Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions Tut 1 - 13-10-2011

Questions Tut 1 - 13-10-2011

Messagepar attention83 » 14 Oct 2011, 15:23

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci pour ce premier tutorat d'UE1, mais j'ai plusieurs questions sur quelques QCMs.

-QCM 15 :
Concernant la nomenclature de la molecule A et plus précisément l'ordre des lettres pour classer les préfixes on considère le C de "chloro" et le H ou le A de "(hydroxyéthyl)amino", parce que sur le coup je me suis dit on considère le A et donc l'ordre n'est pas bon, mais bon vu que la correction indique que c'est juste dans ce genre de cas, on considère celui entre parenthèse ou dans ce genre de cas l'ordre n'est pas grave ?

-QCM 17 :
Concernant l'item C, l'oxygène3 est sp3 et avec n localisé et l'oxygène4 est sp2 du à la délocalisation du n. Deja est ce que c'est bon ? Ensuite quand on dit degré d'hybridation on parle de avant une éventuelle délocalisation électronique donc sp3 ou au final on dit l'hybridation après délocalisation donc sp2 ?

Concernant l'item D, la charge formelle de l'azote2 est bien - ? Et pourquoi il n'y a pas d'effet mésomère car N est relié à 2 C et 2 H donc de type VSEPR AX4 donc hybridation sp3 et on voit une alternance n sigma pi donc j'aurais dit qu'il serait hybridé sp2 avec délocalisation de n et donc mésomère donneur ?

-Concernant la forme de Lewis, on exclut les molécules si :
on ne représente pas les n
on ne respecte pas la règle de l'octet
il y a présence de charge formelle ?

Merci d'avance.
Bon week end et bon aprem :D
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Re: Questions Tut 1 - 13-10-2011

Messagepar WatiGG » 14 Oct 2011, 15:46

attention83 a écrit:Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci pour ce premier tutorat d'UE1, mais j'ai plusieurs questions sur quelques QCMs.

-QCM 15 :
Concernant la nomenclature de la molecule A et plus précisément l'ordre des lettres pour classer les préfixes on considère le C de "chloro" et le H ou le A de "(hydroxyéthyl)amino", parce que sur le coup je me suis dit on considère le A et donc l'ordre n'est pas bon, mais bon vu que la correction indique que c'est juste dans ce genre de cas, on considère celui entre parenthèse ou dans ce genre de cas l'ordre n'est pas grave ?

Salut, j'ai pensé la même chose que toi et j'ai mis faux ! À confirmer par un tut'

-QCM 17 :
Concernant l'item C, l'oxygène3 est sp3 et avec n localisé et l'oxygène4 est sp2 du à la délocalisation du n. Deja est ce que c'est bon ?
Ce n'est pas bon ! l'oxygène 3 est AXE2, il est donc hybridé sp2

Ensuite quand on dit degré d'hybridation on parle de avant une éventuelle délocalisation électronique donc sp3 ou au final on dit l'hybridation après délocalisation donc sp2 ?
Non on demande l'hybridation en comptant les délocalisation. C'est précisément l'intérêt de faire des degrés d'hybridation !

Concernant l'item D, la charge formelle de l'azote2 est bien - ? Et pourquoi il n'y a pas d'effet mésomère car N est relié à 2 C et 2 H donc de type VSEPR AX4 donc hybridation sp3 et on voit une alternance n sigma pi donc j'aurais dit qu'il serait hybridé sp2 avec délocalisation de n et donc mésomère donneur ?
Non l'azote serait chargé + :
7N : s2 s2 p3.
=> Tu peux à la base former 3 liaisons, pour rompre le DNL tu dois éjecter un électron sur ton orbitale 2s ce qui revient à gagner une charge + !
=> Impossible d'avoir une quelconque mésomérie en lien avec cet azote (il n'y a ni DNL ni case vacante ni double-liaison).

-Concernant la forme de Lewis, on exclut les molécules si :
on ne représente pas les n
on ne respecte pas la règle de l'octet
il y a présence de charge formelle ?

Non, si tu prends une fonction carboxylate (COO-) et que tu l'écris correctement en Lewis il sera juste ! Les charges formelles doivent respecter la configuration électronique de l'atome en question. C'est pourquoi, quand tu as un doute, il te sera nécessaire de dessiner la configuration électronique pour savoir exactement comment se placent les doublets. C'est pourquoi un Azote tétravalent devra être chargé + (pour casser un de ses DNL et respecter la règle de l'octet) et c'est pourquoi un oxygène monovalent devra être chargé -, car il devra gagner un électron pour former un DNL !

Voilà apparemment ton souci c'est les charges formelles et quand les mettre en place, j'te conseille de travailler ce point en faisant des parallèles avec la chimie G !

Merci d'avance.
Bon week end et bon aprem :D

En espérant avoir pu t'aider, bye!
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar attention83 » 14 Oct 2011, 16:13

Merci beaucoup WatiGG pour toutes ces réponses je vais en profiter pour revoir un peu mieux les charges formelles ce week end. (après la publication du résultat du tutorat ^^)

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Buddy » 15 Oct 2011, 12:34

Bonjour

WattiGG a très bien répondu au post.

Pour la nomenclature c'est la première lettre du groupement donc le H qui prime dans ce cas, le prof a fait un exemple à peu près similaire en cours c'est pour que vous sachiez quand on met N-ethyl ou ethylamino-
Après c'est une exception donc si un exo de nomenclature tombe au concours, il ne s'amusera pas à ça (normalement).

C'est comme choisir entre méthyléthyl et isopropyl ou secobutanyl et butan-2-yl, c'est dans sont livre et c'est pas au programme comme les carbones pontants dans les polycycles types [1.1]biclyclo----.

Voilà
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar attention83 » 15 Oct 2011, 13:41

Ok merci

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie Organique