Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sépulchre - Physique Générale - exo diapo 40

Sépulchre - Physique Générale - exo diapo 40

Messagepar Ludi » 24 Sep 2011, 17:29

Coucou a tous,

1. Si vous pouvez dire au professeur de décrire au maximum ces exercices ca serait super cool :) merci

2. A l'exo de la diapo 40, je ne comprends pas pourquoi l'énergie totale est égale à 0.
Certes Ur = 0 car le ressort n'est pas en mouvement.
Ensuite Etot serait aussi égale à 0 si Ur = 0 et Up = 0 sachant que Ec = 0 ;)
Comment savons-nous que Up = 0 ? Car il y a une différence entre force et énergie potentielle....P = O car compensée par R vu que la bille est maintenue. Mais Up existe tout de même (si je monte en haut d'une échelle de 3m, je passe pas a travers arrivée en haut car l'échelle me retient ^^ pourtant si je fais un pas je suis sure d'avoir + mal si je fais un pas que si je fais un pas au sol... :roll: :lol: )
MAIS si Up différent de 0 donc E différent de 0 donc calcul impossible :s

merciiiii davance

bisous
Ludi
Gold Carabin

Re: PB (et oui encore --') EXO DIAPO 40

Messagepar P-A » 24 Sep 2011, 17:41

Hello

Une énergie potentielle est toujours définie à une constante prêt :D
Si on suit ton exemple, lorsque tu es au sol, si tu fais un pas et que tu tombes dans une crevasse, tu te feras mal aussi, et pourtant, selon toi, ton énergie potentielle était nulle... Donc il est impossible de définir une origine stricte, c'est toi qui décide par rapport à quoi tu calcules ton énergie potentielle.
Ici, le prof a pris 0, c'est le plus simple =)

:arrow: Il est impossible de définir une valeur de l'énergie potentielle dans l'absolu, et donc impossible de définir une valeur de l'énergie totale dans l'absolu (sauf si l'on précisait "on considèrera l'énergie potentielle comme nulle au niveau du sol").

Capito ? :D
P-A
Carabin addicted

Messagepar vavouille » 24 Sep 2011, 17:45

Paaaaarfait merci :D
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Ludi » 24 Sep 2011, 17:46

1. On fait comme on veut alr...
2. Rien n'est précisé dans l'énoncé
3. Si on prend une bille a 20m de hauteur donc Up = 0...lol

good luck ^^
Ludi
Gold Carabin

Messagepar P-A » 24 Sep 2011, 17:52

Par contre, tu décides au début d'où tu places ton origine, mais après, tu la bouges pas de tout l'exo, tu mets ta bille à 20m, tu décides que son énergie potentielle est nulle. Si tu la descends à 10m, elle est plus nulle.
A toi de placer ton origine là où ça t'arranges :wink:
P-A
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 24 Sep 2011, 18:04

Ok mais si je la descends a 10m donc Up sera différent de 0 donc Etot aussi donc mon exo est impossible a resoudre....car si mon Etot n'est pas égal à 0 c'est fouttu... ^^ et la dans l'exo on nous demande de calculer d à l'étirement maximal du ressort ... (donc le sol n'est pas a 0.. loool)

et en plus avec l'oscillation du ressort (oui chieuse :p) comment peut-on savoir la distance max.. ? :mrgreen:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar P-A » 24 Sep 2011, 18:16

Dans l'exo, tu as 2 énergies potentielles différentes. Tu dis que les 2 sont nulles quand tu tiens ta bille.
Quand tu la lâches, l'énergie potentielle de pesanteur diminue (ou augmente si t'as pris ton axe (Oz) descendant, mais c'est une autre histoire :mrgreen: ), mais l'énergie potentielle du ressort augmente ! Donc les 2 énergies s'annulent (et comme l'énergie cinétique est nulle dans les 2 cas, l'énergie totale est nulle aussi).

C'est pour ça que tu trouves
P-A
Carabin addicted

Messagepar P-A » 24 Sep 2011, 18:22

Et ton étirement maximal, tu l'as la première fois qu'il descend, vu qu'il sera ensuite davantage retenu par le ressort :wink:

la 2nde fois qu'il descend, le ressort aura été étiré même au point le plus haut, donc c'est plus compliqué :D
P-A
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 24 Sep 2011, 18:34

Ok Ok merci mais je reviens sur le fait de choisir forces ou énergies...dans votre CB de la tut qcm 18 vous avez utilisé les forces...j'ai utilisé les énergies, je trouve 1cm et non 1m...un pb de cste peut-etre ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (je taquine :))
Ludi
Gold Carabin

Messagepar McQueen » 25 Sep 2011, 14:19

P-A a écrit:Dans l'exo, tu as 2 énergies potentielles différentes. Tu dis que les 2 sont nulles quand tu tiens ta bille.
Quand tu la lâches, l'énergie potentielle de pesanteur diminue (ou augmente si t'as pris ton axe (Oz) descendant, mais c'est une autre histoire :mrgreen: ), mais l'énergie potentielle du ressort augmente ! Donc les 2 énergies s'annulent (et comme l'énergie cinétique est nulle dans les 2 cas, l'énergie totale est nulle aussi).

