Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Proposition correction UE3 bis

Proposition correction UE3 bis

Messagepar WatiGG » 26 Mai 2011, 16:50

Salut ! Je me lance ! J'ai tenté de détailler au maximum les réponses aux items, parfois en vous mettant le raisonnement que j'ai suivi (quand il mène à une réponse correcte, évidemment…). Si vous voulez juste les réponses, allez-voir en bas ! <3

Ouvert à toute correction bien sûr !

QCM 1 :
1 Faux : 1 pa = 102g.m-2
2 Vrai
3 Faux : Section x Vitesse
4 Vrai
5 Vrai

Réponse : E

QCM 2 :

Reynolds = ρgh/η
Reynolds = 1,2 x 5 x 10-3 x 1000 / 4x10-3
Reynolds = 1500

1 Faux il faut Reynolds > 10 000
2 Faux il faut que l'écoulement soit turbulent donc que Reynolds > 10 000
3 Vrai si le débit augmente il se peut que la vitesse également, et si la viscosité diminue on voit qu'en modifiant correctement ces deux valeurs dant la formule on augmente bien le nombre de Reynolds.
4 Faux, si l'hématocrite augmente, η augmente et le nombre de Reynolds baisse.
5 Faux, dans l'auscultation d'un membre, on n'entendrait ici aucun bruit (et surtout pas des bruits cardiaques comme ceux de fermeture de valves).

QCM 3 :
1 Faux, mais je n'ai pu trouver de raison dans le cours
2 Vrai, la tension musculaire s'opposant à la pression transmurale, si on augmente la première, le rayon diminue.
3 Faux, si on diminue la tension musculaire, la pression transmurale va dilater le vaisseau.
4 Faux, si on augmente ∆P on augmente la pression interne, qui équivaut à la pression transmurale. On dilaterait donc le vaisseau.
5 Vrai, si on diminue ∆P la pression transmurale diminue, donc le rayon va baisser par baisse de la résistance à la tension musculaire.

Réponse : C

QCM 4 :
1 Faux on n'entend rien, le sang ne passe pas.
2 Vrai, correspondant au passage du sang lorsque la pression est élevée (donc en systole) pour pouvoir se frayer un chemin dans le vaisseau sténosé. Par contre en diastole le sang ne passe pas car l'arrivée de sang n'est pas assez puissante : on a donc un bruit intermittent !
3 Faux, l'écoulement est turbulent :)
4 Vrai, quand la pression du brassard est inférieure à la PA minimale, c'est comme si on auscultait sans brassard : écoulement laminaire si pas de pb !
5 Faux, c'est la PA diastolique qui est sous-estimée dans cette mesure.

QCM 5
1 Vrai : on voit bien ici que le volume est au plus bas et qu'on va entrer dans la phase de relaxation isovolumétrique (la pression va diminuer fortement), durant laquelle toutes les valves du VG sont fermées !
2 Vrai : ici petite astuce il faut regarder les points qui sont au même niveau sur les deux courbes, ils correspondent aux mêmes événements !
3 Faux c'est le point C qui correspond à cette ouverture, il faut se rappeler que quand cette valve s'ouvre, le sang va s'échapper du VG donc le volume va diminuer. Pour le point H c'est l'ouverture de la valve mitrale car on remplit le VG de sang (V augmente!).
4 Faux, c'est cadeau, la tricuspide est à droite, ici on s'intéresse au Ventricule GAUCHE !
5 Vrai, le g est à la même hauteur que le point d, donc même événement : voir correction du 1) !

QCM 6
1 Vrai, premier bruit = début du petit silence = systole, les valves d'admission viennent donc de se fermer et on est prêts à éjecter le sang !
2 Faux, l'ouverture des valves ne font jamais de bruit !
3 Faux, on a un souffle entre le deuxième et le premier bruit, c'est donc un souffle diastolique… le souffle ne peut donc correspond qu'à l'ouverture des valves d'admission.
4 Vrai voir 3) !
5 Faux, les valves d'éjection ne s'ouvrent pas durant la diastole, donc rétrécir celles-ci n'aurait aucun impact sur un souffle diastolique.

