Chers Tuteurs (qui doivent en baver pas mal j'imagine), serait-il possible de demander au Professeur Drici de faire une annonce
officielle (j'insiste sur le "officiel")(en vrai, par mail généralisé depuis Jalon, par note de l'administration), les modalités CLAIRES du concours. Son intervention du début de l'année était une très bonne idée, cependant son "nécessaire et suffisant", aussi clair soit-il, contraste avec tout le "hors-livre" fait pas les profs de la fac.
On s'est tappés 4x 2h d'affilée (donc bien plus depuis le début de l'année) de cours que je n'ai pas réussi à suivre dans le livre du tout (peut etre avec la ronéo je retrouverai des trucs, mais sur le moment infaisable, alors qu'en comparaison le 1er cours, l'histoire, c'était le même plan, les mêmes phrases, avec juste quelques rajouts/suppressions de phrases). La seule chose qui est pareille, c'est le titre. Et parfois le titre des paragraphes. Drici lui-même nous a fait le coup du "cours hors bouquin"... Incroyable.. Sans compter les profs qui nous disent pendant leur cours "hors bouquin" :"Faites attention, c'est important et c'est pas dans le livre" / "Faites attention, c'est pas dans le livre et ca serait parfait en qcm".
Effectivement, vous dites que Drici voulait que les QCMs du tut ne soient fait qu'avec le livre. Mais c'est assez flou.
Et les "cours qui nous permettent d'orienter nos révisions", c'est bien gentil, mais quand c'est totalement HS, ça oriente rien du tout... Et puis même si c'était sencé orienter, je m'en ficherai, le principal serait de savoir si une fois pour toute c'était JUSTE le bouquin, ou bouquin + cours.
En clair, on veut plus du "nécessaire et suffisant", "il faut que les corrections puissent être trouvées dans le livre". On veut du "
Au concours, les qcms
seront UNIQUEMENT sur le livre / tirés du livre ET des cours."
On leur demande pas de nous dire si y'aura 15 compléments groupés et 5 morts-subites, et 5 donnez la vraie, ni si y'aura 3 QCMs sur le paragraphe 3 du chapitre 5, mais on leur demande de nous dire Cours + livre, ou Livre. Pas compliqué, et ça aide en rien, c'est la base de la base de la base...
Donc serait-il possible de lui envoyer un mail lui disant clairement :
"Les élèves se posent beaucoup de questions concernant ce qui doit être appris pour le concours. D'un côté, vous dites que le livre est "nécessaire et suffisant", de l'autre, la moitié (réellement) des cours ne suivent pas ou tout juste dans les grandes lignes le livre. Donc, on se demandait l'intérêt de donner des cours qui ne seraient pas à apprendre, sauf si justement ils étaient au concours. De plus, certains professeurs (qui justement faut un cours qui n'est pas dans le livre), disent parfois "Attention, c'est important et ce n'est pas dans le livre", ou "Attention, ce n'est pas dans le livre et ca serait parfait en qcm". Si vous pouviez faire une annonce officielle, à la Fac, par mail généralisé depuis Jalon, par note de l'administration, ou d'une autre manière, de façon
claire et précise, ça serait profitable pour tout le monde (y compris vous et les professeurs qui doivent recevoir souvent ce genre de demande). Nous n'avons pas d'annales concernant cette matière, ce qui rend assez difficile le travail à faire dessus (que ce soit pour s'entrainer ou pour voir le type de questions possibles), mais avoir un gros doûte sur la référence au concours (certains apprennent tout et perdent beaucoup d'heures, d'autres font l'impasse sur le cours ou le livre en ne sachant pas trop quoi faire) n'est pas votre but je suppose. La contradiction flagrante entre ce qui a été dit, ce qui est fait, et ce qui est sous-entendu est trop importante. De plus, la matière est presque finie, le concours est dans 2 mois, les élèves ont besoin de savoir
sur quoi apprendre (ce qui est différent d'une question type : Est-ce qu'il y aura plus de 3 qcms sur le paragraphe 3 du chapitre 5 ?) Merci d'avance"
Et merci les tuteurs, vous faites un super boulot, surtout à côté de la non-information de la fac...

PS : pour résumer, on veut du CLAIR, du PRECIS, de l'OFFICIEL. On veut tout simplement cette phrase :
Au concours, les qcms
seront UNIQUEMENT sur le livre / tirés du livre ET des cours."