Squeeze! a écrit:1) j'ai un problème avec un des exemples que tu as mis : le MALTOSE.
- Dans le cours de Mengual : il est dit clairement que pour le maltose on a : alpha(1,4).
- Or dans ton exemple, tjs pour le maltose on a alpha 1 -> beta 4 .
Pour faire (très) simple, "les dessins ne sont PAS les mêmes" ^^'
- Mieux encore : google images: Maltose : on a les 2 ! le maltose de Mengual et le maltose de ton exemple !
Bref JE SUIS PERDU ! Quel épisode j'ai râté ici ?!
Aucun n'épisode n'a été loupé ceux sont bien les mêmes molécules (ce n'est pas une

1-

1 ) faut juste comprendre comment on nomme les liaisons. Voici l'explication :
On nomme une liaison osidique par : une lettre grecque (

ou

) + un numéro - une lettre grecque (

ou

) + un numéro
- La première lettre grecque est là pour désigner si ton premier (ici celui de gauche) ose est alpha ou beta
- Le premier numéro correspond au numéro du carbone de ton premier ose impliqué dans la liaison
Donc pour le maltose on peut déjà dire qu'il est

1
- La deuxième lettre grecque désigne la configuration

ou

de ton deuxième ose (celui de droite) impliqué dans la liaison
- Et le deuxième numéro correspond au numéro du carbone du deuxième ose impliqué dans la liaison
Ici dans le maltose c'est le 4ième carbone de ton deuxième glucose qui est impliqué dans la liaison mais l'extrémité réductrice de ton deuxième glucose est libre il peut donc être aussi bien

que

. Ca veut dire que mon Maltose (ou celui d'internet) est le même que le maltose du cours du professeur Mengual.
Explication en image :

Squeeze! a écrit:2) D'après ta réponse, je vais généraliser : (imaginons ces items)
a) La sérine S, tout comme la thréonine T, peuvent chacun former une liaison O-glycosidique avec n'importe quelle mono/di/poly - saccharide. V/F ?
FAUX, il faut que ton ose est
une extrémité réductrice de libre . A la limite si tu avais mis que monosaccharide ça aurait pu être juste.
Squeeze! a écrit:b) L'asparagine N, tout comme la glutamique Q, peuvent chacun former une liaison N-glycosidique avec n'importe quelle mono/di/poly - saccharide. V/F ?
FAUX pour les même raisons que ta question 2)a)