Réponse : D

QCM 7
1 Vrai, si la contractilité diminue, le coeur va éjecter moins de sang : le VES diminue (on rappelle que le VES c'est le volume total éjecté pendant la systole).
2 Faux elle va plutôt diminuer, en effet si le volume total de sang en fin de remplissage (VTD) est constant et qu'on en éjecte moins, la FE va diminuer (FE = VTD/VTS).
3 Faux, si la contractilité diminue, le volume en fin de remplissage ne sera pas changé : le coeur accueille un même volume maximal si sa compliance (= capacité à se remplir) est inchangée.
4 Faux. Le volume en fin d'éjection (= VTS) sera augmenté car le volume éjecté par le coeur diminue ici.
5 Vrai, si le coeur se contracte moins, c'est qu'il bosse moins.

Réponse : A

QCM 8

60 cc = 60 mL = 60g d'eau.
10 cc = 10 mL = 10g d'eau.
0,25 x 60 = 15 g de glucose dans la grosse solution.
0,1 x 10 = 1g de glucose dans la petite solution.

On a donc
Cm = 15 + 1 / 70 . 10-3.
On arrondit à 100 x 16/8 = 200 g/L, on saura donc que le résultat réel sera légèrement plus grand : seule réponse possible : 228 g/L !

QCM 9
1 Faux en moles par mètre cube ! :D
2 Faux, z n'a pas d'unité
3 Vrai
4 Vrai
5 Vrai

Réponse : B

QCM 10

Pour tous les ions c'est pareil : on aura une électrovalence de 1 pour chaque ion en un seul exemplaire chacun, un volume de 2 litres au total et un nombre de mol constant de 0,1.

On peut donc faire
μ = 0,5 (celui de la formule) x 0,5 (on divise le tout par deux litres) x 4 (4 ions avec les mêmes constantes) x [ 0,1 (nombre de mol) x 1 (nombre d'ions) x 1² (valence)] = 0,10.

Réponse : A

QCM 11
1 et 2 : il semble qu'il y ait un litige pour ces deux items :
Pour certains la première paraît fausse car incomplète (il manquerait le terme "membrane hémi-perméable parfaite") ce qui invaliderait la réponse C.
Cependant d'autres trouvent l'item 2 juste.
=> Je vous laisse vous faire votre opinion…
3 Faux : "l'isotonicité n'implique pas qu'elles aient mêmes concentrations osmolaires puisque la membrane qui n'est pas parfaite peut très bien par exemple être perméable aux ions X de la solution A et pas du tout aux ions Y de la solution B"
4 Vrai : elles exercent donc, SI LA MEMBRANE EST HÉMIPERMÉABLE, la même pression osmotique ! Donc iso-osmotiques !
5 Vrai, c'est la définition nécessaire et suffisante.

Réponse : C ou D !

QCM 12
1 Faux, c'est logique : la nature veut l'équilibre des concentrations : si on veut rétablir les concentrations il faut que l'eau passe vers là où c'est le plus concentré et pas l'inverse !
2 Faux, de l'inuline, mais piège rigolo :mrgreen:
3 Faux, la pression hydrostatique pousse les parois vers l'extérieur, elle ne peut donc que faire sortir de l'eau et des substances !
4 Vrai : le CO2 est acide, en ventilant on augmente le CO2 émis donc on diminue l'acidité.
5 Vrai : l'angiotensine permet une réabsorption des sels et d'eau… Ici on a pas assez de sels et de l'eau en quantité normale, donc on envoie l'angiotensine ! La volémie va ensuite peut à peu augmenter, ce qui va inhiber le système RSA. Si on avait eu un excès d'eau cela aurait été faux.

Réponse : A (les fausses).

QCM 13
1 Vrai, logique : voltage-dépendant = il faut une activité électrique pour activer le canal, le seul moyen c'est de faire varier les concentrations d'ions.
2 Faux ce sont les canaux chlore !
3 Faux, à l'intérieur du pore, sinon les ions qui passent ne vont rien sentir…
4 Vrai, c'est du par coeur.
5 Vrai, la cellule étant négative, en faisant entrer des cations (+) on va rendre la cellule moins polaire (potentiel plus proche de 0).

QCM 14
1 Vrai, c'est logique sinon on aurait des résultats faussés ou beaucoup plus durs à calculer.
2 Vrai, en hypovolémie (volume sanguin trop bas), l'osmolarité du sang va augmenter donc l'eau va passer des ¢ au sang par force osmotique : déshydratation cellulaire.
3 Vrai, l'endolymphe n'est pas une cellule donc forcément VEC.
4 Faux, 40% chez l'obèse, qui augmente son volume total sans changer son volume en eau, par rapport à la valeur normale de 60% environ.
5 Vrai, par coeur !

QCM 15
1 Vrai, nerveuse c'est -70 et épithéliale c'est -40 (on peut y voir une polarité décroissante selon le travail effectué… façon de retenir)
2 Faux l'influx naît au niveau du tissu nodal !
3 Vrai, mais comme cette sortie s'équilibre avec l'entrée de calcium, on a une phase de plateau !
4 Faux, transitoirement positive. Cadeau…
5 Vrai, l'intervalle QT est le seul à être modifié en fonction du rythme cardiaque : si on veut l'augmenter on diminue le QT et inversement !

QCM 16
1 Faux ! On a bien dans un membre de l'équation le logarithme népérien du quotient des concentrations ioniques, mais pas d'histoires de perméabilité relative (ça a été par élimination pour moi :mrgreen: !)
2 Faux, un canal de fuite est toujours ouvert !
3 Faux, personnellement mon raisonnement sur cet item a été le suivant : "la cellule ne va pas s'embêter a faire un canal V-dépendant pour faire entrer les ions alors que les cations + ont tendance à entrer spontanément, en raison du gradient électrique. ". Mais on pouvait aussi apprendre que les canaux voltages dépendants s'ouvrent en phase 3 donc hyperpolarisent la cellule (font sortir K+).
4 Vrai ! Et à moindre échelle entrée de Cl-
5 Vrai, définition texto.

Réponse : A (les fausses)

QCM 17
1 Vrai (je me suis fourvoyé en me disant que sur l'axone, pas de PA…)
2 Faux c'est la plus longue de l'organisme.
3 Faux, les gamma lentes c'est les igG ! wat…igG ! :mrgreen:
4 Vrai c'est une de leurs caractéristiques.
5 Vrai ! et à la fin des 0,5ms on fermera la porte d'inactivation

QCM 18
1 Vrai
2 Faux, vasoconstriction car on veut éviter le phénomène de convection.
3 Faux, comme il est plein d'eau et tout petit il a peu d'inertie thermique.
4 Vrai (j'aurais plutôt dit convection mais par élimination…)
5 Vrai, pour activer le tremblement des muscles et ainsi se réchauffer par activité métabolique.

QCM 19
1 Vrai et c'est pour ça que c'est bien (tout est relatif…).
2 Vrai, les gammaglobulines (ou Immunoglobulines "Ig") migrent lentement (les IgG sont les plus lentes de toutes les molécules présentes).
3 Faux, un petit nombre est suffisant !
4 Faux, -70 !
5 Faux, sur de courtes distances.

Voilà donc en résumé :

1E 2E 3C 4E 5C 6D 7A 8E 9B 10A 11 C ou D 12A 13B 14D 15C 16A 17B 18B 19E
(merci Salté pour la 19).

J'espère que ça s'est aussi bien passé pour vous que pour moi ! Le sujet était quand même assez facile donc ce n'est pas ça qui sera sélectif je pense !

@+ !

P.S. : JE REMERCIE+++ LE PROFESSEUR MAGNÉ DE S'ÊTRE TENU À SES DIRES CONCERNANT LE CONCOURS ! (j'lai vu roupiller sur un banc à côté d'acropolis à la pause midi, j'ai pas osé aller le remercier en personne :mrgreen: )
ET LE MEILLEUR POUR LA FIN : JE REMERCIE +++++++++++ NOS TUTEURS DE BIOPHY/PHY QUI ONT ÉTÉ EXCELLENTS TOUT AU LONG DE LA P1 AVEC LE PLUS GROS VOLUME DE TRAVAIL !
MENTION SPÉCIALE POUR MILLIE ET THIB QUI ONT ÉTÉ LES PLUS ACTIFS SUR LE FOFO !
Dernière édition par WatiGG le 29 Mai 2011, 10:57, édité 8 fois.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: Proposition correction UE3 bis

Messagepar Salté » 26 Mai 2011, 17:04

Jsuis désolée ... Mais pour la 19 --> E (les fausses .......) (vraiment désolée ...)

Edit : Mais merci beaucoup pour ta correction :)
Dernière édition par Salté le 26 Mai 2011, 17:07, édité 1 fois.
Elue UFR Médecine
Salté
Elu UFR

Messagepar WatiGG » 26 Mai 2011, 17:05

Salté a écrit:Jsuis désolée ... Mais pour la 19 --> E (les fausses .......) (vraiment désolée ...)

Parfait, j'avais en fait mis la E :mrgreen:
Je suis très fatigué, ma correction n'est pas super parfaite. Donc j'édite !
Dernière édition par WatiGG le 26 Mai 2011, 17:08, édité 1 fois.

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Salté » 26 Mai 2011, 17:08

Bon ça va alors, j'avais peur que justement tu te dises "putain jsuis trop con jl'ai pas vu" :)
Elue UFR Médecine
Salté
Elu UFR

Messagepar WatiGG » 26 Mai 2011, 17:11

Perso c'est pour la 17 où je me suis dit ça ! J'avais une unique hésitation mais mis la mauvaise réponse, alors qu'en réfléchissant et en éliminant c'était facilement trouvé…
Image

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar ♠LX♠ » 26 Mai 2011, 17:21

WatiGG a écrit:QCM 11
1 Faux : iso osmotique = équilibre iso-osmolaire + membrane hémi-perméable.
2 Vrai : "deux solutions iso-osmotiques sont également iso-osmolaires"
3 Faux : "l'isotonicité n'implique pas qu'elles aient mêmes concentrations osmolaires puisque la membrane qui n'est pas parfaite peut très bien par exemple être perméable aux ions X de la solution A et pas du tout aux ions Y de la solution B"
4 Vrai : elles exercent donc, SI LA MEMBRANE EST HÉMIPERMÉABLE, la même pression osmotique ! Donc iso-osmotiques !

Réponse : C => Moi j'ai mis D

QCM 19
1 Vrai et c'est pour ça que c'est bien (tout est relatif…).
2 Vrai, les gammaglobulines (ou Immunoglobulines "Ig") migrent lentement (les IgG sont les plus lentes de toutes les molécules présentes).
3 Faux, un petit nombre est suffisant !
4 Faux, -70 !
5 Faux, sur de courtes distances.

Réponse : A => il demandait les fausses

Sinon nickel jcrois
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vincent B » 26 Mai 2011, 17:32

Salut,
Merci pour la correction WatiGG!

J'ai un avis différent pour le QCM 11, dites moi ce que vous en pensez:

QCM 11
1 Vrai : iso osmotique = même pression osmotique (par définition iso signifie égal).
2 Faux : "Deux solutions iso-osmolaires sont toujours iso-osmotiques" Vrai dans le cas où ces solutions sont séparées par une membrane hémiperméable mais faux lorsque la membrane est quelconque

Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alex Kaisui » 26 Mai 2011, 18:32

De même, la bonne réponse est D pour le QCM11, sinon tout le reste est parfait ^^

Je reposte en version à jour :
1 E
2 E
3 C
4 E
5 C
6 D
7 A
8 E
9 B
10 A
11 D
12 A
13 B
14 D
15 C
16 A
17 B
18 B
19 E
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar WatiGG » 26 Mai 2011, 19:10

Merci Vincent B, LX et Alex (si j'en oublie un ne me boude pas) ! Je vais directement éditer avec la formulation de Vincent pour que ceux qui lisent le post ne se retrouvent pas à devoir tout fouiller, t'aura tes crédits t'en fais pas :lol:

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Milie » 27 Mai 2011, 09:36

P.S. : JE REMERCIE+++ LE PROFESSEUR MAGNÉ DE S'ÊTRE TENU À SES DIRES CONCERNANT LE CONCOURS ! (j'lai vu roupiller sur un banc à côté d'acropolis à la pause midi, j'ai pas osé aller le remercier en personne :mrgreen: )
ET LE MEILLEUR POUR LA FIN : JE REMERCIE +++++++++++ NOS TUTEURS DE BIOPHY/PHY QUI ONT ÉTÉ EXCELLENTS TOUT AU LONG DE LA P1 AVEC LE PLUS GROS VOLUME DE TRAVAIL !
MENTION SPÉCIALE POUR MILLIE ET THIB QUI ONT ÉTÉ LES PLUS ACTIFS SUR LE FOFO !

