juju_06 a écrit:Comme vous le dites justement, fournir des fiches avantage ceux qui les lisent bêtement sans travailler ... Mais d'un autre côté, il y a la moitié de la promo qui y a accès via des prépas privées. Nous avions donc décidé de mettre des fiches rapidement sur le forum afin de "contre carrer" ces prépas privés qui fournissent des fiches très tôt à leurs étudiants et donc essayer de rétablir l'équité, en vous fournissant nous aussi des fiches de qualité.
Bien évidemment, ce sont nos fiches et rien ne vaut pour l'apprentissage une fiche personnelle. Rédiger une fiche est un très bon exercice d'apprentissage et de compréhension du cours. Seulement, certaines personnes ont besoin de fiches déjà rédigées pour y arriver mais n'ont pas forcément les moyens de s'offrir une prépa. Et notre rôle est d'oeuvrer pour le plus grand nombre d'entre vous.
- pour les personnes qui ont besoin qu'on leur "mâche un peu plus le travail" les fiches sont donc disponibles. Et contrairement à ce que vous croyez ce n'est pas forcément la meilleure manière d'aborder les choses, ni la plus avantageuse. Cela dépend des gens (je n"arrivais pas à apprendre sur qqch que je n'avais pas rédigé moi même par exemple)
- pour les personnes qui préfèrent d'abord travailler par eux même, ce que je trouve mieux mais ce que mon avis, rien ne vous empêche de la faire et ensuite de télécharger au besoin la fiche.
Salut à tous !
Il aura donc fallut moins d'une semaine de cours pour que ce débat voit le jour .... NEW RECORD !
Concernant ce qui a déjà été dit en réponse aux diverses réactions,j'approuve totalement les arguments exposés par Julia.
Je rappelle que la vocation du Tutorat est d'apporter une aide (gratuite) A TOUT LES ÉTUDIANTS de PAES, sans discrimination.Cette aide se fait de différente façons:
- Rédaction de QCMs (vérifiés par le prof) et mise en situation "Concours" lors des séances QCMs ou des Concours Blanc.
- Rédaction de QCMs sous forme de Devoirs Maison pour un entrainement plus personnel
- Disponibilité quotidienne pour répondre aux questions concernant les cours, les Qcms, les méthode de travail ou des problèmes perso liés à la PAES (baisse de motive, coup de blues, etc... ), à travers le Forum ou de vive voix (en séance de Qcm par ex).
- Rédaction de Fiches résumant le cours du prof (selon les matières).
La vocation des fiches que nous vous proposons est :-
De réduire un cours de 30 à 60 diapos en un document de 4 à 6 pages. Réviser sur un document succin vous fait gagner un temps fou ! Votre oeil survole les notions que vous maîtrisez et ne s'arrête que sur celles mal acquises.
-
De vous épargner le travail ingrat qu'est le résumé du cours du prof. Ça vous prend du temps, quand bien même vous auriez l'impression de mieux apprendre votre cours en faisant vous même les fiches. Par expérience je pouvais apprendre mon cours tout aussi bien, en moins de temps, autrement qu'à travers la rédaction d'une fiche. En travaillant, par exemple, les exercices du profs, en écrivant les formules de mémoire (après seulement avoir cherché à les comprendre), en faisant des QCM (en UE4, les Qcms ++++). En UE4,je révisais néanmoins grâce à mes fiches, mais la rédaction de celles-ci ne m'aidais pas à mieux connaître mon cours.
-
De mettre en évidence les notions qui nous semblent importantes à connaître. Chose qui nous est plus aisée au regard de l'expérience et du recul dont nous disposons.
Concernant les réactions de certains (doublants ?) qui se sentiraient désavantagés par le service que nous proposons, sous entendu " le temps passé lors de l'année précédente à ficher ne nous est plus profitable", je leur rappelle que le doublement n'est pas un droit de passage en deuxième année, mais une 2e chance pour réussir le concours.
Les fiches sont à la disposition de TOUS, primants, doublants... tuteurs, grand mère, etc ...
Si celles-ci vous conviennent tant au niveau de leur présentation que de leur contenu, alors pourquoi ne pas vous en servir dés maintenant pour réviser sans perdre de temps.
Si celles-ci ne vous conviennent pas, ou bien si vous voyez la nécessité de faire vos propres fiches pour bien assimiler le cours, alors veuillez accepter qu'elle puissent servir à d'autres.
Gardez à l’esprit qu'en PAES, il est important de travailler intelligemment, et d'utiliser au mieux les outils qui sont à votre disposition.
Si vraiment celles-ci ne vous intéressent absolument pas, ou du moins pas dans les délais que nous nous sommes fixés, libre à vous de ne pas les télécharger et encore moins de les lire.
Pour conclure et clore ce sujet.
Julia et moi nous nous engageons à mettre à votre disposition un fiche résumée de chaque cours DANS UN DELAIS DE 7 JOURS MAXIMUM.
Nous allons également verrouiller ce sujet.
Si vous souhaitez néanmoins consacrer du temps pour poursuivre ce débat, nous vous invitons à le faire dans la rubrique Folklore du forum :
viewforum.php?lastaction=login&f=61.
Bon courage à tous !