par el jose » 09 Oct 2011, 23:44
Hey salut!
Perso je suis d'accord avec Marrio(jean-066).
-Le cerveau n'utilise jamais les ag provenant de l'alimentation et des organes peripheriques(barriere hemato-encephalique).
-Le cerveau n'utilise jamais les acide gras pour repondre à des besoins energetiques,car structuralement il lui sont indispensable(gaine de myeline,mb,hormones...) Donc pas de lypolise(B-ox plutot^^).
-Le cerveau peut degrader les ag par ses endosomes,(ex dégénérescence de la gaine de myeline lors d'une lesion) mais pas par la lypolise(enfin je suis pas sûr à 100%).
-les ag present dans le cerveau (et dieu seul sait à quel point ils sont present LOL.Y en a beaucoup!) viennent bien de quelque part .Mais de où?Et bien tout simplement des corps de NISSL (REL) et au niveau du cytosol .
-en fait le cerveau d'apres moi produit des ag à partir des sucres,donc c'est une lipogenese(ca c'est sûr(dit par guidicceli)) et peut etre à partir des corps cetoniques(mais perso je ne crois pas,parceque l'on serait en carrence energetique et que le cerveau,les ag il s'en fout pour produire de l'energie donc c'est bien une erreur de roneo(d'accord avec marquito)).
Donc en gros le cerveau fabrique des lipides pour des besoin structuraux et non pour des besoins energetiques.Il ne les degrades pas pour des besoins energetiques car strusturalement ils lui sont tres précieux.IL les degrades lors de lesions.
Par contre j'ai une ptit question:
La lipogenese(synthese d'ag à partir de glucides) à uniquement lieu dans le cytosol et la maturation lipidique dans le REL.Mais peut on considerer que la synthese lipidique a lieu dans le REL et a lieu dans le cytosol (ex de l'aracidonique synthetisé dans le RE mais qui est un ag à part entière,ou le fait que le prof d'histo dise que le REL sert à la synthese des lipides,et en precisant bien que le REG sert à la synthese de glyco-proteine(donc à une maturation protidique))? (oui je sais je joue sur les mots ^^)