Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Items Pharmacocinétique

Items Pharmacocinétique

Messagepar Clint » 16 Mar 2011, 20:56

Bonsoir

à propos de certains items proposés dans le livre concernant ce chapitre de pharmacocinétique je n'arrive pas à comprendre la logique des deux points suivants:

1) Pourquoi l'effet de premier passage est il saturable ?

2) Pourquoi les médicaments inhibiteurs d'enzymes peuvent favoriser les interactions médicamenteuse ?

Merci d'avance
Clint
Carabin newbie

Re: Items Pharmacocinétique

Messagepar Florian06 » 16 Mar 2011, 21:50

Salut, voici ce que je propose.

J'ai essayé de résonner avec logique, j'en suis pas non plus certain, j'espère qu'un tut confirmera ou infirmera ^^

1) Si un site d'EPP (comme le foie) prend déjà en charge beaucoup de substrat, ces enzymes vont saturer et ne s'occuperont pas de l'EPP d'autres substrats (médicaments) qui arrivent

2) Si un médicament A inhibe une enzyme (prenons l'exemple de l'inhibition des CytP450), le médicament B qui aurait du être métabolisé (et donc éliminé) par un isoforme du Cyt p 450 (par ex. CYP3A4 qui désormais est inhibé...) va s'accumuler et interagir avec d'autres médicaments. C'est ce surplus de médicament B qui sera à l'origine d'interactions médicamenteuses avec d'autre médicaments C.
Florian06
Carabin vétéran

Re: Items Pharmacocinétique

Messagepar WatiGG » 16 Mar 2011, 21:54

Salut !

L'EPP hépatique est principalement régulé par des enzymes métaboliques. Comme tu le sais, à partir d'une certaine quantité de substrat (ici le médicament), l'enzyme est saturée et par conséquent une partie du médicament passera le "filtre" que constitue l'EPP, jusqu'à ce qu'une enzyme se libère à nouveau et se lie à une molécule du médicament.

Pour les médicaments inhibiteurs d'enzymes, je vais te donner un contre-exemple :
— Certaines enzymes sont responsables de la modification des principes actifs pour les rendre utiles (pro-drogues).
On aura donc dans le sang une forme non-attendue du PA en grande quantité si l'enzyme qui transforme est très réduite. Cette forme à priori non suspectée peut à elle seul peut par exemple saturer des sites d'action là où on ne l'attendait pas, destiné à un autre PA prescrit. => c'est une interaction médicamenteuse.

Il me semble qu'il y a une explication plus simple dans le livre mais je ne la trouve pas, et un avis de tuteur concernant cet item n'est pas de refus !

++
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers UE 6 : Pharmaco