Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 9; 13; 19; 21

qcm 9; 13; 19; 21

Messagepar Chris-passa » 25 Oct 2011, 23:56

Bonne nuit,
Alors, pour notre part, plusieurs incohérences sur certains qcms, et au vu d'une correction aussi détaillée que celle du premier tutorat, nous allons demander des précisions sur le forum:
qcm 9:
on peut augmenter la capacité d'un condensateur avec un matériau électrique --> déja relevé sur d'autres post, pour moi c'est diélectrique... Apres, je sais pas :?:
qcm 13:
l'item A foireux de 3ieme n'est pas si foireux a notre avis: en effet, on diminue R. conséquence, La puissance augmente, car P= V^2/R. Conséquence, l'Intensité lumineuse augmente non...? A méditer
qcm 19:
l'oeil est une succession de 4 dioptries... Deja, phrase que je ne trouve pas sur le poly. Apres recherches sur internet, je trouve bien 4 dioptries (cornée antérieure, cornée posterieure, cristallin antérieur, cristallin postérieur)... Et l'humeur aqueuse est pour nous un milieu transparent et non pas un dioptre... A méditer aussi
qcm 21:
dans la correction, on a la formule et l'application numérique (MERCI, vous avez corrigé certains de vos défauts du 1er tut, c'est GG) 8) , mais d'un Delta théta= lambda/a, on passe a un 2*a a l'AN. Pouvez vous nous exmpliquer?

Je crois que c'est tout,
Merci, Bisous
Chris-passa
Carabin confirmé

Re: qcm 9; 13; 19; 21

Messagepar Sam » 26 Oct 2011, 14:55

QCM 19 : dans ton cours on te dit que l'oeil est une succession de dioptres centrés . En dessous tu as le tableau avec les différents indices des différents milieux traversés --> il y en a bien 3
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Tracky » 26 Oct 2011, 18:59

QCM 19 : dans ton cours on te dit que l'oeil est une succession de dioptres centrés . En dessous tu as le tableau avec les différents indices des différents milieux traversés --> il y en a bien 3

Désolé mais je suis pas d'accord et j'approuve Chris-passa.

C'est marqué dans le cours "On peut le considérer comme une succession de dioptres centrés". Il n'y a pas de nombre marqué. Et dans le tableau, cornée, humeur aqueuse, et cristallin sont des milieux, pas des dioptres, à mon avis.
D'ailleurs la phrase juste en dessous du tableau "L’essentiel de la réfraction se fait donc à l’interface air-cornée." montre bien qu'un des dioptres est "l'interface air cornée". Il y a donc logiquement air-cornée, cornée-humeur aqueuse, humeur aqueuse-cristallin, cristallin-corps vitré, comme dioptres.

Désolé si je me trompe, mais j'avais pensé à ça pendant le tut, j'avais compris ça en lisant le cours, avec le cours sous les yeux maintenant c'est toujours ce que je pense, bref... Si je me trompe au moins j'aurais appris un truc :)
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Sam » 26 Oct 2011, 20:35

Effectivement , j'ai mal compris le cours :roll:
Cependant , un dioptre est l'interface entre 2 milieux différents donc l'oeil va bien être une succession de 4 dioptres ( et non 3 ) :
- air - cornée
- cornée - humeur aqueuse
- humeur aqueuse - cristallin
- cristallin - corps vitré ( soit cristallin postérieur )

Désolée pour cette erreur , je vous assure qu'on fait de notre mieux :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Chris-passa » 27 Oct 2011, 00:03

Effectivement , j'ai mal compris le cours
Cependant , un dioptre est l'interface entre 2 milieux différents donc l'oeil va bien être une succession de 4 dioptres ( et non 3 ) :
- air - cornée
- cornée - humeur aqueuse
- humeur aqueuse - cristallin
- cristallin - corps vitré ( soit cristallin postérieur )

Désolée pour cette erreur , je vous assure qu'on fait de notre mieux

Ok, parfait, merci. Et je ne doute pas que vous faites pour le mieux! Et tracky, merci de m'avoir soutenu parce que j'etais a court d'arguments ^^...
En ce qui concerne le qcm 9 (et les autres aussi d'ailleurs), y a t-ils des explications supplémentaires? :s
bonne nuit
Chris-passa
Carabin confirmé

Messagepar ElDupon » 27 Oct 2011, 17:48

Est-il possible d'avoir une idée du " pourquoi " du passage de Delta(téta) = lambda/a à lambda/2a en ce qui concerne le QCM 21 ??

De même, pourrais-je avoir une explication concernant le fait que l'item C du QCM 5 soit faux ?

I (Z = 53 ) n'aurait pas un électron célibataire, étant un halogène et ayant ns2np5 ??

Merci pour ceux qui daigneraient perdre un peu de leur temps pour m'expliquer cela :D
ElDupon
Carabin débutant

Messagepar ElDupon » 27 Oct 2011, 17:50

( Le QCM 5 en UE 1... mais je voulais poser la question ici :) )
ElDupon
Carabin débutant

Messagepar Mariiiine » 31 Oct 2011, 06:45

L'item C est juste !
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Retourner vers Physique S1