Bonjouuuuurrrr !!!
Tout d'abord merci à nos tuteurs pour la ronéo en ce qui concerne l'embryo , c'est top !
En ce qui me concerne, j'ai une question pas bien compliquée mais sur laquelle j'ai un léger doute qui mérite d'être éclairci (enfin si vous m'accrodez un peu de votre aide bien sur..)
Lors de la gastrulation, cad lors du passage du DED en TED , le troixième feuillet qui se met en place est :
la transformation de l'épiblaste en ectoblaste.
J'ai une question : on parle de différenciation d'épiblaste en ectoblaste ET neuroectoderme
alors : épiblaste donne cash ectoblaste et neuroectoderme
OU : épiblaste donne d'abord l'ectoblaste , puis par la suite , quand la chorde va induire la plaque neurale, c'est à ce moment que va apparaitre le neuroectoderme qui initialement provient de l'épiblaste ? (fin de sa différenciation..)
C'est pas bien compliqué mais c'estun petit détail que j'aimerai savoir mine de rien.
Pour moi, on peut pas dire cash que l'épiblaste se transforme en ectoblaste et neuroectoderme car il a DABORD l'ectoblaste, PUIS PAR LA SUITE, grace à NOTRE CHORDE (elle va induire la plaque neurale..) , la présence de plaque neurale qui est constituée de neuroectoblaste.. ?
Autre chose (dc deuxième question en fait .. ) : sur un schéma, où se situerait le neuroectoderme? J'imagine que c'est au niveau de la plaque neurale, mais j'arrive pas à le visionner .
Proposition : le neuroectoderme se situe au niveau de la plaque neurale(fin , la constitue) (donc au dessus de l'ectoblaste car plaque neurale au dessus de ectoblaste) , et dans ce cas ectoblaste juste en dessous je présume.. ?
Merci pour votre aide ! (s'il y en a .. ) :p