Bon c'est parti je vais essayer d'être aussi clair que possible

Tout d'abord, est-ce que tu as bien compris le début de la correction ? Le solide se retrouve en équilibre statique, donc la résultante des forces qui s'exercent sur lui est nulle (un certain Newton qui aurait dit ça...)
Donc t'es d'accord avec moi pour que P + T = 0 (où T représente la force du ressort)
P=mg et T=kz donc tu retrouves assez facilement l'équation donnée dans la correction, à savoir z = mg/k, ou mieux, k=mg/z
La période propre (ou simplement période) qu'on te demande (contrairement à ce que j'ai dis dans la shoot) c'est pas wo (=pulsation), mais c'est
T La formule de T est donnée dans le poly du prof, dans la partie sur les oscillateurs harmoniques (diapo 36 sur 45 chez moi)
c'est : T=

dans le cas d'un système ressort-solide, donc

(en fait sqrt c'est "racine de")
Mais, PROBLEME ! En effet, comment accéder à k/m ?

Et bien avec la mécanique classique tu as isolé k=mg/z, en divisant par m, on se retrouve avec k/m = g/z (ce qui nous arrange car la valeur de m nous est manquante...)
donc

te donne

en remplaçant dans la formule de T, tu as donc T=

, et en remplaçant les termes par les valeurs, tu t'y retrouves (sauf erreur fortuite de ma part)
Et PAF, ça fait des chocapics !Plus sérieusement, ce qcm est vraiment pas évident, en témoigne la difficulé qu'on a eu à s'en rappeler, mais c'est un bon entrainement que de jongler entre les différentes parties et formules, donc ça vous fait du bien ! (en plus je suis friand de ce genre de vacherie, à méditer