Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Syndrome de Zellweger

Syndrome de Zellweger

Messagepar Half » 21 Oct 2011, 14:43

Bonjour, petite question, qui même si elle n'est pas importante en soi m'intrigue :

On nous a longuement expliqué que le fait d'hybrider une protéine avec par exemple la GFP formerait donc une protéine hybride que l'on pourrait tracer. On pourrait alors démontrer que cette protéine hybride irait à tel endroit, mais on ne pourrait que suggérer que la protéine seule (sans la GFP) irait aussi à cet endroit.

Cependant, d'après la ronéo (donc d'après Gilson) : "on a traduit une protéine hybride GFP-catalase et on remarque que la catalase est partout dans la cellule".

N'est-ce pas faux que de considérer cela ? Ou plutôt n'est-ce pas un "risque" ? En effet la GFP-catalase n'est pas compartimentalisée dans les peroxysomes mais on ne peut que suggérer que la catalase en fait de même non ?

Je sais que c'est surement pas important, l'essentiel étant de comprendre qu'une activité enzymatique dépend de la localisation de cette activité, mais bon vu que je trouve cela intéressant j'ai tilté sur ce point.

Merci de votre future réponse.
Half
Carabin Geek

Re: Syndrome de Zellweger

Messagepar Ondine » 21 Oct 2011, 14:55

Salut ! Tu as raison de te poser la question, ça prouve que t'as bien compris !

Dans cet exemple, Gilson a fait un raccourci !
En fait, comme il vous en a parlé au premier cours, quand on fait une hypothèse (une suggestion) grâce à l'observation de la protéine hybride, on fait d'autres tests pour confirmer ça, ce qu'il ne vous a pas détaillé.
Ça peut être par exemple des dosages de produits et de substrats si notre protéine est une enzyme : si on a les mêmes quantités pour l'enzyme normale, et l'enzyme hybride c'est que notre enzyme hybride fonctionne.
Ou alors des tests de complémentation entre une cellule mutée et une cellule avec la protéine hybride. Si La protéine hybride rétablit le phénotype sauvage, elle fonctionne
Etc etc ...

Voilà, donc te prends pas la tête avec ça ! C'est juste pour aller plus vite :D
@ + :mrgreen:
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Re: Syndrome de Zellweger

Messagepar Half » 21 Oct 2011, 15:18

Ok merci c'était donc bien un raccourcit :)

Merci pour la rapidité de ta réponse !
Half
Carabin Geek

Retourner vers Biologie Cellulaire