Salut !
Alors, je corrige un peu ce qu'a dit Baracouda
QCM 13 : La bonne réponse est la C !! Le Cs est le seul à être dans la première colonne du tableau. C’est donc un alcalin qui en perdant un électron, acquiert la configuration électronique du gaz rare Xe (très stable).
Je sais que le tableau n'est pas à connaitre par coeur jusqu'aux 4e et 5e lignes, mais tu dois connaitre les halogènes, et à partir de la déduire la colonne des autres atomes

(puisque tu sais que I est dans la 7e colonne, tu sais que Xe est dans la 8e, et donc Cs dans la 1e

)
PS : Baracouda, ton explication est bonne, je pense juste que tu t'es trompé de lettre, puisque la A parle de l'iode qui n'a pas une couche de valence de ns1, mais de ns2 np5
QCM 14 : C'est de l'orga, (avant c'était traité en chimie g, mais plus maintenant

) donc je vais essayer de te répondre mais si tu comprend pas faudra que t'ailles embêter LX et Buddy
1. Faux, elle résulte d’une liaison σ, recouvrement axial de 2 orbitales hybridées, (exception pour la couche S) et d’une liaison π, recouvrement latéral de deux orbitales hybridées.
2. Faux, il est nécessaire d’avoir deux orbitales p pures, donc l’hybridation nécessaire est sp
3. Vrai
4. faux : Hybridées
5. Faux : Non hybridées
Donc réponse A.
QCM 16 : 1. vrai : CH4 est AX4, donc l'angle HCH est bien de 109,5°
2. Faux : H2O est AX2E2, les doublets non liants prenant de la place et repoussant les liaisons avec le H, l’angle est < a 109,5°
3. Vrai : BrF3 est AX3E2
Baracouda a écrit:on sait que Br a une couche de valence 4s24p5. Il possède donc un seul électron célibataire et ne peut donc faire qu'une seule liaison. Or il doit en faire 3, il va donc passer en valence secondaire sur sa couche d et de ce fait il lui restera 2 doublets non liants et il aura 3 électrons célib qui vont faire la liaison avec les 3F, Donc AX3E2.
4. Faux : AX3E2 donc molécule plane en « T » angle de 90°
5. Vrai
Voilà, merci Baracouda pour ta réponse, et attention83 n'hésites pas si t'as encore un problème