Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Méa culpa sur la ronéo de génétique.

Méa culpa sur la ronéo de génétique.

Messagepar léo » 14 Avr 2011, 19:29

Bonjour à tous!

Je vous écris un petit message pour vous donner deux corrections à apporter à ma ronéo de mardi dernier.

> Premièrement, il y a bien une erreur concernant la bêta-galactosidase :
- L'IPTG est le facteur de transcription qui permettra l'expression de la b-Gal dans les cellules qui contiennent le bon plasmide.
- Le substrat de l'enzyme est le X-Gal, c'est lui qui est incolore et donc les produits de catalyse sont bleus.
J'ai écrit ce qu'elle a dit à l'oral sans tilter. Désolée..

> Deuxièmement, la lyse des globules rouges d'un prélevement de sang total se fait par une solution hypotonique et non isotonique : Je n'ai pas voulu modifier la donnée dans la ronéo car c'est ce qui avait d'écrit sur la diapo, et c'est ce qu'elle a dit a l'oral sans broncher. C'est pourtant bel et bien faux, on utilise une solution hypotonique, comme la logique le prédit.

J'ai eu des retours positifs sur cette ronéo et je vous en remercie, ça fait chaud au coeur !! :roll:
Pour toutes les autres questions qui ressortent, je répondrai très prochainement à toutes vos questions (je ne peux pas ce soir).

Je suis aussi votre tut pour cette UE spé, dès que j'ai un peu plus d'infos sur les modalités de concours, je vous tiendrai au courant dans le cadre du tutorat.

Bises les loulous, on pense à vous.
Léo.
léo
Carabin newbie

Re: Méa culpa sur la ronéo de génétique.

Messagepar alizouillette » 14 Avr 2011, 20:25

Ta ronéo est juste MAGIQUE, MAGNIFIQUE, GENIALISSIME. Déjà que j'aimais bien ce cours alors la... Juste le jour ou j'suis bof je décide de faire l'UE 11 et... Tu as illuminé ma journée :D
J'avais jamais vu une ronéo aussi soignée, détaillée et bien présentée, MERCI. C'est rare, même si beaucoup de ronéos sont bien faites, ces temps ci c'est un peu la débandade... alors merci... :)
Rendez vous au tut' maintenant ! :D
alizouillette
Carabin confirmé

Messagepar ideologie » 14 Avr 2011, 21:02

ronéos UE 10 et UE 11 quelles bonnes surprises !!!! J'adore !!! :mrgreen: :mrgreen:
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Alex25 » 15 Avr 2011, 06:21

Merci et bravo pour cette ronéo !!!

Juste une petite question:

La Tap polymérase (et toutes les autres polymérases) fait une élongation en partant de extrémité 3' jusqu'en 5' d'apres ces schémas, et dans la ronéo c'est 5'-->3' (mea culpa si j'ai mal pris le cours !)
Laquelle est juste ?
Les polymérase vont bien ds le mm sens que les amorces ?

Merci d'avance ! =)
Alex25
Apprenti Carabin

Messagepar Tambak » 15 Avr 2011, 13:41

2 brins d'ADN sont disposés de la manière suivante :

3'--------------------5'
5'--------------------3'

Utilisons une polymérase sur un ADN simple brin (=dénaturé) avec un primer

3'-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------5'
5'primer3':arrow: Taq pol synthétise dans ce sens :arrow:

La polymérase synthétise bien dans le sens 5' :arrow: 3' par rapport au primer et au brin à synthétiser (et non le brin support)

J'espère t'avoir fait cadeau de la substantifique moelle de cette science occulte qu'est la génétique ^^
Bon weekend

PS: si tu es daltonien, dsl pour les couleurs :s
Tut' phy/biophy 2011-2012
Tambak
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar steven » 17 Avr 2011, 22:23

bonjour, en lisant la ronéo je me suis demander si à la page 2 de la première ronéo sur l'extraction de l'ARN,

Si la différence des tampons avec l'ADN ne serais pas plutôt pour inhiber les RNases EXOgénène (celle qui sont partout à l'extérieur).
Car pour moi toutes les protéines endogènes ont étais éliminer avec la protéinase K comme pour l'ADN dans une phase antérieurs à celle du tampon

merci bcp ;)

rq : je trouve le clonage super dur :(
steven
Apprenti Carabin

Messagepar léo » 19 Avr 2011, 14:05

Salut à tous-tes

steven a écrit:Si la différence des tampons avec l'ADN ne serais pas plutôt pour inhiber les RNases EXOgénène (celle qui sont partout à l'extérieur).
Car pour moi toutes les protéines endogènes ont étais éliminer avec la protéinase K comme pour l'ADN dans une phase antérieurs à celle du tampon

C'est une question juste, les RNAses endogènes sont en effet censées être déjà dégradées. Donc oui, il protège contre la contamination exogène.

Tambak a écrit:J'espère t'avoir fait cadeau de la substantifique moelle de cette science occulte qu'est la génétique ^^

Très belle explication, rien à ajouter :wink:

:arrow: alizouillette, idéologie, Merci !!

A très vite, L.
léo
Carabin newbie

Retourner vers Methodes d'étude et d'analyse du génome