Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Clivage/segmentation probleme roneo 1

Clivage/segmentation probleme roneo 1

Messagepar fanfan » 27 Sep 2011, 16:28

Bonjour bonjour.

J'ai quelques petits problèmes avec la première ronéo d'embyo (oui déjà :)

Je n'arrive plus a saisir si le clivage correspond uniquement a des division a volume constant comme il me semble que Dr. Daniel B nous le disait ou bien si il s'agit de l’ensemble des mécaniques : division cellulaire a volume constant+ compactions +polarisation.

Parce que je ne comprend pourquoi dans la partie segmentation il y a écrit "le clivage qui permet [...] au travers de ces différentes étapes : compactions, division, polarisation et segmentation" => le clivage est différent de la segmentation? (une fois encore il me semble que Balas utilisait indifféremment les 2 l'an passé.

Toujours dans la partie dans la partie segmentation au niveau du schéma cette fois-ci le dernier "dessin" est légendé "blastocyste" est-ce parce qu'a ce stade la il y a déjà le blastocèle (invisible sur le dessin) car il me semblait que les cellules ne s'appelaient blastocyste qu'au moment ou le blastocèle apparaissait. Et ce dessin la fait-il toujours parti du phénomène de clivage ou ce dernier se termine avant que les blastocystes ne soient présent (donc que le blastocèle ne soit apparut).

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'apporter des réponses.
fanfan
Carabin newbie

Re: Clivage/segmentation probleme roneo 1

Messagepar Lymsky » 27 Sep 2011, 18:46

Salut salut !

Clivage = segmentation, cela ne fait pas de doute, c'est la division des cellules ( à volume constant ) de l'embryon ! :) En même temps que cette division ( = segmentation = clivage ) se fait il va y avoir la compaction et la polarisation qui vont aboutir à la formation de l'embryoB et du trophoB .. est ce que ca va mieux pour cet histoire de clivage ? :)

Concernant le schéma il n'est pas tout à fait juste en effet blastocyste c'est à partir du moment où le blastocèle est apparu .. Attention :!: Blastocyste n'est pas le nom des cellules mais le nom que l'on donne à l'embryon ! Les cellules qui constitue l'embryon ( à partir du moment où il y a 2 cellules ) se sont les blastomères ! Le phénomène de clivage permet l'augmentation du nombre de cellules tout en restant à volume constant, donc je pense que les cellules reprennent une division "normale" c'est à dire qu'elles augmente en volume une fois la zone pellucide rompue ! ( je demanderais confirmation ce n'est que mon humble avis ^^)

Voilouuuuu bon courage et bonne soirée :) :D
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar Tawiri » 28 Sep 2011, 17:04

Salut Lymsky :)
En ce qui concerne l'augmentation de volume de l'embryon après rupture de la ZP .
Ca n'as pas l'air d'être le cas vu que dans les caractéristiques des stades de Carnégie le volume reste contant assez longtemps : 0.1-0.2mm.
Comment ça se fait si les blastomères reprenne une division "normal", :?:

Merci d'avance :)
Tawiri
Carabin débutant

Messagepar Lymsky » 02 Oct 2011, 14:57

Hello Tawiri!

C'est vrai que dans les stades carnegies la taille de l'embryon n'augmente quasiment pas! Les cellules reprennent un cycle normal mais je suppose que leur croissance en volume n'est pas encore leur préoccupation principale! L'embryon commencera réellement à "grandir" une fois toutes les ébauches en place, à partir du 2e mois :!: :wink:
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR