Je vous écris un petit message pour vous donner deux corrections à apporter à ma ronéo de mardi dernier.
> Premièrement, il y a bien une erreur concernant la bêta-galactosidase :
- L'IPTG est le facteur de transcription qui permettra l'expression de la b-Gal dans les cellules qui contiennent le bon plasmide.
- Le substrat de l'enzyme est le X-Gal, c'est lui qui est incolore et donc les produits de catalyse sont bleus.
J'ai écrit ce qu'elle a dit à l'oral sans tilter. Désolée..
> Deuxièmement, la lyse des globules rouges d'un prélevement de sang total se fait par une solution hypotonique et non isotonique : Je n'ai pas voulu modifier la donnée dans la ronéo car c'est ce qui avait d'écrit sur la diapo, et c'est ce qu'elle a dit a l'oral sans broncher. C'est pourtant bel et bien faux, on utilise une solution hypotonique, comme la logique le prédit.
J'ai eu des retours positifs sur cette ronéo et je vous en remercie, ça fait chaud au coeur !!
Pour toutes les autres questions qui ressortent, je répondrai très prochainement à toutes vos questions (je ne peux pas ce soir).
Je suis aussi votre tut pour cette UE spé, dès que j'ai un peu plus d'infos sur les modalités de concours, je vous tiendrai au courant dans le cadre du tutorat.
Bises les loulous, on pense à vous.
Léo.