Ludi a écrit:Ok Ok merci mais je reviens sur le fait de choisir forces ou énergies...dans votre CB de la tut qcm 18 vous avez utilisé les forces...j'ai utilisé les énergies, je trouve 1cm et non 1m...un pb de cste peut-etre ?

(je taquine

)
HGG a fait avec les forces, moi j'ai donné ma version avec les énergies justement
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=231&t=15828#p117089Et on trouve bien 1 m aussi

Ludi a écrit:Pour moi il me parait toujours aussi fou de décider que Up vaut 0 ^^ si on part dans cet optique on refait toute la physique (je sais que c'est remis en cause à cette période mais tout de même ^^) bref merci d'avance bisous
C'est parce que tu t'attaches à penser qu'une énergie, c'est une valeur précise. Là, on te parle d'énergie
potentielle, donc le potentiel de quelquechose, ça dépend toujours d'un référentiel... Ce qui est important, c'est de comparer 2 énergies potentielles (on fait la soustraction et on trouve le travail), ou de regarder la dérivée de l'énergie potentielle (pour trouver une force).
Occupons nous de la soustraction. Soient 2 points A et B, la différence vaut 10 joules. Que tu prennes l'énergie potentielle en A = 10 J et en B = 0 J, ou en A = 30 J et en B = 20 J, la différence ne change pas... Et tu as ici une différence de 20 entre les 2 constantes.
De même, trace ta droite entre 0J et 10 J, puis celle entre 20J et 30J, tu verras que les 2 sont parallèles, dont la pente est la même, donc la dérivée est la même.
Tu te rends donc compte que ta constante importe peu dans l'énergie potentielle, puisque ce qui nous intéresse, c'est de prendre en compte plusieurs énergies potentielles et non une isolée

Du coup, ta constante ne sert à rien, et en cours, le prof dit qu'on peut l'oublier (ce qui fait qu'après, vous ne comprenez plus pourquoi on peut avoir plusieurs valeurs...).
C'est plus clair ?