Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM (cours Sépulchre) : calcul moment dipolaire de l'eau

QCM (cours Sépulchre) : calcul moment dipolaire de l'eau

Messagepar Squeeze! » 04 Aoû 2011, 23:46

Hello ! ;)

J'ai un problème avec un QCM, je ne vois pas du tout comment il faut s'y prendre =s
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

On donne la distance d(O-H) = 10^-10 m et un angle de 104° pour la molécule d'eau.
Le moment dipolaire de la molécule d'eau a pour valeur ( en C.m ) :

A 1,6.10^-29
B 3,2.10^-29
C 2,3.10^-29
D 1,6.10^-27
E 6,2.10^-30
Squeeze!
Apprenti Carabin

Re: QCM (cours Sépulchre)

Messagepar P-A » 05 Aoû 2011, 01:02

Salut :D

Dans son poly, Sépulchre donne simplement le résultat, mais il ne dit pas d'où ça vient, donc ce ne doit pas être au programme...

Bonne réponse :
E

Bref, 2 moyens d'avoir la réponse :
- T'as appris tout le cours, et ce résultat fait partie des résultats non démontrés (donc logiquement, le calcul ne tombe pas au concours, éventuellement juste la réponse)
- Il faudrait connaître la distance entre barycentre des charges positives et barycentre des charges négatives (mais si elle est pas donnée dans l'énoncé, tu peux pas l'inventer...).

Dis moi d'où vient ce QCM, selon sa provenance, je peux vérifier auprès de Sépulchre que ce QCM est bien hors programme :D (mais s'il est trop vieux, oublie le :wink: )
P-A
Carabin addicted

Messagepar Squeeze! » 05 Aoû 2011, 12:58

merci d'avoir répondu !

Je ne sais pas exactement d'où sort ce QCM, mais Il me semble que je l'ai récup d'une prépa.
Que me conseilles-tu donc là dans l'immédiat ? J'apprends le résultat par coeur ? ^^
Squeeze!
Apprenti Carabin

Messagepar P-A » 05 Aoû 2011, 13:06

Squeeze! a écrit:merci d'avoir répondu !

Je ne sais pas exactement d'où sort ce QCM, mais Il me semble que je l'ai récup d'une prépa.
Que me conseilles-tu donc là dans l'immédiat ? J'apprends le résultat par coeur ? ^^

Alors oublie ce QCM, il devrait pas tomber (ou bien on te donnera d'autres infos :wink: )
Le résultat est je pense important (la molécule d'eau, tu vas la retrouver un peu partout), cette valeur est donné comme exemple par le professeur Sépulchre au 1er semestre ("cas très important" dixit son poly) et par le professeur Magné au 2nd semestre (au cours d'une partie entièrement consacrée aux propriétés de la molécule d'eau)...

Après, ce n'est pas la première chose à apprendre en physique, bosse à fond les formules et les raisonnements, les données par coeur, c'est à force de les rencontrer que tu finiras par les connaître :wink:
P-A
Carabin addicted

Messagepar Squeeze! » 05 Aoû 2011, 15:28

ok merci beaucoup P-A ! :)
Squeeze!
Apprenti Carabin

Messagepar P-A » 06 Aoû 2011, 20:10

Squeeze! a écrit:Hello ! ;)

J'ai un problème avec un QCM, je ne vois pas du tout comment il faut s'y prendre =s
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

On donne la distance d(O-H) = 10^-10 m et un angle de 104° pour la molécule d'eau.
Le moment dipolaire de la molécule d'eau a pour valeur ( en C.m ) :

A 1,6.10^-29
B 3,2.10^-29
C 2,3.10^-29
D 1,6.10^-27
E 6,2.10^-30

(Au cas où des gens se poseraient encore des questions sur ce QCM...)

En préparant la tut' rentrée, j'ai eu un petit déclic :D (mon cerveau se remet petit à petit en route :mrgreen: ).
En fait, ce QCM est faux... La réponse E est vraie, mais elle ne correspond pas aux données...

Le seul calcul approximatif que l'on peut faire est le suivant :
le barycentre des charges positives se trouve exactement entre les 2 atomes d'hydrogène.
Donc la distance entre les 2 barycentres serait
On trouverait donc

Or, ce résultat est très éloigné du moment dipolaire réel de la molécule d'eau .
Pourquoi ? Tout simplement parce que dire que la charge totale est de est déjà une approximation, mais surtout parce que la distance réelle entre les 2 barycentres est bien plus petite (les charges positives et négatives sont attirées entre-elles !).

Donc lorsque l'on demande de calculer le moment dipolaire d'une molécule avec la formule , des approximations sont faites, et il faut en tenir compte dans les réponses proposées... (et donc la réponse réelle devient fausse dans ce cas là :) )

Le but de celle/celui qui a fait ce QCM était sans doute de faire perdre du temps à ceux qui faisaient le calcul par rapport à ceux qui avaient appris le résultat par cœur, et d'obliger les étudiants à connaitre le résultat par cœur, mais le QCM en devient annulable selon moi :D

Bonne soirée à tous, et bon courage aux bosseurs :wink:
P-A
Carabin addicted

Retourner vers Physique S1