Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat n°2 questions qcm 19/ 22 / 23/ 28/33

Tutorat n°2 questions qcm 19/ 22 / 23/ 28/33

Messagepar Camillea » 18 Oct 2011, 21:36

Coucou, j'ai pleins de questions pour vous :)

QCM 19, item B: Alors en fait sur le principe je suis d'accords que la segmentation aboutie au stade 2 (de la morula), mais personnellement j'ai mis cet item faux parce que dans les stades carnégies du prof, la segmentation est écrite dans le stade 3 a. Donc que penser dans ce cas la ? :? Est ce c'est un piège que je me suis inventée où il y a t il vraiment une ambiguité ?

QCM 22, item C: 3 "certaines de mes cellules commencent à se polariser" or on se trouve au stade 3a, et encore dans les stades carnégies du prof, la polarisation apparait au stade 2, donc les cellules sont déjà polarisées! Je vais peut etre un peu trop loin pour chercher des pièges, mais ca me tracasse :?

QCM 23, items B, je ne comprend pas pourquoi vous le considérez comme juste, puisque les lacunes dans le syncytitrophoblaste sont déjà formées au stade 5c ??

QCM 28, item D, en fait ayant bien appris les stades carnégies, je me suis beaucoup basés sur eux, et je ne comprend pas comment est ce les villosités primaires peuvent être en formation à la fin du stade 5c, alors qu'au stade 6 les villosités secondaires sont déjà bien visibles ??

QCM 33, item B, on est au stade 7, les villosités secondaires sont donc bien visibles, mais comme elles apparaissent au stade 6, est ce qu'on doit les considérer même quand on parle du stade 7 ?

Ouff c'est fini...
Merci beaucoup d'avance à celui ou celle qui aura le courage de me répondre :)
PS: J'ai trouvé ce sujets d'embryo très bien et j'ai adoré voir une photo d'embryon comme le P.Philip n'a pas arréter de dire qu'il aimait bien ca pendant les cours et je vous remercie pour ce beau travail que vous faites pour nous ;)
On va mettre les pieds dans l'eau ? Ho non je vais avoir pleins de galet de Nice entre les doigts de pied!
Camillea
Carabin newbie

Re: Tutorat n°2 questions qcm 19/ 22 / 23/ 28/33

Messagepar Hell » 18 Oct 2011, 22:24

Bonsoir,
j'ai exactement les même problèmes que toi pour les qcm 19, 22, 23.

Alors pour la 28 si je me souviens bien dans le cours il y avait marqué qu'après la mise en place de la circulation utéro-lacunaire on a une deuxième étapes c'est l'apparition de bourgeons syncytio. Dans le stade 5c on parle seulement de la circulation utéro-lacunaire. Alors je pense (mais je peux me tromper donc j'espère qu'un tuteur passera par la) que les bourgeons se mettent en place au 6 mais qu'on en parle pas parce que de suite après et dans le même stade se crée les villosités secondaire.

Et pour la 33, on te parle de ce qu'il y a au stade de la ligne primitive, donc le stade 7, ça m'a paru flou aussi mais si on y réfléchi, si les villosité sont apparu avant, elles seront visibles. On ne demande pas ce qui est spécifique à ce stade mais ce qu'on peut y voir (on peut également y voir une cavité amniotique même si ce n'est pas ce stade par exemple).

j'espère que ce que je raconte est plutôt clair :lol: .
Bonne soirée. :)
Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté.

Les chaussettes du nain, les chaussettes du nain... Elles sont tellement bien qu'la chanson est déjà fini.
Hell
Apprenti Carabin

Messagepar Julien.c » 18 Oct 2011, 22:53

Salut,
Je me joints à vous sur ces items ambigües et je vais même ajouter mon grain de sel :D

QCM 19 : item B
Je me suis référé aux pages 8 et 9 de la ronéo 1.
On nous dit que la segmentation comporte 4 stades :
- Précompaction
- Morula
- Blastocyste
- Eclosion blastocyste
Donc la segmentation aboutit a priori au stade de l'éclosion du blostocyste

QCM 28 : item D
Ronéo 2 p6 ==> villosités primaires : J10/11/12
Or dans l'énoncé on est à la fin du stade 5c donc vers J13.
Les villosités primaires devraient donc être finies.

Je suis d'accord avec vous sur les qcm 22 et 23.

Tuteurs, à vous de jouer :)
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Jonathan » 18 Oct 2011, 23:18

Salute!