Merci, ça fait plaisir de voir ça :D

Pour la correction je ne peux pas regarder, j'ai pas le sujet .. Mais apparemment vous vous en sortez très bien tout seul :)
* Tutrice Biophy/Physique 2010-2011 *
* Ronéoiste UE3 2011-2012 *
Milie
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar AB281 » 27 Mai 2011, 12:32

Ok pour tout mais vous êtes sûr pour le QCM 11?
Parceque 2 solutions ISO-TONIQUES séparées par une membrane de dialyse développent la même pression osmotique. Donc "même pression osmotique" pour moi c'est pas une bonne définition de l'ISO-OSMOTICITE.
Alors que des solutions iso-osmolaires sont iso-osmotiques quand elles sont séparées par une membrane hémi-imperméable certes; mais pour moi le fait de dire "iso-osmotique" ça sous-entend déjà qu'elles sont séparées par une membrane hémi-imperméable. Ce serait un pléonasme de dire iso-osmotique et séparée par une membrane hémi-impermébale...
Mais j'ai probablement tort
AB281
Carabin débutant

Messagepar Vincent B » 27 Mai 2011, 13:13

Salut,

Alors, je te confirme que iso-osmotique = même pression osmotique (p48 livre Magné), de plus deux solutions Iso-toniques se caractérisent par une même pression osmotique ( = iso-osmotique) ET sont séparées par une membrane quelconque ( toujours p48).

Je ne crois pas que le terme "iso-osmotique" soit spécifique à deux solutions de même pression osmotique séparées par une membrane hémiperméable, mais serait plutôt une définition générale pour toutes solutions ayant la même pression osmotique, c'est pourquoi je considère que deux solutions isotoniques peuvent être dites iso-osmotique (ce n'est que mon avis, rien dans les cours de Magné ou sur la toile le confirme ou l'infirme clairement, mis à part certains qcms qui sembleraient faire la distinction ).
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar AB281 » 27 Mai 2011, 14:46

Pourtant je suis persuadé qu'iso-osmotique est bel est bien spécifique à une membrane hémi-imperméable. Il me semble qu'il a vraiment insisté en cours sur cette différence entre iso-osmoticité et iso-tonicité. Deux solutions iso-osmolaires sont forcément iso-osmotiques (ce par définition implique la membrane hémi-imperméable).
Et puis un item de Magné faux et récurrent c'est "deux solutions isotoniques sont iso-osmotiques".
Donc pour moi ça invalide bien l'item 1. Mais bon j'en suis pas sûr à 100%, si un tuteur passe par là...
AB281
Carabin débutant

Messagepar Vincent B » 27 Mai 2011, 15:11

En admettant que l'item 1 soit faux, les items 2 et 3 faux et les items 4 et 5 juste ( si tu es d'accord) quelle serait la bonne proposition selon toi ?

A: 1,2,3 B:2,3,4 C:2,4,5 D:1,4,5 E: 3,5

Dans ton hypothèse ( item 1 faux), à moins qu'ils se soient plantés dans la rédaction du qcm en demandant les affirmations "Exactes" au lieu de "Inexactes", je n'en vois pas.

Edit: pour ce qui est de la définition de iso-osmotique, je répète qu'il ne s'agit que de mon avis. Je suis prêt à en changer si on me présente de bon arguments ( la récurrente définition de Magné: "iso-osmolaire + membrane hémiperméable = iso-osmotique, même pression osmotique + membrane quelconque = isotonique" ne suffit pas à me convaincre puisque je considère (cf: livre de magné p 48) que iso-osmotique = même pression osmotique;) )
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar AB281 » 27 Mai 2011, 15:47

Rep C comme WatiGG l'avait dit au départ :

1- faux
2- Vrai
3- faux
4- Vrai
5- Vrai

L'item 1 est incomplet, il aurait fallu ajouter "... et qu'elles sont séparées pas une membrane hémi-imperméable". Sinon ça vaudrait dire que deux solutions isotoniques sont aussi iso-osmotiques puisqu'elles développent la même pression : ce qui est faux et magné fait souvent le piège dans ses qcm.
Par contre deux solutions iso-osmolaires sont toujours iso-ismotiques.

