Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tissus osseux ronéo 4

tissus osseux ronéo 4

Messagepar Ségo » 25 Oct 2011, 13:30

bonjour, dans la ronéo 4 à propos du groupe isogénique coronaire, il est écrit : "la croissance en longueur va se faire au niveau d'un cartilage surstimulé par les hormones de croissance qu'on appelle cartilage epiphysaire" ce n'est pas plutôt diaphysaire pour la croissance en longueur ? sinon pourrait-on m'expliquer s'il vous plait.

Enfin dans la 2eme étape de l'ossification endochondrale je ne comprend pas la phrase suivante : " la zone centrale est la plus rapidement atteinte car elle contient les cellules plus âgées."

en espérant avoir une réponse le plus vite possible. :D
Ségo
Carabin newbie

Re: tissus osseux ronéo 4

Messagepar *Tayma* » 27 Oct 2011, 23:06

Coucou !
Question n°1: la croissance des os longs est permise dans une zone de cartilage située entre épiphyse et diaphyse par le développement de groupes isogéniques axiaux.
Cette zone (qui correspond à la métaphyse) contient un cartilage qu'on appelle épiphysaire. C'est valable en haut comme en bas de la diaphyse.
Pourquoi s'appelle-t-il comme ça ? Va savoir :)

Question n°2: quand tu es tout petit choubidou dans le ventre de ta maman, tu as d'abord un moule de tes futurs os longs complètement cartilagineux.
Ce moule a une partie qui te donnera ta diaphyse.
Puisque ce moule grandit par développement de groupes isogéniques axiaux vers le haut et vers le bas et que la cellule de base de ces groupes met les nouvelles cellules juste après elle (donc repousse les plus anciennes loin d'elle) les cellules productrices de ces groupes vont de plus en plus s'éloigner du centre (un pot de peinture sur une échelle s'éloignera de plus en plus de toi quand tu rajouteras des barreaux à l'échelle).
Les cellules qui sont au centre vont être celles qui auront été produites en premières, donc les plus vieilles.
C'est elles en premier qui vont entrer dans un programme d'apoptose et laisser des logettes vides qui à l'échelle tissulaire donne du cartilage de type hypertrophique.
Donc la zone centrale est la plus rapidement atteinte par le cartilage hypertrophique (en fait c'est dans cette zone qu'il commence à se développer) parce que c'est là que les cellules les plus vieilles meurent peu à peu.

Ça va c'est clair ? (j'aimerais bien te dessiner un schéma mais je suis pas douée avec l'insertion d'image alors si tu n'as pas compris je demanderais à ma co-tut de le faire^^).
Bonne soirée!
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ségo » 29 Oct 2011, 08:52

merci, alors juste pour vérifier que j'ai compris, je résume : au niveau des deux épiphyses on a la métaphyse siège de la prolifération des cellules souches qui se différencient et plus elle se différencient plus elles "descendent" vers le centre la diaphyse (le prof a pris l'image d'une échelle donc si je suit cette image le premier barreau se trouve à la métaphyse avec des cellules peu différenciées et le plus bas barreau de l'échelle ce trouve au centre de la diaphyse avec des cellules en apoptose =cartilage hypertrophique) c'est juste ?

Biensur cette différenciation se fait au niveau des deux épiphyses je suppose.

juste une chose, j'ai compris le mécanisme de la croissance en longueur, etc ... mais l'élongation elle même est produite par quoi ?
Ségo
Carabin newbie

Messagepar *Tayma* » 02 Nov 2011, 12:04

Salut miss !
Alors ta métaphyse n'est pas au niveau des épiphyses elle est entre épiphyses et diaphyse. C'est une zone à part entière^^.
Ensuite on ne peut pas vraiment dire que le centre d'ossification épiphysaire "descende" puisqu'il se développe de façon radiaire (il grossit comme un ballon). Donc en fait l'os se rapproche de la zone métaphysaire mais pas en descendant^^, en s'élargissant !
En revanche le centre d'ossification diaphysaire lui monte (ou descend selon le côté que tu regardes^^)!

Pour l'échelle c'est ça ! mais je n'ai pas compris la phrase d'après^^.

L'élongation est permis par les groupes isogéniques axiaux !. Au début tu as la cellule mère de ce groupe qui est centrale, dans une petite bande de cartilage. Ensuite elle se met à produire des cellules qu'elle dispose de manière proximale, c'est à dire accolée à elle. A chaque fois elle repousse la plus vieille cellule vers le bas (donc elle monte) pour pouvoir mettre près d'elle la dernière cellule qu'elle a donné. Ok? Donc elle monte ! et comme il y a de plus en plus de cellules à la queleuleu le bout de cartilage s'allonge.

Ca va mieux^^?

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Apii » 11 Nov 2011, 19:35

Par chance je viens de passer sur ce post qui m'a vraiment bien éclairé :D Merci Tayma.
Au passage, j'ai une question ( un peu idiote^^' ), qu'est ce qu'un "nodule" exactement ? :)
Cf la ronéo 4 toujours : " Un nodule de cartilage hypertrophique calcifié apparaît alors au centre de la pièce."
The cake is a lie.
Ronéoiste d'Embryo 2012/2013

« Je ne peux pas changer la direction du vent, mais je peux ajuster ma voile pour atteindre infailliblement mon but »
Apii
Ronéoiste

Messagepar *Tayma* » 11 Nov 2011, 20:16

C'est une formation sphérique de cartilage :D

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Apii » 12 Nov 2011, 08:14

Super, merci bien :)
The cake is a lie.
Ronéoiste d'Embryo 2012/2013

« Je ne peux pas changer la direction du vent, mais je peux ajuster ma voile pour atteindre infailliblement mon but »
Apii
Ronéoiste

Retourner vers Histologie