Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

La P1 en fiches...

La P1 en fiches...

Messagepar Tambak » 02 Aoû 2011, 13:45

Bonjour!

A l'instar de mon très-cher et très-vénérable cotut' ès sciences physiques P-A, je me permets de vous écrire un roman qui vise plus à vous confondre qu'autre chose.

Non je déconne, P-A j'adore ton investissement sur le fofo ^^

Plus sérieusement, je vais essayer de vous présenter quelques conseils pour ficher vos cours, comment utiliser vos fiches, quand les faire, quand les ressortir etc...

La fiche-leçon : c'est un peu bête, c'est une sorte de cours quasi-complet, mais recopié en plus petit sur des quarts de papier Bristol... Et en plus ça fait mal aux yeux (et c'est pas ce qui manque en P1, en effet beaucoup sortent de cette année avec des lunettes en prime...). Mais si ça vous permet d'être rassuré de toujours avoir tous vos cours en double dont un sur vous (2012 oblige...), vous pouvez vous adonner à ce péché :p

La fiche-résumé : c'est pas mal, mais quand on doit résumer, on a toujours peur de n'en mettre que trop peu, et du coup on en met trop, et on retombe sur une fiche-leçon. Donc s'abstenir si on ne se sent pas le courage d'oublier des détails (qui peuvent sauver la vie, ou du moins la P1...).

La fiche-Marguerite : OK c'est pas un vrai nom de fiche, mais c'est une dédicace à une amie ex-P1. Il s'agit d'écrire des informations les unes après les autres, sans mise en page particulière, c'est juste une suite d'énoncés qui, remis en contexte, ont un sens. Mais sur cette fiche, le chaos sévit : elle peut aussi bien contenir 3 formules de physique, suivies du schéma du stade Carnegie 12 (voir vos cours d'Embryologie...). En fait c'est une sorte d'appel à l'anarchie ^^

La fiche-pense-bête : En physique/Biophy on peut aussi l'appeler formulaire, ce sont juste les informations de base, sans explication ni démonstration de cours ni schéma... C'est une antisèche, mais en plus grand XD ( Ne pas se pointer avec le jour du concours...).

Enfin, ma préférée : (parce qu'elle rend mes cheveux soyeux et brillants...)

LA POWER-FICHE!!!! (yeah! man) : Vous lisez tranquillement votre cours/poly/ronéo, bref le support qui vous convient, et lors de la deuxième lecture, vous attaquer le fichage (pas avant, sinon on gagne un tour de fiche-leçon...). Et là, c'est le septième ciel ^^ Le but des 2-3 lectures préliminaires est de vous rendre compte de ce que vous savez et le reste. Les informations assimilées à fond, ne les notez pas, vous les savez déjà! Mais ce que vous ne savez pas, vous le notez sur la fiche. C'est très tordu, ça demande de travailler sur soi, mais au moins vous êtes sûr que quand vous dites " je connais la différence entre glandes eccrines et apocrines", vous le savez vraiment.

Au fait, je confonds encore les deux...

C'est tout... :twisted: Pour le moment... :twisted:
Tut' phy/biophy 2011-2012
Tambak
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: La P1 en fiches...

Messagepar Will » 03 Aoû 2011, 14:39

Est ce une méthode testé et approuvé par d'autres ayant réussi le concours? ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 03 Aoû 2011, 16:01

La meilleur méthode selon moi c'est :

C'est celle qui vous convient le mieux, cela peut paraitre stupide mais c'est la réalité a 100%, il n'y a pas de méthode miracle et il ne faut pas imiter la méthode de quelqu'un qui finit toujours bien classer si elle nous convient pas. Certains bossent le matin, d'autres le soir, certains à la BU d'autres chez eux. Il y a 1000 facons de réussir la P1, la tout est de trouver la bonne pour soi-même :)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Will » 03 Aoû 2011, 16:35

Mouais peut être ^^ enfin toutes les méthodes ne se valent pas. Tu as une méthode pour la chimie orga? ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 03 Aoû 2011, 16:50

Pratiquer régulièrement, ca te permet de te familiariser avec la chose, et au fur et a mesure, tu laches de plus en plus tard, et meilleur est l'orga... !
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar nenyan » 03 Aoû 2011, 18:14

Je suis entièrement d'accord avec LX sur ce coup !
Mais par contre, je ne dirais pas qu'il y a 1000 manières de réussir P1, il n'y en a qu'une, c'est celle avec laquelle on arrive à être efficace!

Donc plutôt que de se demander quelle méthode de fichage est plus rapide, plus efficace, plus risquée, (...), le mieux est d'y aller au feeling au début, puis d'analyser ce qui va, ce qui ne va pas, d'arriver à éliminer ce qui est non productif/contre productif, de garder et de développer ce qui fonctionne !

Et c'est valable pour tout : Est-ce qu'il faut aller en cours ? Est-ce qu'il faut prendre des notes ? Est-ce qu'il faut ficher ? Est-ce qu'il faut dormir beaucoup ? ...

Donc essayez et adaptez vous en fonction de votre ressenti, de vos résultats et de leur évolution
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar manu » 03 Aoû 2011, 20:50

Vous pouvez aussi faire comme moi Ne pas faire de fiches. Apprendre tous en brut, tous les détails parce qu'en PAES tout est important. C'était ma méthode par contre je préviens après le concours il y avait tellement de chose a trié dans ma tête que mon cerveau c'est pas foulé, Il a fait : Ctrl+A, clic droit, suppr, trop de donnée pour la corbeille voulez-vous tous supprimer définitivement ===> OUI :lol:

Non conseil plus sérieux je rejoins les autres il faut trouver votre méthode, rapidement si c'est possible.

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tambak » 05 Aoû 2011, 22:59

C'est pour ça que je montrais différentes sortes de fiches ... Pour donner des idées où commencer :oops:

Et tu sais, Manu, même avec les fiches mon cerveau a fait pareil, je suis obligée de ressortir mes fiches de physique du premier semestre pour réapprendre les formules ^^
Tut' phy/biophy 2011-2012
Tambak
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers UE 3 ( Physique, Biophysique )