Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

LES REPONSES

Re: LES REPONSES

Messagepar Pierrot le chanteur² » 27 Fév 2011, 21:53

Il est donc assez probable que ça soit vous (nos chers tuteurs) qui orientez comment seront fais nos QCM pour le concours, et ça, ça peut etre une très bonne chose!! (détail important je pense..)
Pcq'il (DRICI alias MILOU pour les intimes) va sans doute se baser sur ça et faire des QCM dans le même style; (bcp plus probable que pour l'UE4) étant donné que là, en plus d'etre une nouvelle matière, c'est aussi des nouveaux profs, qui n'ont jamais fait de qcm pour la fac de NICE..
Donc j'espère que vous avez fait un sujet pas trop pointilleux mais plus de confirmation des connaissances, pour que ça les incitent à s'orrienter plus dans cette optique.
Voilà, je sais pas ce que vous pensez de mon commentaire, si vous etes d'accord ou quoi.
Bye

Le jour où LX sera en statut "déconnecté" c'est qu'il sera mort..
Ohh Ronéo, ma Ronéo, pourquoi coutes-tu plus d'1 euros?
Pierrot le chanteur²
Carabin newbie

Messagepar NyuReZ » 28 Fév 2011, 09:58

Ce serait pas mal, mais bon faut pas croire non plus que les profs vont juste piocher dans les QCM du tut hein ^^.

Mais bon c'est vrai que ça serait pas un mal qui s'en inspire dans la même optique du contrôle de connaissance et de compréhension.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar zicat » 02 Mar 2011, 08:55

Salut à tous,
je pense pouvoir vous apporter un petite précision sur ce qu'il vous faut apprendre pour les partiels.
Le Pr Drici a vu certains de nos qcms qui vont vous être proposés au premier tutorat et il nous a demandé de changer les items où la réponse n'est pas dans le livre de référence.
J'en déduit donc que les qcms de vos partiels porterons obligatoirement sur ce qui est écrit dans le livre et pas sur les choses abordées uniquement en cours ^^

Je reprend ce qu'à dit mon co-tut, soyez intelligents, utilisez les cours pour orienter votre apprentissage sur le livre et bon courage !!!
Tut JB :twisted:

PS : on pense que le tutorat de jeudi va être difficil alors ne vous découragez pas !
Tut' Pharma 2010/2011
zicat
Carabin confirmé

Messagepar cyrius69 » 02 Mar 2011, 13:11

merci tuteurs
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Florian06 » 03 Mar 2011, 21:14

zicat a écrit: il nous a demandé de changer les items où la réponse n'est pas dans le livre de référence.
J'en déduit donc que les qcms de vos partiels porterons obligatoirement sur ce qui est écrit dans le livrer et pas sur les choses abordées uniquement en cours ^^

Tout d'abord, merci pour ce tut

Par contre je ne comprends pas pourquoi dans les QCMs portant sur les cibles des médicaments, il y avait des item sur des choses qui sont pas dans le livre; et sachant que c'est toi qui les as fais, ça se contredit avec ton message cité plus haut ^^
J'ai du mal capter un truc, c'est peut-etre parce qu'elle vient de Marseille donc la prof elle peut faire ce qu'elle veut contrairement aux autres ?
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar zicat » 05 Mar 2011, 02:29

Florian tu as totalement raison ! Les qcm 11/12/13/14 sur les cibles moléclaires sont les premiers que j'ai fait et que j'ai envoyé au prof, ils les as vu et il les as corrigés. C'est là où il nous à informé de la nécessité de retrouver les réponses des qcms dans le livre.
Malheureusement je n'ai tout simplement pas eu le temps de refaire 4 qcms de meilleure qualité et j'ai donc remis les qcms initiaux avec la correction du prof.....
Prochain tut, tout seras dans le livre ^^
JB :twisted:
Tut' Pharma 2010/2011
zicat
Carabin confirmé

Messagepar barbara20 » 05 Mar 2011, 10:00

Merci à vous d'être aussi impliqués pour nous même lorsque vos partiels sont aussi proches vraiment, c'est cool !
:D :D
barbara20
Carabin débutant

Messagepar Gabrielle » 12 Mar 2011, 13:35

vavouille a écrit:Mais alors si la seule et unique référence est le livre, on peut savoit à quoi ça sert d'aller en cours ?

C'est exactement ça, au final si seul le livre (et les erreurs qu'il comporte) fait foi, alors aller en cours et apprendre ce que rajoutent les autres profs par rapport au bouquin est plus qu'inutile! C'est dommage que le prof reste flou sur ce point, mais comme le dit tommy640 on est tous dans le même cas on ne peut que se résigner à essayer de faire du mieux qu'on peu en bricolant avec les diapos, le bouquin et la ronéo (qui est très bien faite, soit dit en passant :) )...
j'espère quand même que les tuteurs réussiront à obtenir plus d'informations, malgré le fait que le prof ne soit pas très coopérant ^^
Gabrielle
Carabin confirmé

Messagepar vavouille » 12 Mar 2011, 14:52

Oui Voila surtout que Drici lui même nous a fait un cours sur les laboratoires et sur les industries dans le monde qui ne se trouve absolument pas dans le livre !! C'est quand même hallucinant ...
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar aaaaaa » 12 Mar 2011, 19:58

