A l'instar de mon très-cher et très-vénérable cotut' ès sciences physiques P-A, je me permets de vous écrire un roman qui vise plus à vous confondre qu'autre chose.
Non je déconne, P-A j'adore ton investissement sur le fofo ^^
Plus sérieusement, je vais essayer de vous présenter quelques conseils pour ficher vos cours, comment utiliser vos fiches, quand les faire, quand les ressortir etc...
La fiche-leçon : c'est un peu bête, c'est une sorte de cours quasi-complet, mais recopié en plus petit sur des quarts de papier Bristol... Et en plus ça fait mal aux yeux (et c'est pas ce qui manque en P1, en effet beaucoup sortent de cette année avec des lunettes en prime...). Mais si ça vous permet d'être rassuré de toujours avoir tous vos cours en double dont un sur vous (2012 oblige...), vous pouvez vous adonner à ce péché :p
La fiche-résumé : c'est pas mal, mais quand on doit résumer, on a toujours peur de n'en mettre que trop peu, et du coup on en met trop, et on retombe sur une fiche-leçon. Donc s'abstenir si on ne se sent pas le courage d'oublier des détails (qui peuvent sauver la vie, ou du moins la P1...).
La fiche-Marguerite : OK c'est pas un vrai nom de fiche, mais c'est une dédicace à une amie ex-P1. Il s'agit d'écrire des informations les unes après les autres, sans mise en page particulière, c'est juste une suite d'énoncés qui, remis en contexte, ont un sens. Mais sur cette fiche, le chaos sévit : elle peut aussi bien contenir 3 formules de physique, suivies du schéma du stade Carnegie 12 (voir vos cours d'Embryologie...). En fait c'est une sorte d'appel à l'anarchie ^^
La fiche-pense-bête : En physique/Biophy on peut aussi l'appeler formulaire, ce sont juste les informations de base, sans explication ni démonstration de cours ni schéma... C'est une antisèche, mais en plus grand XD ( Ne pas se pointer avec le jour du concours...).
Enfin, ma préférée : (parce qu'elle rend mes cheveux soyeux et brillants...)
LA POWER-FICHE!!!! (yeah! man) : Vous lisez tranquillement votre cours/poly/ronéo, bref le support qui vous convient, et lors de la deuxième lecture, vous attaquer le fichage (pas avant, sinon on gagne un tour de fiche-leçon...). Et là, c'est le septième ciel ^^ Le but des 2-3 lectures préliminaires est de vous rendre compte de ce que vous savez et le reste. Les informations assimilées à fond, ne les notez pas, vous les savez déjà! Mais ce que vous ne savez pas, vous le notez sur la fiche. C'est très tordu, ça demande de travailler sur soi, mais au moins vous êtes sûr que quand vous dites " je connais la différence entre glandes eccrines et apocrines", vous le savez vraiment.
Au fait, je confonds encore les deux...
C'est tout...