Tout le problème vient de la question : est-ce que le terme iso-osmotique est spécifique ou non à la membrane hémi-imperméable. Je pense vraiment que c'est le cas. La preuve, ont dit que le plasma et le liquide intra-globulaire sont isotoniques, on ne parle jamais d'iso-osmoticité.
AB281
Carabin débutant

Messagepar *Tayma* » 27 Mai 2011, 19:41

Je suis absolument d'accord avec AB281 (j'ai failli poster la même explication parce que j'avais pas envie de lire tout, j'aurais eu l'air maline :lol: ). L'item 1 est incomplet donc faux :)
Je pense que quand le Pr. Magné dit dans l'item 2 que deux solution iso-osmolaires sont iso-osmotiques, il faut comprendre : elles développent la même pression osmotique face à une membrane parfaite (par définition ^^). Ce qui est incontestablement vrai !
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Vincent B » 27 Mai 2011, 20:42

Je pense que quand le Pr. Magné dit dans l'item 2 que deux solution iso-osmolaires sont iso-osmotiques, il faut comprendre : elles développent la même pression osmotique face à une membrane parfaite (par définition ^^). Ce qui est incontestablement vrai !

Bon de toute évidence on ne saura réellement ce que Magné à voulu dire que dans moins d'un mois.

Néanmoins, la définition que tu donnes "deux solution iso-osmolaires sont iso-osmotiques si elles développent la même pression osmotique face à une membrane parfaite" est vrai sans aucun doute, seulement tu reproche à l'item 1 d'être incomplet, c'est peut être vrai, mais la remarque est d'autant plus valable pour l'item 2 (il aurait fallu indiquer "face à une membrane parfaite") qu'il est précisé toujours iso-osmotique.

Selon moi, si on prend une membrane quelconque, par ex : la membrane cellulaire d'une hématie.
On compare une solution de 0,3 osmol/L de NaCl opposée à un solvant pur par cette membrane, à une solution d'urée de 0,3 osmol/L opposée à un solvant pur par cette même membrane.
On constate que ces 2 solutions sont ISO - OSMOLAIRES ( puisque 0,3 osmol/L chacune) mais l'urée diffusant à travers cette membrane à l'inverse du NaCl qui reste du même coté, ces 2 solutions ne sont absolument pas ISO-OSMOTIQUE.

Donc, j'en déduit que face à une membrane hémiperméable, 2 solutions ISO-OSMOLAIRE sont ISO-OSMOTIQUE, mais face à une membrane quelconque 2 solutions ISO-OSMOLAIRE ne sont pas forcément ISO-OSMOTIQUE.

C'est là que le "TOUJOURS" du professeur Magné prend toute son importance.

De toute façon nous serons fixés dans 1 mois... mais je doute qu'on s'y intéresse encore :mrgreen: .
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar *Tayma* » 27 Mai 2011, 21:23

En fait "iso-osmotique" IMPLIQUE "face à une membrane parfaite" donc rajouter "face à une membrane parfaite" ce serait faire une répétition inutile (un pléonasme comme a dit AB281). Par contre rajouter "face à une membrane parfaite" dans le premier item ne serait pas une répétition, car 2 solutions peuvent parfaitement avoir la même pression osmotique face à des membranes différentes et imparfaites.
Enfin c'est comme ça que je le vois ! Et effectivement, on saura parfaitement si C ou D en juillet :) Il faudra trancher pour les futurs P1 d'ailleurs ^^
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Vincent B » 27 Mai 2011, 22:09

Je vois ce que tu veux dire, on peut voir l'item à ta façon, c'est vrai.
Personnellement je l'ai toujours interprété de cette manière:

" 2 solutions ISO-OSMOTIQUE sont toujours ISO-OSMOLAIRE " VRAI pour les raisons que tu as évoquées.

alors que l'item du Qcm 11:

" 2 solutions ISO-OSMOLAIRE sont toujours ISO-OSMOTIQUE ( = toujours iso-osmotique puisque séparées par une membrane parfaite) " FAUX selon moi, puisque 2 solutions Iso-osmolaires ne sont pas toujours séparées d'un solvant pur par une membrane parfaite.

Ça reste une question de point de vue je l'admets.

On en reparle prochainement :wink:
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar WatiGG » 29 Mai 2011, 10:54

Salut, j'édite un coup alors !

π-Carabins

WatiGG