QCM 19 pas d'erreur :) ca passe par le stade de morula aussi
QCM 22 tout va bien... le piege que tu vois me parait un peu trop poussé... et puis les divisions sont asynchrones dans un embryon, certaines parties se polariseront plus vite que d'autre...

En fait j'accentue plus sur le QCM 28!!!
-Oui on parle de villosités SECONDAIRES à J14 (fin de la 2ème semaine) :D
-L'item serait juste si on disait que les villosités primaires ont DEJA ETE FORMES
-L'item est faux quand on dit que les villosités sont EN TRAIN DE SE FORMER
-De plus avant derniere page de la ronéo 2 d'embryologie : On voit sur le schéma la pénétration mésoblastique dans l'axe cytotrophoblastique de la villosité primaire pour avoir une villosité secondaire (qui a deja sa composante mésoblastique à la fin du stade 5c)

QCM 33 pas d'erreur

Si possible de corriger l'erreur dans les notes :)

Merci d'avance!

Et encore bravo aux tut's d'embryologie, les QCM étaient vraiment bien, avec de bons pièges :D
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar Ushiro » 18 Oct 2011, 23:23

Pas d'accord pour moi le 19 est bien faux.
Pour philip cette année la segmentation c'est la formation du pôle embryonaire et abembryonaire.
D'ou le stade 3a.
C'est le clivage qui aboutit à la morula
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar Julien.c » 18 Oct 2011, 23:30

Jonathan pour le 19, je comprends bien que ça passe par la morula mais ça n'aboutit pas à la morula
aboutir = se terminer

edit : qcm 22 je suis d'accord que c'est un peu chipoter mais si on respecte au mot près les stades ya matière à contester. De plus au QCM 23 on a l'item C "cavité amniotique s'est mise en place au stade précédent", on pourrait le compter juste mais on chipote. Donc soit on chipote partout soit on chipote pas sinon on s'en sort plus^^
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Jonathan » 18 Oct 2011, 23:49

Ah ^^ en effet aboutir = parvenir à un résultat... mais ca change rien : si tu prends l'intervalle de temps entre le stade 4 cellules et le stade morula : t'auras un début de polarisation qui aboutit à la morula. (donc dans cet intervalle, ce sera bien la fin, si on prend la morula comme la fin de l'intervalle) (c'est dur à expliquer :? )

Exemple suivant la meme logique : la différenciation de l'ectoblaste aboutit à la mise en place du tube neural. Vrai (même si plus tard le tube neural deviendra autre chose plus tard)

sinon je comprends ce que tu dis , et je suis d'accord avec toi, mais si on finit par analyser le sens exact d'un verbe... on s'en sort plus

Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar el jose » 18 Oct 2011, 23:58

Oy,pour moi la D du 28 est juste.
En effet certaines villosités primaires continuent à se former.Donc oui on peut observer des villosité 1er en formation!!De plus la formation de ces villosité c'est j10-12(=carnegie 5c=J11-13)
el jose
Carabin confirmé

Messagepar Julien.c » 19 Oct 2011, 00:03

Ouais je vois ce que tu veux dire.
L''item aurait du être formulé comme ça : "au stade 2 la segmentation aboutit à la morula"

Et je comprends aussi que tu ne veuilles pas perdre de points sur ce qcm^^

@el jose : on est à la fin du carnégie 5c donc clairement à J13
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Jonathan » 19 Oct 2011, 00:10

+1 ^^

Sur ce, bonne soirée a tous et à toutes! ptete qu'on devrait accepter les 2 réponses! ca arrange les choses :mrgreen:

Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar el jose » 19 Oct 2011, 00:14

oui mais ca n'exclue pas le fait que certaines peuvent encore se former,il faut pas voir le truck comme un phenomene figé ,il commence disons à j10,mais ensuite,d'autre peuvent encore se former.C'est un processus evolutif.Peut etre meme que lorsque tu as les secondes qui se forment,certaines primaires commencent tout juste à se former(ce n'est que pure speculation,mais c'est comme cela que je le vois :lol: )
el jose
Carabin confirmé

Messagepar Julien.c » 19 Oct 2011, 07:41

Oui c'est sur qu'on ne peut pas exclure ce que tu dis, mais quel est l'intérêt de préciser qu'on est à la fin du stade ?
Je me demande s'ils ne voulaient pas mettre "villosités secondaires" plutot que primaires.

wait and see
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar WatiGG » 19 Oct 2011, 08:11

Camillea a écrit:QCM 22, item C: 3 "certaines de mes cellules commencent à se polariser" or on se trouve au stade 3a, et encore dans les stades carnégies du prof, la polarisation apparait au stade 2, donc les cellules sont déjà polarisées! Je vais peut etre un peu trop loin pour chercher des pièges, mais ca me tracasse :?