Je rajouterai aussi qu'au dernier cours de pharmaco le professeur Fournier a fait des allusions très explicites en disant "attention ça ce n'est pas dans le livre, vous ne seriez pas venu pour rien au moins ce matin", il nous a aussi dit en passant certaines diapos qui contenait des informations ne figurant pas dans le livre que c'était important(une liste de médicaments je crois). Je ne sais pas s'il voulait juste attirer notre attention ou nous prévenir mais en tout cas avec ces nombreux"avertissements" je n'ai jamais été aussi attentif en cours de pharmaco.
"Toute conscience est conscience De quelquechose."
aaaaaa
Carabin newbie

Messagepar Florian06 » 12 Mar 2011, 20:23

Je pense qu'il ne doit pas être très au courant des modalités c'est tout :) Un peu comme certains profs de SSH pour les QCMs et qui croyent qu'on a toujours les questions de cours :p

C'est pas lui le big boss, c'est Drici ;)
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar Gabrielle » 13 Mar 2011, 14:59

Ben dans ce cas il serait pas le seul à ne pas être au courant des modalités, par ce que c'est loin d'être le seul prof à nous dire "attention, c'est pas dans le bouquin mais c'est important", comme le dit vavouille, Drici lui même fait ce genre de remarques...
En gros la seule chose dont on est sûrs, c'est que mêmes les profs ne sont pas fixés sur ce que tombera ou pas ^^
Gabrielle
Carabin confirmé

Messagepar djey » 13 Mar 2011, 18:56

Bonjour a tous !
J'ai lu un peu tout vos messages et je me pose les mêmes questions que vous. Je pense que les tuteurs (même si c'est difficile) pourraient essayer d'avoir une reponse claire a la question : " A quoi sert ce qui a été dis en cours et qui n'est pas dans le livre ? Culture G ? "
Parce qu'on a quand meme fait un mois et demi de pharmaco, il ne nous reste plus que deux semaines de cours et le prof n'est toujours pas clair...
Voila en tout cas merci aux tuteurs pour leur boulot (et au cas ou mon message serait mal compris, je demande évidemment aux profs de faire une effort et non aux tuteurs qui font un super boulot :) )
djey
Carabin confirmé

Messagepar Tom B » 14 Mar 2011, 18:13

Chers Tuteurs (qui doivent en baver pas mal j'imagine), serait-il possible de demander au Professeur Drici de faire une annonce officielle (j'insiste sur le "officiel")(en vrai, par mail généralisé depuis Jalon, par note de l'administration), les modalités CLAIRES du concours. Son intervention du début de l'année était une très bonne idée, cependant son "nécessaire et suffisant", aussi clair soit-il, contraste avec tout le "hors-livre" fait pas les profs de la fac.
On s'est tappés 4x 2h d'affilée (donc bien plus depuis le début de l'année) de cours que je n'ai pas réussi à suivre dans le livre du tout (peut etre avec la ronéo je retrouverai des trucs, mais sur le moment infaisable, alors qu'en comparaison le 1er cours, l'histoire, c'était le même plan, les mêmes phrases, avec juste quelques rajouts/suppressions de phrases). La seule chose qui est pareille, c'est le titre. Et parfois le titre des paragraphes. Drici lui-même nous a fait le coup du "cours hors bouquin"... Incroyable.. Sans compter les profs qui nous disent pendant leur cours "hors bouquin" :"Faites attention, c'est important et c'est pas dans le livre" / "Faites attention, c'est pas dans le livre et ca serait parfait en qcm".

Effectivement, vous dites que Drici voulait que les QCMs du tut ne soient fait qu'avec le livre. Mais c'est assez flou.
Et les "cours qui nous permettent d'orienter nos révisions", c'est bien gentil, mais quand c'est totalement HS, ça oriente rien du tout... Et puis même si c'était sencé orienter, je m'en ficherai, le principal serait de savoir si une fois pour toute c'était JUSTE le bouquin, ou bouquin + cours.

En clair, on veut plus du "nécessaire et suffisant", "il faut que les corrections puissent être trouvées dans le livre". On veut du "Au concours, les qcms seront UNIQUEMENT sur le livre / tirés du livre ET des cours."
On leur demande pas de nous dire si y'aura 15 compléments groupés et 5 morts-subites, et 5 donnez la vraie, ni si y'aura 3 QCMs sur le paragraphe 3 du chapitre 5, mais on leur demande de nous dire Cours + livre, ou Livre. Pas compliqué, et ça aide en rien, c'est la base de la base de la base...

