Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Un peu de tout

Un peu de tout

Messagepar MMB06 » 16 Avr 2011, 14:21

Bonjour! voilà dans la ronéo il y a quelques points que j'aimerai éclaircir:

-au niveau des ligaments quant à l'articulation sacro-iliaque: au niveau des dessins est noté "ligament sacro-iliaque ventral" alors que dans la partie écrite est noté "ligament sacro-iliaque ant" est-ce la meme chose? de meme pour le "ligament sacro-iliaque inf" = ligament sacro-iliaque dorsal?
-toujours dans la ronéo est noté "artère gultéale sup passant dans le canal sus pyramidal" pyramidal? c'est pas plutot piriforme?
-artère sacrée médiane = artère sacrée moyenne?
-je n'arrive pas très bien à me représenter ce qu'est la lame sacro-pubo-genito-rectale?
-artère fessière=artère glutéale sup? si oui je ne vois pas bien comment elle peut passer du canal sus piriforme puis se retrouver ensuite entre le tronc-lombo sacré et S1...je n'ai peut etre pas bien compris son trajet..
- si j'ai bien compris plexus lombo-sacré est diff de tronc lombo sacré CAR plexus lombo-sacré = réunion des 2 plexus donc de L1 à L4 et de S2 à S5 suivant la ronéo alors que tronc lombo-sacré = L4 et L5 + S1 à S3?
-peut on dire que les plexus hypogastriques inf et sup se trouvent en regard du foramen obturé?
-un moment est dit que le plexus lombo sacré donne le nerf sciatique PUIS un peu plus tard on dit que le nerf sciatique vient du tronc lombo-sacré?? Bon celle là rejoint finalemnt un peu une de mes dernières questions...

Voilou, UN GRAND MERCI D'AVANCE à celui ou celle qui aura le courage de me répondre! :D :D
MMB06
Carabin confirmé

Re: Un peu de tout

Messagepar Ann » 16 Avr 2011, 16:22

Salut ! Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions en attendant une réponse "officielle" ^^
- Alors oui pour les ligaments sacro-illiaques ant = ventral, après pour moi dans le schéma du haut p5 ce qui est noté "sacro-illiaque dorsal" (n°3) ce serait plutôt le sacré postérieur selon moi, et le n°6 ne peut pas être dorsal puisqu'on voit bien qu'il est inférieur, donc je pense que c'est plutôt lui le sacro illiaque inf.
- piriforme = pyramidal, artère sacrée médiane peut être appelée moyenne je pense même si j'ai pas entendu depé le dire,
- les lames sacro-pubo.. etc moi non plus je vois pas trop dsl ^^
- fessier = glutéal, et l'artère se retrouve entre le tronc lombo-sacré et S1 avant de sortir par le canal sus piriforme à mon avis, mais pour cette partie du cours je sais pas trop ce qu'il faut retenir puisqu'il l'a refaite en partie au début du 2e cours...
- tronc lombo-sacré = rameaux ant de L4 + L5, ça me parait bizarre mais il l'a dit plusieurs fois et le plexus lombo-sacré il en a pas reparlé c'est peut être volontaire vu qu'il a dit qu'il avait pas été clair et qu'il voulait simplifier
- nerf sciatique = tronc lombo-sacré (L4+L5) + S1, S2, S3
- le plexus hypogastrique inf enfin les 2 sont en regard du foramen obturé et le sup est au dessus par définition
Voilà en espérant t'avoir aidé et pas avoir dit trop de bêtises !! :)
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ginny » 16 Avr 2011, 16:30

MMB06 a écrit:Bonjour! voilà dans la ronéo il y a quelques points que j'aimerai éclaircir:

-au niveau des ligaments quant à l'articulation sacro-iliaque: au niveau des dessins est noté "ligament sacro-iliaque ventral" alors que dans la partie écrite est noté "ligament sacro-iliaque ant" est-ce la meme chose? de meme pour le "ligament sacro-iliaque inf" = ligament sacro-iliaque dorsal? antérieur = ventral = en avant, par contre pour l'autre ligament je n'ai pas compris
-toujours dans la ronéo est noté "artère gultéale sup passant dans le canal sus pyramidal" pyramidal? c'est pas plutot piriforme? pour moi, pyramidal = piriforme
-artère sacrée médiane = artère sacrée moyenne? médiane = moyenne
-je n'arrive pas très bien à me représenter ce qu'est la lame sacro-pubo-genito-rectale? en fait quand tu regardes le schéma, tu vois que la lame correspond à l'ensemble des nerfs et vaisseaux (dans un feutrage fibreux) des viscères du petit bassin (comme c'est dit dans le texte), sur le schéma, la lame dessinée à gauche est le miroir des nerfs et vaisseaux dessinés à gauche"
-artère fessière=artère glutéale sup? si oui je ne vois pas bien comment elle peut passer du canal sus piriforme puis se retrouver ensuite entre le tronc-lombo sacré et S1...je n'ai peut etre pas bien compris son trajet.. artère fessière = artère glutéale sup, pour bien voir (et comprendre) son trajet, va à la BU regarder le Gray (je trouve ce trajet incompréhensible sur les schémas de la ronéo)
- si j'ai bien compris plexus lombo-sacré est diff de tronc lombo sacré CAR plexus lombo-sacré = réunion des 2 plexus donc de L1 à L4 et de S2 à S5 suivant la ronéo alors que tronc lombo-sacré = L4 et L5 + S1 à S3? euh, là, je n'ai pas vraiment compris la ronéo
-peut on dire que les plexus hypogastriques inf et sup se trouvent en regard du foramen obturé? aucune idée
-un moment est dit que le plexus lombo sacré donne le nerf sciatique PUIS un peu plus tard on dit que le nerf sciatique vient du tronc lombo-sacré?? Bon celle là rejoint finalemnt un peu une de mes dernières questions... et je réponds la même chose

Voilou, UN GRAND MERCI D'AVANCE à celui ou celle qui aura le courage de me répondre! :D :D
(un véritable plaisir :wink: (mais je n'ai pas répondu à tout :oops: ))
Eeeeeeuuuuuuuuh... Je sais pas !
"L'imagination est plus importante que le savoir.", Albert Einstein
Ginny
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 16 Avr 2011, 22:11

Hello !!!

Vous avez bien répondu sans faire de fautes. Je complète la réponse.

Le plexus hypogastrique supérieur se trouve le long de la paroi antérieure de l'aorte, il a la forme d'un Y inversé puisqu'il se divise en 2 afin de se distribuer à chacun des 2 plexus hypogastriques inférieurs qui sont bien en regard du foramen obturé.

Le tronc lombo sacré (L4 + L5) va donner une partie du nerf sciatique. On peut dire également que le nerf sciatique provient en partie du tronc lombo sacré, mais pas totalement puisqu'il y a également les racines ant de S1, S2 et S3 qui donnent des contingents pr le nerf sciatique !

Voilà ! =)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar MMB06 » 16 Avr 2011, 22:42

Super merci à tous, c'est bien plus clair maintenant! :D
MMB06
Carabin confirmé