Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Exercices methode ?

Exercices methode ?

Messagepar Cécie » 30 Oct 2011, 21:03

Bonjour a tous, pourrait on me donner la methode pour resoudre les exo types : donner les reactions fortement deplacées a droite, ou celles qui peuvent avoir lieu car je ne comprend pas : par exemple je considere qu'une base a un pH> 7 et un acide <7 (mais peut etre que je resonne mal) donc quand j'ai un exercice ou je dois determiner si il y a bien un acide et une base pour qu'il y ait reaction je vois dans les corrections que deux molecules a tres haut pka par exemple peuvent avoir une reaction ... de plus j'ai apris les pka qu'il faut connaitre mais quand j'ai deux molecules que je ne connais pas je ne sais pas determiner qui est l'acide qui est la base et qui a le pka le plus elevé, comment doit on faire ???
j'espere que vous me repondrez pour que j'y vois plus clair, j'ai cherché des exos aux corrections plus detaillées, en vain .. merci !! :)
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Re: Exercices methode ?

Messagepar Zhost » 31 Oct 2011, 13:04

Coucou à toi.

Je vais te dire l'essentiel.

Pour qu'une réaction ait lieu il faut qu'on soit en présence d'un acide et d'une base.
Pour qu'une réaction soit fortement déplacé, il faut que pKa base > pKa acide + 4

Comment savoir si j'ai un acide ou une base ?
En général, et je dis bien en général, quand tu as une espèce avec un hydrogène qui traîne, tu as affaire à un acide :
HI, HCl, COOH....
Et, quand tu as une charge négative, bah tu es sur d'être en présence de base :
C6H5O-, I-, COO-, NaH...
Maintenant, tu dois faire attention avec les ampholytes !!! Ils peuvent selon la réaction demandé se comporter comme une base ou comme un acide :
H20 + Base --> H2O acide donc pKa = 0.
H2O + Acide --> H2O base donc pKa = 14.
Idem avec CH3CH2OH ou CH3CH2SH.

Tu dois parfaitement connaitre quelques pKa : COOH, CH3CH2OH, CH3CH2SH, H2O, HCl, pyridine, pyrrole, tbuok, lda, buli, hexane, NH3, NH2, NH4+.

Voilà, j'ai laisse quelqu'un compléter avec joie.
En espérant que ma réponse t'éclaires déjà un peu mieux :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Buddy » 31 Oct 2011, 15:17

Bonjour,

Tu dois parfaitement connaitre quelques pKa : COOH, CH3CH2OH, CH3CH2SH, H2O, HCl, pyridine, pyrrole, tbuok, lda, buli, hexane, NH3, NH2, NH4+.

OU PAS
Les seuls à connaitre sont COOH= 5 NH3= 9
Après bases fortes supérieure à 14 sans apprendre les valeurs = tBuOK, LDA, NH2-, H-, OH-
Les hydrohalogénes sont des acides forts <0 et c'est tout

Les autres pKa vous seront donnés le jour du concours.

Ce qu'il faut faire, c'est identifier la base (en général chargée -) et l'acide dans la réaction
la différence entre le pKa de l'acide et de la base doit être supérieure à 3 pour que la réaction soit totalement déplacée.

Voilou
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Cécie » 01 Nov 2011, 10:56

OK, j'ai tenté de faire l'exo 2 par exemple du CB du 24.04.2010 :
Les pka sont donnés et sont a associer en fonction de la nomenclature, je ne me suis pas trompée,
On a (je vais dire le nom des molecules données dans la correction) :
1. Le toluene (pka = 41) + acide carboxilique (pka = 5)
2. imizadole (pka= 7) + H- (pka=35)
3. Acetone Pka = 20 + lda pka = 30
4. MeO- pka = 16 et Et3N de pka inconnu
5. Le propyne pka = 25 et le BuLi pka = 50

La force de la base augmente avec le pka celle de l'acide diminue avc le pka

Dans la correction il y a que l'acide est le toluene, l'acide carboxilique est la base, alors la je ne comprend deja pas car l'acide carbox est pourtant un acide !! en plus sont pka est faible tandis que celui du toluene est elevé je l'avais considéré comme étant la base donc la reaction etait pour moi possible mais en fait non.. Donc d'ou ma question sur le post precedent, comment reconnaitre un acide et une base ..
Ensuite je ne comprend pas comment une reaction peut etre possible quand deux pka sont tres elevé du style propyne , BuLi (25/50)
J'ai l'impression d'etre a coté de la plaque la ..
help =)
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar WatiGG » 01 Nov 2011, 11:42

cecie a écrit:Donc d'ou ma question sur le post precedent, comment reconnaitre un acide et une base ..

Salut !

Ne confonds pas Chimie Générale et Chimie Organique !!

En chimie organique tu as deux définitions pour un acide :

— Molécule pouvant céder un ou plusieurs protons H+ (acide de bronsted).
— Molécule pouvant possédant une charge + ou une case vacante (acide de Lewis).

Et pour une base :

— Molécule pouvant capter un ou plusieurs protons H+ (base de bronsted).
— Molécule possédant une charge - ou un doublet non-liant (base de Lewis).

En chimie G :
Une base a un pKa > 7.
Un acide a un pKa < 7.

Ces définitions sont liées mais celle de la chimie G est simplifiée dix mille fois.

Je t'invite à revoir le cours concernant les bases et les acides (ronéo 1 ou 2 je ne me rappelle plus) et cette concernant les réactions acido-basiques (ronéo 4 il me semble!).

Je vais te faire la correction du premier exemple de l'exercice :

1 : Tu as une espèce chargée négativement : c'est l'ion carboxylate (pas l'acide carboxillique qui lui est chargé neutre !!!!!!!!!!). C'est automatiquement une base. L'autre espèce est capable de céder des protons H+ en formant des carbanions mais c'est très difficile car la molécule qui reste serait très instable. On peut cependant le prendre comme acide.
pKa (base) < pKa (acide) : pas de réaction.
Autre moyen de raisonnement :
Si on te donne les COUPLES, c'est que du bonus. La nomenclature veut que le couple soit écrit ACIDE [puis, séparé par un / ] BASE : tu sais donc déjà quel type d'espèce tu as dans la réaction (en comparant les formules brutes)! :shock: :shock:
Du coup tu sais tout de suite quel est l'acide et quel est la base, mais c'est peu rigoureux et piégeux si jamais on se retrouve devant une espèce inconnue et sans la notification du couple en question.

Attention quand même quand tu résous ce type d'exos, il n'y a pas de réaction si ∆pKa ≤ 3 !

Plus clair ?
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cécie » 01 Nov 2011, 13:12

Oui c'est parfait, merci beaucoup!!!
Et juste une derniere petite question que je vais avoir du mal a formuler:
Est ce qu'un cycle a cinq cotés (par exemple la j'ai sous les yeux l'imizadol avec NH C N C C) en le prenant disons dans le sens qui ressemble a une maison, peut former un carbocation en perdant la double liaison qu'il a sur son "socle", je ne crois pas car je ne vois pas sur quel atome est ce qu'il y aurait la case vacante mais je demande quand meme ..
Merci pour tout !!
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Cécie » 01 Nov 2011, 13:12

Oui c'est parfait, merci beaucoup!!!
Et juste une derniere petite question que je vais avoir du mal a formuler:
Est ce qu'un cycle a cinq cotés (par exemple la j'ai sous les yeux l'imizadol avec NH C N C C) en le prenant disons dans le sens qui ressemble a une maison, peut former un carbocation en perdant la double liaison qu'il a sur son "socle", je ne crois pas car je ne vois pas sur quel atome est ce qu'il y aurait la case vacante mais je demande quand meme ..
Merci pour tout !!
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar WatiGG » 01 Nov 2011, 13:33

Sur l'imidazole c'est typiquement le H lié à l'azote qui va partir dans une réaction acido-basique.
Attention, si c'est un proton H+ qui part, on a alors un excès de charges négatives sur la molécule qui reste, et pas une case vacante ! =)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cécie » 01 Nov 2011, 17:18

ah oui .. :oops: merci (:
TUTORAT UE 12