Décidement, cette ronéo 5 me donne du fil a retordre :p Je m'explique :
Il s'agit du moment apres la démonstration que l'insertion des protéines transmembranaires dans Re est co-traductionnel (jusqu'ici ok
Je m'explique : il faut que notre proteine transmembranaire soit synthétisé avec notre RE (dedans? a coté?) D'apres le diapo, c'est directement dedans. Bon, apres, on montre que notre jolie protéine est plus petite que celle qui n'est pas entré dans notre RE (tout est ok?) ensuite, on parle de préprotéine : qu'est-ce que c'est?? D'apres ce que j'ai compris, c'est notre protéine avant clivage par notre peptidase signal. (vrai/faux?)
Apres, on nous dit que notre RE a sa surface une petite peptidase qui va cliver le N-ter de notre protéine (quelle aventure dis donc ^^) "l'enzyme s'appelle la signal peptidase" (tiens elle a changé de nom...) Enfin on a notre peptide signal : on nous dit que c'est l'info qui dit a la protéine d'aller de le RE : donc sans ce petit bout ça rentre pas?
J'ajouterais un ou deux p'tites questions : la protéine peut-être single pass et multi-pass? Ou c'est spécifique a l'une ou l'autre? Et enfin, que va faire le RE de cette protéine? (quelle utilité? elle va partir ensuite?)
Voila, j'espere bien vous avoir gavé avec mon discours aussi chiant qu'éloquent :p
Merci d'avance pour les personnes qui auront le courage de m'aider
Sur ce, bonne aprem' !