Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB Tut'Rentrée QCM18

CCB Tut'Rentrée QCM18

Messagepar Xoco » 12 Sep 2011, 14:24

Hello !

J'aurais besoin d'aide pour le QCM 18 du Concours Blanc. Je vois vraiment pas comment on trouve la vitesse de l'objet !
Dans la correction, il est noté F=kx. Pourquoi pas F=-kx comme dans la fiche ? Ensuite d'après la 2e loi de Newton, on a : F=mdv/dx. Mais on se préoccupe pas du Poids dans la somme des forces ? Et l'accélération est pas égale à dv/dt et non pas dv/dx ? Ensuite comment on passe de FΔx/m = kx²/m ? Enfin, bref, je suis pédale dans la semoule là ! -> [Complétement Larguée Powaàà !]

Merci d'avance :D
Ronéoiste Pharmaco 2012-2013
Xoco
Ronéoiste

Re: CCB Tut'Rentrée QCM18

Messagepar WatiGG » 12 Sep 2011, 15:28

Salut,

Pour la Force du ressort, c'est bien . Je crois qu'il y a un problème dans la fiche.

Ensuite, lors d'un mouvement horizontal le poids est normal (perpendiculaire) à la direction du mouvement, tout comme la Réaction du support. On a donc .
Et donc . (Ici il y a une petite faute de précision, car on ne dit pas que les forces de frottement sont considérées comme négligeables…)

Ensuite, ici, on ne dérive pas par rapport au temps mais par rapport à la position du poids notée x.
Sachant qu'on a

On a donc

Ensuite, j'ai l'impression qu'on considère que

Sachant que ∆v et ∆x sont des variations par rapport au point d'équilibre :

• On a, en notant 0 le point d'équilibre

Car le ressort est lâché sans vitesse initiale => Vx est donc nul. Une vitesse ne peut être négative, on s'arrange alors pour prendre la valeur absolue.

• On a, en notant 0 le point d'équilibre et en prenant par convention x = 0 pour le point d'équilibre…

On tombe donc sur

Voilà… perso j'ai trouvé le QCM bien trop difficile !
Si je n'ai pas le bon raisonnement merci de me corriger…
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar P-A » 12 Sep 2011, 15:55

Hola !

D'abord, pour la force, le - n'est pas obligatoire, ça dépend de x, si il est négatif, tu mets -, si il est positif, t'en as pas besoin (ca dépend de l'orientation de l'axe (Ox). [même histoire que le poids, -mg si l'axe (Oz) est ascendant (vu que le vecteur g est descendant, sens opposé donc signe opposé, g < 0 donc on met un -), mais si l'axe est choisi descendant, le vecteur g est dans le même sens, donc g est positif, donc P = mg].
Pour l'accélération, je suis d'accord avec Xoco, c'est la dérivée de la vitesse en fonction du temps, donc

Ensuite, Alex a répondu au QCM d'une façon différente de la mienne, je mets ma version ici (qui est proche de l'exemple donné à la tut'rentrée pour les groupes que j'ai eu).

Loi de conservation de l'énergie totale : Et = Ec + U
Soit A le point d'abscisse x = 10cm (d'où on lâche l'objet), et O la position d'équilibre.
On cherche Ec(O) lors du retour (car ça nous donnera la vitesse).
Ec(A) = 0 , car la vitesse est nulle (et ).

On a donc
Donc

Donc

C'est clair ? :D (attention, ce style de QCM est du type concours).
P-A
Carabin addicted

Messagepar Xoco » 13 Sep 2011, 07:54

Aaaaaaah D'accord ! Super ! Merci pour l'explication, j'ai tout compris ! Bon, savoir le refaire ça sera une autre paire de manches mais déjà je comprends la correction :3 Merci beaucoup :)
Ronéoiste Pharmaco 2012-2013
Xoco
Ronéoiste

Messagepar Mika » 18 Sep 2011, 14:43

Bonjour je trouve aussi ce qcm assez difficile et très franchement ce n'est pas du tout des qcm comme ceci qui tombent au concours. C'est vraiment nul de mettre des trucs aussi durs pck au concours c'est bien plus facile ^^ mais si ça vous amuse :wink:
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Sam » 18 Sep 2011, 14:58

Salut , le but était de donner de quoi travailler et de quoi appliquer le cours et d'utiliser les formules . On ne sait pas ce qui peut tomber au concours, on essaie donc de faire des qcm plus ou moins faciles de facon à vous aider du mieux possible.
Le but du concours est aussi de départager , donc certains qcm seront difficiles pour la plupart d'entre vous . Notre role c'est de vous faire voir un peu de tout :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar WatiGG » 19 Sep 2011, 17:45

Mika_ a écrit:Bonjour je trouve aussi ce qcm assez difficile et très franchement ce n'est pas du tout des qcm comme ceci qui tombent au concours. C'est vraiment nul de mettre des trucs aussi durs pck au concours c'est bien plus facile ^^ mais si ça vous amuse :wink:

Il est vrai qu'en général les profs se focalise sur une seule "étape" dans ses QCM. Ici on en avait deux et effectivement ça fait tout drôle !

Partons du principe que "qui peut le plus peut le moins", et on y arrivera !

P.S. : Je trouve le Pr Sépulchre vachement fourbe dans ses QCM, perso je pars en m'attendant au pire.
Exemple à l'appui : le coup de l'intéraction dipôle - charge ponctuelle avec proportionnalité à l'inverse du cube de la distance (c'est même pas dit tel quel dans son poly, il faut le déduire d'une courbe et de coordonnées indigestes)…
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Physique S1