Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions existentielles sur les cours et les ronéos !

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Questions existentielles sur les cours et les ronéos !

Messagepar laetitia.s » 23 Sep 2011, 15:31

Bonjour à tous et à toutes,

Après une petite semaine passée à suivre les cours en amphi, je remet en question ma façon de prendre les cours. En effet je m'en rend compte que mes cours ont loin d'etre complets, cependant je viens de recevoir le Pack ronéos de l'année dernière et je suis inscrite aux ronéos de cette année.

Je voulais savoir si dans ce pack il existe de quelconques erreures ? si oui lesquelles ?
Et pour ceux qui ont réussit la PAES est ce que seules les ronéos ( de l'année dernière et de cette année ) peuvent suffir pour bien apprendre et préparer le concours ou bien certains points que les profs disent ne sont pas présents dedans ?

( j'ai actuellement un dictaphone et un appareil photo mais je me vois mal toute l'année refaire tous les cours du matin l'après midi point par point => PS: j'ai testé cette méthode deux jours et ca me prend un temps fou pour avoir SEULEMENT (ou presque) des cours clairs )

je suis sincèrement désolée d'avoir écrit un roman mais j'espère avoir une ou plusieurs réponses des plus courageux en lecture!

J'attends vos réponses avec impatience !

MERCI et bon après midi !
laetitia.s
Carabin newbie

Re: Questions existentielles sur les cours et les ronéos !

Messagepar P-A » 23 Sep 2011, 16:25

Salut !

Tu as un post sur toutes les méthodes de travail des tuteurs : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=231&t=15577&start=0

Comme tu pourras le voir, certains s'aidaient de temps en temps de la ronéo, d'autres en faisaient leur support de cours ; d'autres (comme moi) ne s'en servaient pas et n'utilisaient que leurs propres notes (complétées par l'enregistrement et les photos...).

Donc difficile de donner un conseil, est-ce que les ronéos suffisent, non (exemple : pas de ronéo en chimie G, en SSH), après, dans les matières ronéoïsées, à partir du moment où elles sont bien faites, vu qu'elles sont censées être la copie conforme de ce qui est dit en cours, elles suffisent pour le concours :wink:

Pour les ronéos de l'année dernière, oui il y avait des erreurs, mais impossible de te faire une liste exhaustive vu le nombre de ronéos... :/

Bonne journée ! :D
P-A
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 24 Sep 2011, 13:22

Salut Leatitia,

pour ma part, dans les matières où la ronéo était bonne l'an dernier, je venais en cours sans stylo et je ne faisais qu'écouter. Je bossais ensuite sur la ronéo.
Pour ce qui est des erreurs, soit ce sont des lapsus du prof (donc t'aurai eu pareil avec tes notes) mais tu t'en rends compte en lisant le cours, soit des aberrations, soit de contradiction et tu fais quelques recherches ou tu poses ta question sur le forum et en 5min c'est reglé. En général la ronéo est un support fiable.

A bientôt !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar laetitia.s » 26 Sep 2011, 12:48

Merci beaucoup pour vos réponses qui ont été très rapides et complètes !!! :D

A bientot !
laetitia.s
Carabin newbie

Retourner vers Cours et ronéos