également voir les résultats pour voir comment vous faîtes face aux questions posées et au ratio temps/nombre de QCM.

Je pense que c'est un bon signe d'implication. En tout cas il m'a dit qu'il se tiendrait disponible pour nous (tuteurs).

Sur ce je vous laisse.
Tut' Tommy 8)
Tut' Pharma 2010/2011

tommy640
Apprenti Carabin

Messagepar vavouille » 27 Fév 2011, 09:02

Au moins on a des super tuteurs c'est déjà ça :D
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Suivante