C'est pour ça que tu trouves

J'ai pas suivi quelque chose, tu dis que les deux énergies s'annulent, ce qui revient a dire qu'elles sont égales ... OK,
Quand on dit l'étirement max, doit-on considérer la position étirement max comme une position fixe et où ?

Je le fais, mais je n'obtient pas 0 :

soit
"La course, c'est la vie. Avant et après, il n'y a que l'attente"
Steve McQueen

Image
McQueen
Carabin confirmé

Messagepar P-A » 25 Sep 2011, 15:25

McQueen a écrit:Quand on dit l'étirement max, doit-on considérer la position étirement max comme une position fixe et où ?

L'étirement max, ca sera ton point le plus bas, donc la vitesse est nulle, donc Ec aussi.
T'as décidé au départ que U (somme de toutes les énergies potentielles étaient nulles). Vu que et que Ec = 0 au départ et au point d'étirement max, U au départ est égale à U au point d'étirement max (= 0 donc).
Donc la somme des 2 énergies potentielles vaut 0 au point d'étirement max.

McQueen a écrit:Je le fais, mais je n'obtient pas 0 :

C'est et non z = 0. Donc ce que t'as écrit ()est bon, les 2 énergies potentielles ont la même valeur, donc elle s'annulent quand tu les soustrais.

McQueen a écrit:
OK
OK
soit pas OK, ca donne 0,1 et c'est en m ! donc on trouve bien 10 cm :D

Bonne journée
P-A
Carabin addicted

Messagepar McQueen » 25 Sep 2011, 16:08

Quelle quiche le coup du 100x10^-3 = 0,001 haha

Bon bah merci encore P-A :D
"La course, c'est la vie. Avant et après, il n'y a que l'attente"
Steve McQueen

Image
McQueen
Carabin confirmé

Messagepar Ludi » 25 Sep 2011, 16:30

Ludi a écrit:Ok Ok merci mais je reviens sur le fait de choisir forces ou énergies...dans votre CB de la tut qcm 18 vous avez utilisé les forces...j'ai utilisé les énergies, je trouve 1cm et non 1m...un pb de cste peut-etre ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (je taquine :))

je relance ;)

Pour moi il me parait toujours aussi fou de décider que Up vaut 0 ^^ si on part dans cet optique on refait toute la physique (je sais que c'est remis en cause à cette période mais tout de même ^^) bref merci d'avance bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar P-A » 25 Sep 2011, 16:47

Ludi a écrit:Ok Ok merci mais je reviens sur le fait de choisir forces ou énergies...dans votre CB de la tut qcm 18 vous avez utilisé les forces...j'ai utilisé les énergies, je trouve 1cm et non 1m...un pb de cste peut-etre ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (je taquine :))

HGG a fait avec les forces, moi j'ai donné ma version avec les énergies justement :D :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=231&t=15828#p117089
Et on trouve bien 1 m aussi ;)

Ludi a écrit:Pour moi il me parait toujours aussi fou de décider que Up vaut 0 ^^ si on part dans cet optique on refait toute la physique (je sais que c'est remis en cause à cette période mais tout de même ^^) bref merci d'avance bisous

C'est parce que tu t'attaches à penser qu'une énergie, c'est une valeur précise. Là, on te parle d'énergie potentielle, donc le potentiel de quelquechose, ça dépend toujours d'un référentiel... Ce qui est important, c'est de comparer 2 énergies potentielles (on fait la soustraction et on trouve le travail), ou de regarder la dérivée de l'énergie potentielle (pour trouver une force).
Occupons nous de la soustraction. Soient 2 points A et B, la différence vaut 10 joules. Que tu prennes l'énergie potentielle en A = 10 J et en B = 0 J, ou en A = 30 J et en B = 20 J, la différence ne change pas... Et tu as ici une différence de 20 entre les 2 constantes.
De même, trace ta droite entre 0J et 10 J, puis celle entre 20J et 30J, tu verras que les 2 sont parallèles, dont la pente est la même, donc la dérivée est la même.

Tu te rends donc compte que ta constante importe peu dans l'énergie potentielle, puisque ce qui nous intéresse, c'est de prendre en compte plusieurs énergies potentielles et non une isolée :) Du coup, ta constante ne sert à rien, et en cours, le prof dit qu'on peut l'oublier (ce qui fait qu'après, vous ne comprenez plus pourquoi on peut avoir plusieurs valeurs...).

C'est plus clair ?
P-A
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 25 Sep 2011, 16:54

Bon ok ok ^^ j'ai compris ;) donc tout ne dépend que du référentiel choisi ! merciiii :D
Ludi
Gold Carabin

Retourner vers Physique S1