Tout d'abord merci pour ce premier tutorat d'UE1, mais j'ai plusieurs questions sur quelques QCMs.
-QCM 15 :
Concernant la nomenclature de la molecule A et plus précisément l'ordre des lettres pour classer les préfixes on considère le C de "chloro" et le H ou le A de "(hydroxyéthyl)amino", parce que sur le coup je me suis dit on considère le A et donc l'ordre n'est pas bon, mais bon vu que la correction indique que c'est juste dans ce genre de cas, on considère celui entre parenthèse ou dans ce genre de cas l'ordre n'est pas grave ?
-QCM 17 :
Concernant l'item C, l'oxygène3 est sp3 et avec n localisé et l'oxygène4 est sp2 du à la délocalisation du n. Deja est ce que c'est bon ? Ensuite quand on dit degré d'hybridation on parle de avant une éventuelle délocalisation électronique donc sp3 ou au final on dit l'hybridation après délocalisation donc sp2 ?
Concernant l'item D, la charge formelle de l'azote2 est bien - ? Et pourquoi il n'y a pas d'effet mésomère car N est relié à 2 C et 2 H donc de type VSEPR AX4 donc hybridation sp3 et on voit une alternance n sigma pi donc j'aurais dit qu'il serait hybridé sp2 avec délocalisation de n et donc mésomère donneur ?
-Concernant la forme de Lewis, on exclut les molécules si :
on ne représente pas les n
on ne respecte pas la règle de l'octet
il y a présence de charge formelle ?
Merci d'avance.
Bon week end et bon aprem