Donc serait-il possible de lui envoyer un mail lui disant clairement :
"Les élèves se posent beaucoup de questions concernant ce qui doit être appris pour le concours. D'un côté, vous dites que le livre est "nécessaire et suffisant", de l'autre, la moitié (réellement) des cours ne suivent pas ou tout juste dans les grandes lignes le livre. Donc, on se demandait l'intérêt de donner des cours qui ne seraient pas à apprendre, sauf si justement ils étaient au concours. De plus, certains professeurs (qui justement faut un cours qui n'est pas dans le livre), disent parfois "Attention, c'est important et ce n'est pas dans le livre", ou "Attention, ce n'est pas dans le livre et ca serait parfait en qcm". Si vous pouviez faire une annonce officielle, à la Fac, par mail généralisé depuis Jalon, par note de l'administration, ou d'une autre manière, de façon claire et précise, ça serait profitable pour tout le monde (y compris vous et les professeurs qui doivent recevoir souvent ce genre de demande). Nous n'avons pas d'annales concernant cette matière, ce qui rend assez difficile le travail à faire dessus (que ce soit pour s'entrainer ou pour voir le type de questions possibles), mais avoir un gros doûte sur la référence au concours (certains apprennent tout et perdent beaucoup d'heures, d'autres font l'impasse sur le cours ou le livre en ne sachant pas trop quoi faire) n'est pas votre but je suppose. La contradiction flagrante entre ce qui a été dit, ce qui est fait, et ce qui est sous-entendu est trop importante. De plus, la matière est presque finie, le concours est dans 2 mois, les élèves ont besoin de savoir sur quoi apprendre (ce qui est différent d'une question type : Est-ce qu'il y aura plus de 3 qcms sur le paragraphe 3 du chapitre 5 ?) Merci d'avance"

Et merci les tuteurs, vous faites un super boulot, surtout à côté de la non-information de la fac... :)

PS : pour résumer, on veut du CLAIR, du PRECIS, de l'OFFICIEL. On veut tout simplement cette phrase : Au concours, les qcms seront UNIQUEMENT sur le livre / tirés du livre ET des cours."
Dernière édition par Anonymous le 14 Mar 2011, 18:54, édité 3 fois.
Tom B
Apprenti Carabin

Messagepar Casimir » 14 Mar 2011, 18:39

Entièrement d'accord avec toi

Enfin bref je trouve ca quand même scandaleux qu'a 2 mois du concours et la matière pratiquement dispensée ce manque d'information et cette facon de proceder

Je ne remet pas en cause le boulot des tut qui pour moi font ce qui peuvent et le font bien ^^
Casimir
Carabin newbie

Messagepar Héléna » 14 Mar 2011, 18:58

Pauvres tuteurs honnêtement je vous plains :? mais je vais en rajouter une couche quand même:

Je sais pas si ça été dit pcq j'ai lu en diagonale mais personnellement c'est pas pas le "nécessaire et suffisant" qui me pose problème , je trouve ça assez explicite mais ce qui me pose problème c'est :

Est ce que le "nécessaire et suffisant" vaut pour les cours de Drici et seulement ses cours que lui même, il traite à la fac càd 3 ou 4 chapitres du bouquin... Ou, est ce que ça vaut pour tous les profs de l'UE.

Désolée si c'est de la répétition :mrgreen:

Bon courage à vous :D
Héléna
Carabin confirmé

Messagepar tommy640 » 14 Mar 2011, 22:52

Chers amis!

J'ai été contacté dimanche par le professeur Jacques Darcourt.
Il s'inquiète de constater que la promo est dans les choux, et souhaite éviter que vous ayez l'impression que toute l'équipe pédagogique n'en à que faire.

Il m'a donc dit qu'une intervention était bel et bien prévue, après entretien avec le professeur Drici.
Soit ce dernier s'adressera directement à vous, soit il nous utilisera en tant que messagers.

Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant dans les délais les plus speed.

Tut' Tommy 8)
Tut' Pharma 2010/2011

Le temps défait ce qui se fait sans lui.
tommy640
Apprenti Carabin

Messagepar Tom B » 14 Mar 2011, 23:07

Merci Tommy :)

Et franchement Darcourt il est top, non seulement c'est un bon prof, il a un poly, qu'il met en ligne, il fait des qcms e cours, il fait pas des coups de p*te au concours, il est réglo, et en plus il gère (bien) le reste. Ah si tous les profs étaient comme ça :roll:

En attendant d'avoir enfin une réponse précise.
Ceci dit Tommy un dernier truc, si jamais Drici nous donnait l'info via vous les tuteurs, et que vous voyiez que l'info est encore bancale, essayez autant que possible de lui faire dire ce qu'on veut entendre : QUE livre / livre ET cours / QUE cours (ça m'étonnerait bien ça ^^) / QUE livre mais JUSTE les parties traitées en cours... etc.
Merci :)
Tom B
Apprenti Carabin

Messagepar Gabrielle » 14 Mar 2011, 23:24

Tom B, entièrement d'accord avec toi sur tous les points évoqués, et un grand merci aux tuteurs qui se démènent vraiment pour nous et cela depuis le début de l'année :D vivement cette "annonce officielle" alors ^^
Gabrielle
Carabin confirmé

Messagepar Endless » 15 Mar 2011, 08:28

Merci à vous !

Par contre, serait-il possible que vous fassiez un compte rendu ici sur le forum, si malheureusement cette intervention était aujourd'hui je ne l'entendrais pas, étant incapable de bouger (poisse -_-)

Merci encore, vous faites un super boulot !!
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers UE 6 : Pharmaco