Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

A quand une réponse ?

Discutez de la LAS en général

A quand une réponse ?

Messagepar Ludi » 08 Oct 2011, 15:03

Bonjour à tous et particulièrement les tuteurs d'UE2 concernés par les matières enseignées par le professeur Philipps.

Voilà 2 semaines que des questions sur le forum ont été posé et aucune réponse a été donné à part un "on le contacte au plus vite (hmmm hmmm) pour vous répondre".
Nous avons aussi demandé depuis 1 semaine aux tuteurs de contacter ce professeur pour qu'il aille répondre sur Jalon.

Rien de tout ca à été fait. L'embryo pour laquelle les questions sont nombreuses est une matière FINIE depuis 1 semaine passée, les révisions sont donc à l'honneur et les erreurs/lapsus/incompréhensions aussi....

Je répète donc : "A quand une réponse ?"

Je ne parle pas sur un ton autoritaire (évitons les mauvaises langues ^^) mais voilà le stress, la fatigue, le travail, etc..font que nous voudrions des réponses et ce n'est pas comme si on avait demandé tout cela hier.

Je comprends aussi que le professeur ne soit pas toujours disponible, mais connaissant son envie d'aider les étudiants de PAES, je ne pense pas que depuis deux semaines il ne le soit pas. (ex : du jour au lendemain le problème de la zone pellucide a été réglée et le matin nous fûmes tous au courant)

Merci d'avance,

Bises.
Ludi
Gold Carabin

Re: A quand une réponse ?

Messagepar Chas » 08 Oct 2011, 17:54

Salut Ludi !

Premièrement je te ferais remarqué qu'accuser des personnes de mensonges sans preuve fondée n'est pas une excellente idée pour maintenir l'harmonie du forum :) (cf. "hmmm hmmm").
Pour ce qui est de l'Embryologie je ne peux pas te répondre. Mais concernant l'histologie sache que nous avons contacté le professeur Philip, plus d'une fois, et très rapidement :) et qu'il s'est toujours montré très sympathique et très enclin à nous aider pour vous aider. On lui a également envoyé une liste de question, qui va bientôt être complétée par une seconde liste.
Il nous a dit qu'il y répondrait au début du mois d'Octobre donc il ne devrait pas tarder.

Ensuite tu peux comprendre que le professeur Philip a eu énormément de travail en ce début d'année puisqu'il a, à première vue approfondit certains de ses cours d'histologie et qu'il a du reprendre l'intégralité du programme d'embryologie. D'autant qu'il n'est pas seulement professeur à la fac, et qu'il a le droit comme nous tous de vivre.
Donc il est normal qu'il ne soit pas disponible 24h/24h et si jamais il oubli éventuellement de répondre à une question, ça peut se comprendre. Qui n'a pas déjà oublié quelque chose qu'on lui avait demandé plusieurs jours auparavant ?

Pour finir, rappelles toi que les tuteurs sont d'anciens p1 et certains comme toi d'anciens doublants.
Donc on sait parfaitement l'état de stress ou de fatigue que génère p1 :? et c'est justement pour vous aider un maximum que nous sommes là :wink: . Donc on fait notre maximum pour vous, mais tout ne dépend pas de nous ni de la bonne volonté de vos professeurs.
Tu parles des conditions de p1, je ne pense pas que le stress soit une excuse à une conduite désagréable avec les autres.
Que tu t'impatiente c'est compréhensible ! Mais il y a des façon de le dire.

Tout ça pour te rassurer, le professeur Philip veut aider les étudiants, et s'implique dans le tutorat, ça n'a pas changé :) .
Pour les questions, je n'ai rien d'autre à te dire qu'attends. Tu les auras dès que possible.

Si jamais tu craques à cause de p1, n'hésite pas à faire un break, même d'une journée entière, pour te reposer, te ressourcer, te changer les idées. Tu seras beaucoup plus efficace dans ton travail ensuite. Et ce qui compte ce n'est pas le nombre d'heures qu'on passe à travailler mais l'efficacité de son travail !

Passe une bonne soirée !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Thib » 08 Oct 2011, 18:38

:arrow: Pour info le professeur Philip est actuellement en train de faire cours aux première année de soins infirmiers, et fait quasiment le même programme d'histo que pour la PAES donc autrement dit, beaucoup. Sans oublier son labo ect...

:arrow: Nous (chefs tut's) attendons également une réponse à un mail qui tarde un peu certes, mais c'est lui le patron, et vu tout ce qu'il fait pour nous on va pas lui en vouloir. Toutefois si on le croise dans un couloir, ne vous inquiétez pas on le relancera de vive voix.

:arrow: Pour ceux qui s'inquiètent des posts d'embryo/histo non répondus/validés , sachez que les tuteurs les ont vus, et attendent précisions/confirmations pour ne pas dire de bêtises.

