Coucou !
Question n°1: la croissance des os longs est permise dans une zone de cartilage située entre épiphyse et diaphyse par le développement de groupes isogéniques axiaux.
Cette zone (qui correspond à la métaphyse) contient un cartilage qu'on appelle épiphysaire. C'est valable en haut comme en bas de la diaphyse.
Pourquoi s'appelle-t-il comme ça ? Va savoir
Question n°2: quand tu es tout petit choubidou dans le ventre de ta maman, tu as d'abord un moule de tes futurs os longs complètement cartilagineux.
Ce moule a une partie qui te donnera ta diaphyse.
Puisque ce moule grandit par développement de groupes isogéniques axiaux vers le haut et vers le bas et que la cellule de base de ces groupes met les nouvelles cellules juste après elle (donc repousse les plus anciennes loin d'elle) les cellules productrices de ces groupes vont de plus en plus s'éloigner du centre
(un pot de peinture sur une échelle s'éloignera de plus en plus de toi quand tu rajouteras des barreaux à l'échelle). Les cellules qui sont au centre vont être celles qui auront été produites en premières, donc les plus vieilles.
C'est elles en premier qui vont entrer dans un programme d'apoptose et laisser des logettes vides qui à l'échelle tissulaire donne du cartilage de type hypertrophique.
Donc la zone centrale est la plus rapidement atteinte par le cartilage hypertrophique (en fait c'est dans cette zone qu'il commence à se développer) parce que c'est là que les cellules les plus vieilles meurent peu à peu.
Ça va c'est clair ? (j'aimerais bien te dessiner un schéma mais je suis pas douée avec l'insertion d'image alors si tu n'as pas compris je demanderais à ma co-tut de le faire^^).
Bonne soirée!