Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Amphi et tutorat!

Amphi et tutorat!

Messagepar Millo » 26 Oct 2011, 15:34

bonjour,

tout d'abord, je voudrais remercier les tuteurs, vous faites un super boulot, toutes matières confondues, et ne serait ce qu'au niveau du planning, c'est cool d'avoir programmé autant de séances de révisions et QCM. Vous vous donnnez beaucoup de mal pour nous et je vous en remercie.

Par contre, là où j'aurais une remarque à faire même plus une supplication, c'est de maintenir ouvert un amphi en plus à Valrose pour les étudiants de l'amphi science nat, car lorsque l'on nous a envoyé à Pasteur pour le 1° tutorat, on nous a encore casé avec difficultés dans un amphi déjà trop plein en nous disant que c'était que pour une fois, mardi dernier l'amphi n'a été ouvert qu'a grande peine et hier on nous annonce devant l'amphi physique à 18H d'aller dans le pv qui était déjà très rempli, nous sommes pour l'instant trop nombreux pour rentrer tous au petit Valrose, au point qu'hier plusieurs d'entre nous se sont retrouvés dans un amphi hyper surchargé, voire même comme mes amis et moi, de devoir repartir, ce qui n'est pas terrible quand on habite très loin et que l'on doit rester à la bibliothèque toute la journée et surtout de ne pas faire les QCM.
Donc s'il vous plait garder l'amphi de physique pour les séances QCM, surtout qu'en plus notamment hier, il était vide puisque nous étant réservé, pourquoi ne pas le garder encore quelques temps vu qu'il y a encore beaucoup de monde au tutorat?

J'ajoute à cela mon inquiétude d'être plus que trop nombreux pour les séances de révisions avec les profs qui vont surement être très prisées de tous les étudiants. Y aura t-il assez de place pour tout le monde sans être obligé d'être les uns sur les autres?
Millo
Carabin newbie

Re: Amphi et tutorat!

Messagepar Half » 26 Oct 2011, 15:51

Je pense un peu pareil.

Vous faites vraiment un travail énorme, surtout que ça doit pas être facile du tout de gérer 1000 étudiants, l'organisation, le planning etc ... Vraiment, je vous félicite pour cela c'est super sympa, c'est motivant de voir que vous vous donnez autant de mal.

Cependant, je suis aussi dans l'amphi de science nat, et je ne pense pas être le seul, j'ai l'impression que nous sommes un peu (ceux de sciences nat) ceux qu'on sait pas trop où caser.

La première fois à pasteur, bon c'est normal, vous pouvez pas toujours avoir les amphi, donc on prévoit de nous mettre amphi 3 et 4 (il me semble). Sauf qu'au dernier moment on se retrouve dans l'amphi avec les doublants. Cet amphi n'étant pas immense, il devient surchargé. Mais bon, on va pas se plaindre, vous faites ça bénévolement on est pas obligé d'y assisté (en soi j'entends, c'est bien sur une quasi obligation de faire ces séances de tutorats pour être prêt au mieux le jour du concours). On nous assure alors qu'on sera à valrose dans l'amphi 2 de physique.

Super ! On va avoir un amphi "à nous", de plus on nous dit que lorsqu'il y aura moins de monde on rejoindra les autres étudiants dans le petit valrose.

Le mardi du tutorat, au dernier moment sur le forum on nous annonce de nous rendre au petit valrose, mais bon c'est vrai que l'après midi on va pas tous sur internet, certains travaillent à la bu etc.. Finalement on se retrouve un peu au dernier moment à l'amphi de physique, la séance se passe bien, tout le monde a une place c'est cool.

Hier, un peu le même soucis pour pas mal d'entre nous, mais on se retrouve au petit valrose. Bien sur vu qu'on arrive les derniers c'est assez dur de trouver une place, les conditions sont moyennes, mais le tout c'est d'être présent !

Finalement, on se retrouve (ceux de sciences nat) à pas savoir où aller lors d'un tutorat. Sur le forum il est dit que les séances de qcm sont dans l'amphi de physique, mais on se retrouve au petit valrose. Alors je peux tout à fait comprendre cela bien sur, on utilise des amphis de la fac, il est normal d'essayer d'en utiliser le moins possible.

Cependant, et si c'est possible pour vous, j'espère, et vous demande, de bien vouloir la prochaine fois nous dire à l'avance (la veille par exemple) dans quel amphi nous devons aller (histoire d'y aller un peu plus tôt par exemple) et peut être d'installer un second amphi SI CELA VOUS EST POSSIBLE, personnellement (et en fait je pense que je suis pas le seul) je peux tout à fait comprendre votre point de vue et vos difficultés d'organisation, du coup j'aimerai juste savoir à l'avance où on va aller et savoir si on doit laisser tomber l'optique d'être dans l'amphi de physique.

Dans tous les cas, merci pour votre énorme boulot, les qcm sont durs au possible (enfin certains les trouveront moins durs, tout est relatif) et vu qu'ils correspondent aux qcm des profs c'est vraiment un outil de travail nécessaire et indispensable. Vraiment merci pour votre dévouement, d'autant plus que vous devez travailler à côté la deuxième année (même si vous bossez peut être moins qu'en PAES). J'espère que le tutorat va perdurer, c'est vraiment quelque chose d'important. Encore merci pour tout votre travail (je me répète, je me répète ...) !
Half
Carabin Geek

Messagepar -Alexis » 26 Oct 2011, 16:57

Salut à vous,

alors effectivement, c'est compliqué niveau place depuis le début. Le problème, ce n'est pas qu'il faut utiliser le moins d'amphi possible (quand on veut bien nous les donner, prenons-les!). Le problème réside dans le fait que nous ne sommes pas assez nombreux en tant que tuteurs pour gérer 3 amphis ! Les premières séances ont été très compliquées pour nous et il y a certaine matière dans lesquelles aucun tuteur n'était présent pour certains amphis. Ca c'est embêtant pour les P1 qui veulent nous poser directement des questions à la fin d'une part, et d'autre part s'il y a un soucis dans le sujet (heureusement y'a pas eu de problème majeur jusqu'à maintenant) et qu'il n'y a pas de tuteurs dans un amphi, ça peut vite devenir un cauchemar avec des amphis qui ont eu une correction et d'autres non.

Cependant, que certains se sentent obligés de ne pas assister à la séance pour cause de place ou qu'ils soient entassés sans avoir la place de poser leur sujet et leur fiche qcm sur la table est inadmissible... (Il restait cependant plusieurs places au petit valrose mardi dernier durant le tutorat).

Les chefs tut's vont passer par là et prendre en considération vos propositions. Vous serez aussi informés de l'endroit ou vous serez affectés.
Pour l'instant, pas de tutorat jusqu'au 10 novembre. :( Oui, c'est vraiment pas de chance mais entre les jours feriés et surtout l'indisponibilité des amphis c'est comme ca. (Rassurez vous, vous aurez plein de DMs!!! :D :D )

Courage à vous, et à bientôt !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Anto06 » 26 Oct 2011, 17:14

-Alexis a écrit: (Il restait cependant plusieurs places au petit valrose mardi dernier durant le tutorat).

pour être au petit valrose je vous confirme qu'il restait de la place seulement les gens font tellement preuve de "civisme" qu'ils ne se poussent pas :|
Seulement il ne faudrait pas qu'on se retrouve comme pour le premier tutorat où la place disponible était du format d'une feuille A4. Ca par contre c'est pas génial, on perd un temps monstre entre notre brouillon, notre fiche réponse et notre sujet sans compter les nombreux coups de coudes de la part des voisins

enfin bref tous ca pour dire, malgré l'organisation que ca demande ne serait il vraiment pas plus simple qu'à Valrose on est 2 amphis d'ouvert... ?

autre chose que je ne comprends pas: Alexis quand tu dis qu'il n'y a pas assez de tuteur, je ne vois pas combien il faudrait être?
"Un fait n'est rien par lui même, il ne vaut que par l'idée qui s'y rattache ou par la preuve qu'il fournit." Claude Bernard
Anto06
Carabin confirmé

Messagepar Half » 26 Oct 2011, 17:15

Merci pour cette réponse rapide, et oui je n'avais pas pris en compte le nombre de tuteur qu'il faut pour assurer une séance de qcm, en effet ça limite un peu la répartition des amphis.

Dans tous les cas merci de vous intéressez aussi à notre cas, et à bientôt ! (Y'a bien une séance de révision jeudi de la semaine prochaine c'est ça ?)
Half
Carabin Geek

Messagepar Manon* » 26 Oct 2011, 17:19

Anto06 a écrit:... autre chose que je ne comprends pas: Alexis quand tu dis qu'il n'y a pas assez de tuteur, je ne vois pas combien il faudrait être?

Il veut dire par matière. Par exemple pour un tutorat en UE4, ils sont deux (Julia et Vincent) et donc s'ils ouvrent 3 amphis, il y a forcément un amphi où il n'y aura pas de tuteur de biostats. ;)
Mais je suis d'accord pour dire que quand on est tout serrés, c'est moins pratique. Comme tu dis, avec nos trois feuilles, on perd un temps monstre, mais ils font comme ils peuvent... :/

Half : oui, jeudi 3 novembre du coup ! :)
Manon*
Apprenti Carabin

Messagepar Anto06 » 26 Oct 2011, 17:36

oui c'est vrai que vu comme ca... :/
et bien sur j'en suis consciente :) je sais que ce n'est vraiment pas facile mais bon si ca peut etre plus pratique pour tous le monde et ne plus perdre de temps sur "serrez vous il reste encore de la place!" parce que les gens ne veulent pas faire d'effort pour se serrer...
"Un fait n'est rien par lui même, il ne vaut que par l'idée qui s'y rattache ou par la preuve qu'il fournit." Claude Bernard
Anto06
Carabin confirmé

Messagepar Thib » 26 Oct 2011, 20:34

Bonsoir à tous!

Tout d'abord, j'aiiiiiiiiime quand les discussions se passent de la sorte :D

A chaud: Il est effectivement INADMISSIBLE que qqn soit rentré chez lui pq y avait pas assez de place :!: Perso je m'en suis pas rendu compte, si j'avais su les choses se seraient passée différemment... Il restait effectivement un peu de place, et quand les gens se poussent pas..........c'est moi qui les pousse :mrgreen:
L'amphi est prévu pour 618 personnes, vous étiez hier 594.

Hier nous étions confrontés au problème suivant, les P2 avaient cours jusqu'à 18h à pasteur, difficile d'être à l'heure... On avait pas assez de monde au début pour ouvrir deux amphis, gérer la distribution des copies, que les tuteurs qui ne sont pas assez par matières transitent d'un amphi à l'autre ect BREF

Nous allons prendre note de vos [amphi de science nat] requêtes afin que ça se passe mieux pour vous par l'avenir, et d'essayer au moins de vous prévenir sur le forum la veille!

Pour ce qui est des séances de révision avec les profs, on verra en temps voulu mais le message sera clair: amphis attribués et vérification des cartes étudiantes à l'entrée pour qu'il n'y ait pas de problème. Nous nous chargerons de garantir l'équité entre ceux qui sont à pasteur et ceux qui sont à valrose, faites nous confiance!

Pour la séance de révision normalement c'est bon, on vous reconfirme ça dans la semaine.

Enfin pour finir soyez indulgents, on passe tous une période difficile en ce moment avec beaucoup de fatigue et de travail notamment pour les P2 vos tuteurs à qui la réforme ne fait aucun cadeau :( D'ici une ou deux semaines, on leur refait les batteries :D

Bossez bien
thib
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Half » 26 Oct 2011, 20:49

Merci pour cette réponse Thib'

Bien entendu, nous comprenons que vous aussi êtes chargés, l'important pour moi c'est qu'on soit prévenu à l'avance du lieu exact où on va comme ça si c'est au petit valrose on pourra arriver en avance etc.
Half
Carabin Geek

Messagepar Derya » 27 Oct 2011, 11:24

Bonjour Bonjour =)
Je voudrais savoir s'il y a une séance de révision ce soir (jeudi 27 octobre 2011) ????

Merci d'avance...
Bonne journée =)
Derya
Carabin newbie

Messagepar clementiine » 27 Oct 2011, 12:11

Non elle a été annulée parce que les p2 ont cours...
;)
clementiine
Ronéoiste

Messagepar Millo » 27 Oct 2011, 16:34

Ok merci de ces précisions Thib', je comprends tout à fait la situation, c'est sur que de ce point de vue là, je comprend mieux le déplacement de dernière minute.
Merci encore, on voit que vous vous sentez tous très concernés par le tutorat et c'est vraiment génial, même si cela doit vous prendre vachement de temps entre l'organisation des séances, les qcm le forum... et j'en passe, surtout en plus de vos cours!
En plus quand on demande un truc sur le site ou tutorat, on est toujours renseigné,et c'est vraiment super, je vais faire des redondances mais vraiment merci pour tout!
Millo
Carabin newbie

Messagepar marquito » 01 Nov 2011, 21:19

Derya a écrit:Bonjour Bonjour =)
Je voudrais savoir s'il y a une séance de révision ce soir (jeudi 27 octobre 2011) ????

Merci d'avance...
Bonne journée =)

La séance est reportée à Jeudi 3 Novembre

A jeudi :D
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Tutorat