à jeudi
thib
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 08 Oct 2011, 18:53

Salut Chas,

Je me recite : "je ne parle pas sur un ton autoritaire"

Ensuite je suis d'accord avec ce que tu dis et excuses-moi pour le "hummm hummm" ;)

Je n'ai ni critiqué les tuteurs ni le professeur (la preuve j'ai dit que je comprenais qu'il n'avait pas que ca à faire mais comme tu le dis en histo, où je suis d'accord avec toi, il a donné des réponses rapides ;))

Ce que je dis et donc répète c'est que cela fait un moment que les questions traînent et que les post s'accumulent, on a même posté sur Jalon (site officiel du concours) pour avoir une réponse du professeur au cas où les tuteurs auraient oublié (ce qui peut arriver à n'importe qui) de les lui envoyer. On a demandé aux tuteurs de lui glisser le mot..Et on a jamais eu de réponses.

Je ne pense pas avoir une "conduite désagréable" comme tu dis et j'avais même précisé (voir + haut) que je n'utilisais pas un ton autoritaire. Il faut juste qu'à un moment quelqu'un réagisse car quelques personnes ont vu le post et aucun ne s'est magnifesté pour me contredire...On a fait remonté plusieurs fois le post avec les questions pour relancer et comme toujours la même réponse était donné. J'ai donc eu le courage d'ouvrir un post général pour qu'on nous entende.

Il n'est pas question d'impatience crois-moi. Comme tu dis je suis doublante, oui c'est pour ca que pour moi l'embryo est une matière finie et c'est donc pour cela que j'aimerai révisé quelque chose sans incompréhension.

Je sais très bien que le professeur Phillips est toujours autant impliqué dans le tutorat c'est bien pour ca que je ne le critique pas et trouves bizarre l'attente de réponses...Quelque chose qui aurait pu être faite et que tu as fait c'est de dire qu'on aurait les réponses début Octobre et cela me rassure. J'aimerai éviter un second coup de stress comme l'année dernière dans cette même matière où les réelles informations ont été donné 2semaines avant le concours ;)

Je ne veux pas susciter les critiques (même si ca va etre dur de les éviter ^^) mais juste essayer de faire "bouger" (le mot est trop fort mais je ne trouve un synonyme donc à prendre avec modération mdr) les tuteurs ainsi que les étudiants pour avoir des réponses ;) voilà tout

Bises, merci quand même pour l'aide apportée en histologie ;) !!

[Edit : merci thibaud, c'était ce genre de réponse que j'attendais ^^ !! bon beh prenons notre mal en patience :mrgreen: et merci encore de nous aider ]
Ludi
Gold Carabin

Messagepar NyuReZ » 08 Oct 2011, 19:07

Hello,

Juste pour dire je comprends la demande de Ludi, pour la simple raison que j'ai moi aussi des questions en suspens en Embryo.

Après certe le ton n'est pas des plus jovial sur son message, mais il est franc et honnête sans virer à l'agression.
Et j'ai pas vue non plus de reproches adressées au professeur, donc j'appuie sa version : le prof est cool, il joue le jeu a fond, et on est loin de lui casser du sucre dessus.

Maintenant ouais ça taille un peu les tut, et peut-être à tord, mais dans ce cas c'est simple
=> Faire comme Thib : réponse courte, claire, posée (comme la question d'ailleurs).

Ensuite, et je pense qu'on sera tous d'accord les P1 : on est très content de votre travail c'est évident, qui plus est gratuit, néanmoins vous êtes notre seul lien direct avec les professeurs depuis la réforme (plus de questions aux profs etc...) donc comprenez que notre attente auprès de vous soit plus grande.

Enfin, je viens de lire (entre les lignes) une petite chose qui si elle venait à changer, éviterait ce genre de post : un peu plus de transparence dans vos contacts. Attention je ne dis pas qu'on nous cache des choses, je pense l'inverse. Mais pourquoi ne pas avoir pris 2 minutes pour informer des intentions du Professeur sur une réponse début Octobre ??
Cela aurait satisfait le plus grand nombre (en tout cas moi oui) ;)

Sur ce, hâte d'avoir vos petites réponses, et retour au boulot.
A+
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Chas » 08 Oct 2011, 20:00

Re ^^.

Ludi si j'ai pu te rassurer tant mieux :) !
NyuReZ je pense que tu as manqué une phrase^^ "Salut Julus ! La question a déjà été posée dans ce même post^^. Et elle a aussi été transmise au professeur Philip avec tout un tas d'autres questions qui auront leur réponse début octobre !
Bonne soirée :D".
Et en effet je n'ai pas la concision de Thib :s

Passez une bonne soirée et surtout travaillez bien :wink: !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar NyuReZ » 08 Oct 2011, 21:49

Oups XD bon ben jla boucle :mrgreen: .

Merci a+ bise.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 08 Oct 2011, 21:50