Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Epiblaste - Ectoblaste- neuroectoblaste

Epiblaste - Ectoblaste- neuroectoblaste

Messagepar Mariiiine » 04 Oct 2011, 16:30

Bonjouuuuurrrr !!!
Tout d'abord merci à nos tuteurs pour la ronéo en ce qui concerne l'embryo , c'est top !

En ce qui me concerne, j'ai une question pas bien compliquée mais sur laquelle j'ai un léger doute qui mérite d'être éclairci (enfin si vous m'accrodez un peu de votre aide bien sur..)

Lors de la gastrulation, cad lors du passage du DED en TED , le troixième feuillet qui se met en place est :
la transformation de l'épiblaste en ectoblaste.
J'ai une question : on parle de différenciation d'épiblaste en ectoblaste ET neuroectoderme
alors : épiblaste donne cash ectoblaste et neuroectoderme
OU : épiblaste donne d'abord l'ectoblaste , puis par la suite , quand la chorde va induire la plaque neurale, c'est à ce moment que va apparaitre le neuroectoderme qui initialement provient de l'épiblaste ? (fin de sa différenciation..)
C'est pas bien compliqué mais c'estun petit détail que j'aimerai savoir mine de rien.
Pour moi, on peut pas dire cash que l'épiblaste se transforme en ectoblaste et neuroectoderme car il a DABORD l'ectoblaste, PUIS PAR LA SUITE, grace à NOTRE CHORDE (elle va induire la plaque neurale..) , la présence de plaque neurale qui est constituée de neuroectoblaste.. ?
Autre chose (dc deuxième question en fait .. ) : sur un schéma, où se situerait le neuroectoderme? J'imagine que c'est au niveau de la plaque neurale, mais j'arrive pas à le visionner .
Proposition : le neuroectoderme se situe au niveau de la plaque neurale(fin , la constitue) (donc au dessus de l'ectoblaste car plaque neurale au dessus de ectoblaste) , et dans ce cas ectoblaste juste en dessous je présume.. ?
Merci pour votre aide ! (s'il y en a .. ) :p
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: Epiblaste - Ectoblaste- neuroectoblaste

Messagepar Dawn » 04 Oct 2011, 16:59

Salut !

Je vais tenter une réponse ^^:

Pour moi aussi l'épiblaste se différencie en ectoderme et au niveau de la chorde, par son induction, on obtient plaque neurale/le neuroectoderme.
En revanche, je ne pense pas que le neuroectoderme--> la plaque neurale, soit au dessus de l'ectoderme car celui ci c'est différencié ( du moins l'épiblaste) en neuroectoderme par induction de la chorde. Car sinon ça voudrait dire que le tube neural est constitué sur sa périphérie de cellules ectodermiques et à "l'intérieur" de cellules neuroectodermiques ( je ne sais pas si je suis claire ^^ ).

Voilà, c'est de cette manière que je l'ai compris. J'espère que ça répond à ta question et il ne manque plus que la confirmation d'un de nos super tuteurs !

PS pour les tut' : c'est l'épiblaste qui se différencie en neuroectoderme ou c'est l'épiblaste différencié entièrement en ectoderme qui se différencie en neuroecto ???
Merci d'avance !
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 04 Oct 2011, 17:56

Merci pour ta réponse !

Et moi aussi je pense que tu as raison, donc que le tube neural ne se situe pas "au dessus" de l'ectoblaste.. Mais dans ce cas, le tube neural fait partie de l'ectoblaste (c'est pour celà que lors de la formation de la gouttière neurale, l'ectoblaste se reconstitue..) , mais tu différencierai comment le neuroecto de l'ecto ? ..

Pour ton Ps, je me pose la meme question, donc j'attends avec hate qu'un de nos SUPERS tuteurs réponde, comme tu dis^^
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Dawn » 04 Oct 2011, 18:20

Pour moi en faite de gauche à droite on aurait :

ectoderme --> partie où l'on trouve les progéniteurs des crêtes neurales (qui fait partie du neuroecto) --> le neuroecto --> de nouveau la partie avec les progéniteurs blabla --> et de nouveau de l'ecto

Et en dessous au milieu, sous le neuroecto, comme axe de symétrie --> la chorde.

Et pour moi ce que tu appelles "reconstitution" de l'ecto, c'est lors de la fermeture de la gouttière, qd les progéniteurs des crêtes neurales sont enfermés entre le tube (et l'ecto ) il y a "collision" ( cf géologie mdr), entre les bord droits et gauches d'ecto.

Ensuite l'ectoderme de surface (qui dérive de l'ecto ) vienne recouvrir tout l'embryon !

Et je crois que j'ai notre solution --> d'après le schéma du prof l'épiblaste donne l'ecto qui donne à son tour: d'une part l'ecto de surface et de l'autre le neuroecto (tube + crêtes )

voilou ;)
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 05 Oct 2011, 15:24

Bonjour bonjour :) !

Pour bien comprendre le devenir de l'épiblaste, il faut avoir en tête une des diapos fétiche du prof qui montre bien que :

La masse cellulaire interne va donner d'une part l'entoblaste primitif qui donnera le trophoblaste et d'autre part l'épiblaste. L'épiblaste va donner des tissus extra-embryonnaire comme l'amnios et le mésenchyme extra-embryonnaire par exemple et des tissus intra-embryonnaire.