Non, pour moi tu as bien raison, la polarisation commence à peu près au même moment que le stade morula, puisqu'on a déjà une masse cellulaire externe et une masse interne.

Camillea a écrit:QCM 23, items B, je ne comprend pas pourquoi vous le considérez comme juste, puisque les lacunes dans le syncytitrophoblaste sont déjà formées au stade 5c ??

C'est au 5b les lacunes, mais +1. Rien ne précise que le syncytiotrophoblaste continue à se creuser de lacunes après le stade 5b.

Je viens rajouter que pour l'item C, il y a une légère ambiguïté sur "mise en place". J'aurais préféré "commence à se développer" ou "commence à se mettre en place" puisqu'on peut tout à fait confondre avec "se termine", synonyme de "totalement mise en place" (ce qui m'a coûté les points de ce QCM… noraj :mrgreen: ).

Je conçois qu'il soit lourd de devoir étudier chaque item et les différentes façons de le voir pour éliminer les ambiguïtés, mais c'est le nouveau type de QCM qui veut ça.

Quand même, il ne faut pas l'oublier, nice job à Emilien et Kellen (et peut être le 3e tut' embryo masqué ?) qui sont là bénévolement et qui pourraient très bien nous laisser crever la bouche ouverte s'ils avaient envie.

Babaîlle
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Weegun » 19 Oct 2011, 08:32

Le truc qui me gène le plus c'est
item B les lacunes du syncytio sont en train de se former compter vrai
alors que dans la correction de l'item précédent il est écrit qu'elles sont déjà remplies de sang donc elles sont formées non ? A la limite elle grandissent mais elles sont déjà formées puisqu'elles sont remplies de sang non ?

Et dans le QCM 22 l'histoire de la polarisation me parait bizarre,
si on a une cavité liquidienne on est minimum au stade Blastocyste donc le cellules ne commencent pas à se polariser puisque la polarisation commence bien avant l'apparition de la cavité, au stade morula, je cite ronéo 1
- "Morula: une couche de cellules périphériques aplaties et polarisées"
D'ailleurs je pense même que c'est la polarisation/ou pas de cellules qui entraine la formation du bouton et de la cavité donc cette polarisation a forcément lieu avant non?

Bon courage pour tout lire et je suis ok avec WatiGG c'est super ce que vous faites pour nous <3
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Julien.c » 19 Oct 2011, 08:40

Weegun, si tu parles du qcm 23, l'item B est compté faux :)
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Weegun » 19 Oct 2011, 08:55

Non à la fin du tut' ils ont dit les modifs suivantes
QCM 23 B et D
QCM 25 réponse A
à moins que j'ai mal noté :/
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Julien.c » 19 Oct 2011, 09:00

ah oui autant pour moi, je partage effectivement ton avis ducoup^^
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar jean-066 » 19 Oct 2011, 09:29

Moi je suis d'accord avec Camillea :
QCM 19 B : d'accord avec toi, d'aprés le récapitulatif des stades carnégies on a apparition de la morula AVANT la segmentation donc je vois pas comment la ségmentation pourrait aboutir a une structure formée avant ?
Je rajoute aussi QCM 19 item D : Pour moi enfin d'après la ronéo page 3 que les microvillosités appelées pinopodes sont présentes uniquement sur l'endomètre ...
QCM 22 C : Certaines de mes cellules commencent a se polarisées serait vrais au stade carnégie 2 donc faux au stade carnégie 3a
je rajoute QCM 24 item D : pour moi c'est faux car villosités primaires : synci + cyto + lacs ...
QCM 28 et 33 pas d'accord avec toi par contre !
Voila pour les petites questions, si un tuteur pourrait nous éclairer ce serait top, Merci d'avance :D
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar wiixel » 19 Oct 2011, 12:08

je suis daccord avec vous concernant ces questions là, les lacunes commencent a se former j'ai mis non puisqu'elles sont déjà bien formées, pour moi cet item est carrément faux même!!! ensuite elles commencent à se polariser pareil, elles ont déjà commencées précédemment et aboutit au stade de morula je trouve également ça mal formulé puisqu'au final on a pas une morula, a la limite la segmentation entraine la morula je veux bien!
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar Lymsky » 23 Oct 2011, 18:21

Réponses apportées dans un même sujet ! :wink: :arrow: viewtopic.php?f=228&t=16666
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR