Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Correction concours blanc

Correction concours blanc

Messagepar Clairej » 11 Sep 2011, 10:56

Salut,

Est ce que vous pourriez réexpliquez le fait qu'un feuillet embryonnaire aboutit a une fonction mais pas à un type tissulaire s'il vous plait? Je croyais avori compris, mais apparemment pas puisque je me suis trompée au concours blanc!
Merci beaucoup :)
Clairej
Carabin newbie

Re: Correction concours blanc

Messagepar *Tayma* » 11 Sep 2011, 14:22

Salut :)
Alors déjà apprend ces items par cœur au cas où !
Mais en fait ce que l'on veut dire par spécificité fonctionnelle mais pas spécificité tissulaire c'est :
:arrow: chaque feuillet va donner un certain nombre de tissus.
:arrow: Les fonctions des tissus issus d'un feuillet sont spécifiques à ce feuillet : par exemple : l'entoblaste donne l'épithélium digestif et l'épithélium respiratoire. Les fonctions de digestion et de respiration sont effectuées UNIQUEMENT par les tissus issus de l'entoblaste, et pas par ceux issus des 2 autres feuillets. Donc chaque feuillet aboutit à des fonctions spécifiques : 2 tissus issus du méso et de l'ecto respectivement ne peuvent pas partager une même fonction. C'est la spécificité fonctionnelle !
:arrow: Les tissus simples issus de chaque feuillet ne sont par contre pas spécifique à celui-ci : les 3 feuillets donnent de l'épithélium, 2 feuillets donnent du muscle... C'est la non-spécificité tissulaire.
Ces épithéliums et muscles auront des fonctions différentes selon le feuillet d'où ils viennent.
Voilà j'espère t'avoir éclairée, sinon dis-le moi ;)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Clairej » 11 Sep 2011, 15:05

Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair!! :D
Clairej
Carabin newbie

Messagepar NyuReZ » 19 Sep 2011, 21:58

Coucou je relance sur le même sujet car j'ai un problème sur l'item C du QCM 12:

"L’évolution de chaque feuillet embryonnaire peut donner plusieurs types tissulaires."

Vous le comptez vrai, hors pour moi il est faux. Je m'explique : effectivement chaque feuillet abouti à une spécificité de fonction et non une spécificité tissulaire, mais pour ce qui est de l'endoderme ce dernier ne donne qu'un seul et unique type de tissu simple, à savoir du tissu épithélial (lui-même subdivisé ENSUITE en épithélium de revêtement et épithélium glandulaire).

Donc l'évolution de chaque feuillet embryonnaire NE peut PAS donner plusieurs types tissulaires, mais l'évolution des feuillets ectodermique et mésodermique peuvent donner plusieurs types tissulaires.

Non ?? :mrgreen: (je m'avances sans aucunes certitudes à par mes maigres connaissances, d'avance merci de la réponse).
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar *Tayma* » 20 Sep 2011, 12:40

Re :)
Tu pointilles un peu ! Cet item est une phrase du poly (il me semble) et en plus, par "type tissulaire", on ne veut pas dire tissu simple, mais seulement tissu différencié...^^ Chaque feuillet aboutit bien à plusieurs tissus différenciés différents !
Mais t'as raison de réfléchir attentivement aux items comme ça, surtout avec le nouveau système de notation ;)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar NyuReZ » 20 Sep 2011, 15:06

Ouais ... on va dire ok alors :mrgreen:
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers Histologie