Dans les tissus intra-E, l'épiblaste donnera dans un 1er temps les gonocytes primordiaux.
Puis, une fois que les cellules souches épiblastiques perdent leur capacité à donner des gonocytes primordiaux, ils vont donner la ligne primitive (voir cours gastrulation).
Et, dans un dernier temps, l'épiblaste embryonnaire restant va se transformer en ectoblaste.

L'ectoblaste a 2 devenir SUITE A l'induction de la chorde : neuroectoblaste + epiblaste IIr.
L'épiblaste secondaire formera grossomerdo la peau (dernière page ronéo 4, c'est plus complet) tandis que le neuroectoblaste représente le système nerveux centrale (et les crêtes neurales le périphérique).

Le neuroectoblaste = plaque neurale va s'invaginer (= passer en-dessous) sous l'induction de la chorde pour former in fine la gouttière neurale = tube neurale. Il va se retrouver SOUS l'épiblaste IIr (en même temps, ce dernier représente la peau...). Et, les crêtes neurales, qui étaient des bourgeons épiblastiques vont former une plaque entre épiblaste IIr et tube neurale.

Donc, de HAUT en BAS (et non pas de gauche à droite...), on a épiblaste IIr, crêtes neurales, gouttière neurale et chorde (qu'il ne faut pas oublier :D).

Voili :) !
En espérant que ça est plus clair pour vous :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 06 Oct 2011, 08:26

Merci pour ton commentaire , c'est trooooooooooooooooop TOPPP :o Thanks ! :D

Dernière chose pr confirmation : si j'ai bien compris , neuroectoderme = plaque/tube/gouttièrre neurale + crêtes neurales
et ectoderme/ectoblaste (cpareil.. ) = la "plaque" au dessus des crêtes neurales et de la gouttière neurale qui s'est enfouit --> comme tu dis la peauu, c'est bien ca ?

Mercii (:
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Zhost » 06 Oct 2011, 17:07

Mariiiine a écrit:Merci pour ton commentaire , c'est trooooooooooooooooop TOPPP :o Thanks ! :D

Dernière chose pr confirmation : si j'ai bien compris , neuroectoderme = plaque/tube/gouttièrre neurale + crêtes neurales
et ectoderme/ectoblaste (cpareil.. ) = la "plaque" au dessus des crêtes neurales et de la gouttière neurale qui s'est enfouit --> comme tu dis la peauu, c'est bien ca ?

Mercii (:

Your welcome ;).
Tout est juste.

A+ :)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Lymsky » 09 Oct 2011, 22:04

Tout est top !! :D Encore mercii pour ces réponses :D
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar Dawn » 10 Oct 2011, 06:47

Coucou !
Zhost a écrit:Donc, de HAUT en BAS (et non pas de gauche à droite...)

Je voulais juste pour dire que quand j'ai énuméré de droite à gauche ( ou de gauche à droite --> comme c'est symétrique c'est pareil ^^ ). C'était sur la coupe transversale quand l'on n'a pas encore formé le tube : que donc tout est sur un plan ;), donc, sauf erreur de ma part nous avons tous les 2 raisons et je dirais même mieux --> nos descriptions se complètent =D juste les '"stades" diffèrent.

Voilou pour cette petite parenthèse^^
Dawn
Carabin addicted

Messagepar el jose » 18 Oct 2011, 13:57

Bonjour,
je crois qu'il y a une legere erreur:la gouttiere neurale c'est pas la meme chose que le tube neural.
la gouttiere correspond au neurectblaste qui se creuse (il n'est pas fermé);le tube c'est le neurectoblaste fermé (voir histogenese du TN).
Serait-il possible d'avoir une confirmation par un tuteur?
D'autre part j'ai moi meme une question:Quand apparait l'ectoblaste?C'est vraiment pas clair dans la roneo.On nous dit d'abord qu'il apparait entre j15-17 dans le stade "formation des trois feuillets"(donc avant la formation de la chorde);puis, plus loin dans la roneo on nous dit qu'il apparait lors de la neurulation par differentiation de l'epiblaste en ectoblaste et neurectoblaste par induction de la chorde (environ j18) donc faudrait savoir^^!!
Donc quand apparait-il , avant ou apres la formation de la chorde?
Merci, et bonne journée.
el jose
Carabin confirmé

Messagepar Lymsky » 23 Oct 2011, 16:37

Salut salut !

Oui en effet la gouttière n'est pas encore fermée à la différence du tube !

Il faut bien comprendre que l'ectoblaste "n'apparait" pas vraiment, c'est juste l'épiblaste qui change de nom. Et ce changement de nom se fait selon moi ( car ce n'est pas ecrit texto dans la ronéo ) une fois le mésoblaste intra-E mis en place!

La chorde va ensuite induire la différenciation de certaines ¢ de l'ectoblaste en ¢ neurectoblastiques :idea:
:wink:
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar Mika » 23 Oct 2011, 18:13

Zhost a écrit:Donc, de HAUT en BAS (et non pas de gauche à droite...), on a épiblaste IIr, crêtes neurales, gouttière neurale et chorde (qu'il ne faut pas oublier ).

Ca ne serait pas plutôt dorso-ventralement ? Parce que si tu dis de haut en bas il faut dire que tu est sur une coupe transversale !! Gros piège non ??
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Embryologie/BDR