Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quelques interrogations...

Futurs étudiants, lycéens, ou réorientation : venez poser vos questions, les tuteurs et étudiants en médecine vous répondront

Quelques interrogations...

Messagepar attention83 » 25 Juil 2011, 14:48

Bonjour a toutes et tous,

Je me présente attention83, alias Robin. L'année prochaine (enfin dans quelques mois) je vais tenter la PAES et j'ai quelques petites questions a vous poser. Mais avant je tenais a remercier GRANDEMENT toute l'équipe du tutorat, que j'ai eu l'occasion de rencontrer sur les salons étudiants et lors de l'inscription a la fac. Pour les nombreux conseils sur la PAES et qui ma permis de voir la REELLE utilitée du tutorat vis a vis des écuries et donc j'ai décide de ne pas en prendre et d'être 100% tutorat.

Bon voila le petit récapitulatif. Maintenant les questions ^^ :

-Plusieurs étudiants mavaient parler des piles de classeurs de ssh a apprendre par cœur pour réciter un paragraphe le jour de l'épreuve. Mais avec la reforme il parait que la tache sera "alégee". pouvez vous m'en dire un peu plus ?

-Durant "le restant des vacances" j'aimerais m'avancer un peu. On ma conseiller le bouquin du pr golebiowski, je lai commande et je compte lire les ronéos de l'année précédente sans les apprendre mais juste pour avoir un aperçu, une vue d'ensemble. Avez vous d'autres conseils, des achats utiles ? (dsl si ça reprend un peu un autre topic)

Merci beaucoup pour toutes ces informations et ce forum très complet et agréable a lire (j'arrive enfin a avoir tout lu ^^) et bonnes vacances a toutes et tous !
Robin :D
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Re: Quelques interrogations...

Messagepar marquito » 25 Juil 2011, 19:28

attention83 a écrit:
-Plusieurs étudiants mavaient parler des piles de classeurs de ssh a apprendre par cœur pour réciter un paragraphe le jour de l'épreuve. Mais avec la reforme il parait que la tache sera "alégee". pouvez vous m'en dire un peu plus ?

La SSH, cette année avec la réforme, s'est divisée en deux épreuves. Ces deux épreuves se font simultanément en 50 min :
:arrow: 1er épreuve : une partie QCM avec en moyenne 20 questions
:arrow: 2ème épreuve : une partie rédactionnelle où l'on te demande de résumer un texte

On te conseille de passer 15 min sur les QCM et 35 min sur le texte. après c'est toi qui voit.

Je pense que c'est suffisant comme explication surtout que c'est une matière du second semestre et je laisse le soin à mes cotuts de SSH de fournir plus d'information sur le sujet.

attention83 a écrit:-Durant "le restant des vacances" j'aimerais m'avancer un peu. On ma conseiller le bouquin du pr golebiowski, je lai commande et je compte lire les ronéos de l'année précédente sans les apprendre mais juste pour avoir un aperçu, une vue d'ensemble. Avez vous d'autres conseils, des achats utiles ? (dsl si ça reprend un peu un autre topic)

Fait un petit tour sur ce topic y'a de très bons conseils pour bien commencer l'année
:arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=155&t=15461

Passe de bonnes vacances :mrgreen:
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar manu » 26 Juil 2011, 10:21

Félicitation, bienvenue en PAES
attention83 a écrit:J'ai décide de ne pas en prendre et d'être 100% tutorat.

C'est super, j'ai fait la même chose et je ne regrette absolument pas !!! Le tutorat C'est le MUST :D et quand tu reussira le concours tu n'en sera que plus satisfait

Pour tes questions les réponses de marquito sont amplement suffissante

Je voulais juste te dire félicitation et bon courage pour cette année difficile.
Bonne vacance

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar attention83 » 26 Juil 2011, 14:40

Merci beaucoup pour les réponses sur le sujet et sur la shout box :D
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants