Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Synthèse d'acide gras

Synthèse d'acide gras

Messagepar vavouille » 09 Oct 2011, 16:00

Bonjour :)

Dans la première ronéo de bioch de Giuidicelli, il est écrit : "En plus de consommer les corps cétoniques comme substrat énergétique, le cerveau pourra utiliser les corps cétoniques pour la synthèse de ses propres acides gras".
Je ne comprends pas comment le cerveau peut utiliser les CC (qui sont synthétisés par le foie lors d'un jeune prolongé) pour synthétiser des AG (qui sont synthétisés lorsqu'on a assez d'énergie pour la stocker). Qqun pourrait m'expliquer comment c'est possible tout ça ? :)

Merci d'avance !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Re: Synthèse d'acide gras

Messagepar Gabrielle » 09 Oct 2011, 16:23

salut! selon le cours de l'année dernière "en période de carence les CC produits par le foie sont utilisés par les autres issus (sauf foie et GR) pour produire de l'énergie"
de plus, l'annabolisme (synthèse) des AG c'est uniquement dans foie, TA et glande mammaire, le cerveau n'est pas censé en synthétiser tout court...

peut être une erreur de la ronéo...
Dernière édition par Gabrielle le 09 Oct 2011, 17:34, édité 1 fois.
Gabrielle
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 09 Oct 2011, 17:13

En effet petit erreur de la ronéo, le cerveau ne fait pas de lipogenèse.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar jean-066 » 09 Oct 2011, 17:21

Malheureusement je craint que le cerveau fait de la lipogénése (cf cours de Van O) ...
J'ai d'ailleurs mis un post pour savoir a quoi servaient ces AG la semaine dernière mais la réponse laisse a désirer lol !
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar el jose » 09 Oct 2011, 23:44

Hey salut!
Perso je suis d'accord avec Marrio(jean-066).
-Le cerveau n'utilise jamais les ag provenant de l'alimentation et des organes peripheriques(barriere hemato-encephalique).
-Le cerveau n'utilise jamais les acide gras pour repondre à des besoins energetiques,car structuralement il lui sont indispensable(gaine de myeline,mb,hormones...) Donc pas de lypolise(B-ox plutot^^).
-Le cerveau peut degrader les ag par ses endosomes,(ex dégénérescence de la gaine de myeline lors d'une lesion) mais pas par la lypolise(enfin je suis pas sûr à 100%).
-les ag present dans le cerveau (et dieu seul sait à quel point ils sont present LOL.Y en a beaucoup!) viennent bien de quelque part .Mais de où?Et bien tout simplement des corps de NISSL (REL) et au niveau du cytosol .
-en fait le cerveau d'apres moi produit des ag à partir des sucres,donc c'est une lipogenese(ca c'est sûr(dit par guidicceli)) et peut etre à partir des corps cetoniques(mais perso je ne crois pas,parceque l'on serait en carrence energetique et que le cerveau,les ag il s'en fout pour produire de l'energie donc c'est bien une erreur de roneo(d'accord avec marquito)).
Donc en gros le cerveau fabrique des lipides pour des besoin structuraux et non pour des besoins energetiques.Il ne les degrades pas pour des besoins energetiques car strusturalement ils lui sont tres précieux.IL les degrades lors de lesions.
Par contre j'ai une ptit question:
La lipogenese(synthese d'ag à partir de glucides) à uniquement lieu dans le cytosol et la maturation lipidique dans le REL.Mais peut on considerer que la synthese lipidique a lieu dans le REL et a lieu dans le cytosol (ex de l'aracidonique synthetisé dans le RE mais qui est un ag à part entière,ou le fait que le prof d'histo dise que le REL sert à la synthese des lipides,et en precisant bien que le REG sert à la synthese de glyco-proteine(donc à une maturation protidique))? (oui je sais je joue sur les mots ^^)
el jose
Carabin confirmé

Messagepar el jose » 19 Oct 2011, 22:26

Salout!
En fait CE N'EST PAS UNE ERREUR DE RONEO!!!
Ya une diapo qui le prouve,d'ailleurs c'est une diapo à laquelle je n'avais jamais trop fait attention....
Cette diapos se trouve dans le cours des ag de M.Guidecelli.C'est celle avec les empilements de crepes(ou d'assiettes^^),elle concerne le devenir des ag plasmatiques.Elle est juste apres la diapo sur l'entree des ag dans la cellules ou il explique que ca peut se faire spontanément ou via CD36,Fats....
Si vous voyez toujours pas c'est la diapo avec les trois carres et les empilements d'assiette.C'est celle du bas sur le cerveau.
Dans cette diapo on voit que les cc vont donner de l'acetylcoa,puis cet acetylcoa se transforme en lipides.
Et en fait quand on y réfléchit un peu c'est normal car la synthese de corps cetoniques se fait en continue:elle est faible en PP(mais existente c'est aussi dans une diapo)et elle est maximale pendant le jeune.
Donc en resumé le cerveau peut faire la lipogenese grace au glucose (et certainement une grande partie d'autre glucides) et aussi via les cc(lorsque l'on deborde d'NRJ lol).
Voilou,Marquito es-tu d'accord ?D'autre part tu n'as pas repondu à la question que je t'ai posé sur la synthese des ag et la petite nuance que j'ai essayé de faire entre lipogenese,maturation et synthese d'ag (mais j'avoue que ma quetion est un peu speciale ^^ )
Bonne nuit^^
el jose
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie