Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 5 - biosynthese des proteines au niveau de RE

Roneo 5 - biosynthese des proteines au niveau de RE

Messagepar Battal » 02 Nov 2011, 14:43

Salut tout le monde :)
Décidement, cette ronéo 5 me donne du fil a retordre :p Je m'explique :
Il s'agit du moment apres la démonstration que l'insertion des protéines transmembranaires dans Re est co-traductionnel (jusqu'ici ok :D )Ensuite, on va étudier la difference entre ces protéines (parce que les scientifiques sont trop curieux :p ) Donc blablabla, la proteine est plus petite. On arrive alors au sujet de ce topic.(J'ai plusieurs questions)
Je m'explique : il faut que notre proteine transmembranaire soit synthétisé avec notre RE (dedans? a coté?) D'apres le diapo, c'est directement dedans. Bon, apres, on montre que notre jolie protéine est plus petite que celle qui n'est pas entré dans notre RE (tout est ok?) ensuite, on parle de préprotéine : qu'est-ce que c'est?? D'apres ce que j'ai compris, c'est notre protéine avant clivage par notre peptidase signal. (vrai/faux?)
Apres, on nous dit que notre RE a sa surface une petite peptidase qui va cliver le N-ter de notre protéine (quelle aventure dis donc ^^) "l'enzyme s'appelle la signal peptidase" (tiens elle a changé de nom...) Enfin on a notre peptide signal : on nous dit que c'est l'info qui dit a la protéine d'aller de le RE : donc sans ce petit bout ça rentre pas?
J'ajouterais un ou deux p'tites questions : la protéine peut-être single pass et multi-pass? Ou c'est spécifique a l'une ou l'autre? Et enfin, que va faire le RE de cette protéine? (quelle utilité? elle va partir ensuite?)
Voila, j'espere bien vous avoir gavé avec mon discours aussi chiant qu'éloquent :p
Merci d'avance pour les personnes qui auront le courage de m'aider :mrgreen:
Sur ce, bonne aprem' !
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Re: Roneo 5 - biosynthese des proteines au niveau de RE

Messagepar Farore-Azenor » 02 Nov 2011, 15:40

Salut,

Tout d'abord, je précise que les réponses qui vont suivre doivent être confirmées car elles sont basées sur ce que j'ai compris uniquement.

Battal a écrit:il faut que notre proteine transmembranaire soit synthétisé avec notre RE (dedans? a coté?)

En fait, comme tu l'as compris, l'insertion de la protéine dans la membrane du RE est co-traductionnelle. Et comme en vrai, la traduction de la protéine se déroule en même temps que son insertion dans la membrane, le RE doit être présent pendant la traduction, celle que réalisent volontairement les scientifiques. (je sais pas trop si j'ai répondu à ta question...:/)

Battal a écrit:Bon, apres, on montre que notre jolie protéine est plus petite que celle qui n'est pas entré dans notre RE (tout est ok?)

Oui, oui. ^^

Battal a écrit:ensuite, on parle de préprotéine : qu'est-ce que c'est?? D'apres ce que j'ai compris, c'est notre protéine avant clivage par notre peptidase signal. (vrai/faux?)

C'est simplement ta protéine avant de se faire cliver, quand elle vient juste de sortir du ribosome. (d'où le PRÉprotéine)

Battal a écrit:Apres, on nous dit que notre RE a sa surface une petite peptidase qui va cliver le N-ter de notre protéine (quelle aventure dis donc ^^) "l'enzyme s'appelle la signal peptidase" (tiens elle a changé de nom...) Enfin on a notre peptide signal : on nous dit que c'est l'info qui dit a la protéine d'aller de le RE : donc sans ce petit bout ça rentre pas?

Héhé, t'as tout compris, mais tu n'est pas censé le déduire de suite, faut regarder les expériences suivantes. n_n

Battal a écrit:J'ajouterais un ou deux p'tites questions : la protéine peut-être single pass et multi-pass? Ou c'est spécifique a l'une ou l'autre?

Ça, je ne sais pas. Attends la réponse d'un tut ou autre.

Battal a écrit:Et enfin, que va faire le RE de cette protéine? (quelle utilité? elle va partir ensuite?

Réponse dans la suite de la ronéo !! =DD

Je reprécise que : je viens juste de voir le cours pour la première fois, que je ne maitrise pas tout et qu'il faut qu'on me corrige si j'a fait faux.
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Messagepar Battal » 02 Nov 2011, 17:05

Salut farore :)
C'est deja gentil d'essayer de répondre(que ça soit faux ou pas :) ) ça répond a une partie de mes questions. Au moins, j'ai quelques "bases" pour la suite. ^^ Allez au boulot =D
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar -Alexis » 02 Nov 2011, 19:38

Salut les biologistes !

Alors tout ce qu'a dit Farore-Azenor est juste ! 8) J'ajoute que toute préprotéine est une protéine non maturée, càd qui n'a pas subit encore les modifications post-traductionnelles sui vont la rendre fonctionnelle. Je pense que vous l'avez vu aussi en début d'année avec Mengual quand il vous parle de l'insuline (on parle de pré-proinsulint puis de proinsuline il me semble. Enfin, c'est à revoir, ce sont des souvenirs tr_s lointains pour moi ! :mrgreen: )

Ensuite, pour la majorité des questions que tu te poses, les réponses sont dans la ronéo et dans l'expérience. Je te conseille vraiment de reprendre l'expérience point par point, en comprenant la démarche des chercheurs et en apprenant la méthodologie. Tu as aussi la superbe :D fiche qu'a faite Ondine qui est disponible sur le forum pour cette expérience.

A quoi va servir la protéine ? :shock:
A tout et n'importe quoi ! On sait que le réticulum est un site de maturation des protéines en général, donc si on a une protéine qui reste tout le temps dans le RE, c'est peut-être que cette protéine va être un enzyme qui va modifier les autres protéines qui sont arrivée dans le RE encapsulées dans une vésicule, qui vont être modifiées dans le RE puis en ressortir pour aller je ne sais où. Par exemple ça peut être ta pré-pro insuline qui va être modifiée dans le RE (par la protéine enzyme dont on parlait) et qui va ensuite être exocytée et va aller vers les récepteurs du pancréas pour réguler la glycémie (c'est important de faire des liens entre les différentes matières, c'est pour ça que je t'ai pris un exemple très transversale).
La protéine qui va rester tout sa vie dans la membrane va avoir aussi plein de rôles, ça peut être par exemple un canal pour les laisser passer les ions..

Protéine single-pass ou multi-pass ?
Dans l'exemple on a une protéine single-pass, le mécanisme est certainement similaire pour les multipass mais pas développé par Gilson. Je te renvoie sur un post où j'ai parlé de ça : viewtopic.php?f=226&t=16938

Si y'a des questions auxquelles j'ai oublié de répondre ou si tout n'est pas clair, n'hésite pas. Par ailleurs, je te conseille de bien revoir cette partie, bon courage ! :D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Farore-Azenor » 02 Nov 2011, 20:05

-Alexis a écrit:Alors tout ce qu'a dit Farore-Azenor est juste ! 8)

Image
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Messagepar Battal » 02 Nov 2011, 20:58

Salut -alexis :)
Merci pour ta réponse, c'est vrai que mes questions sont assez bêtes. Je suis passer a la ronéo suivante et effectivement, il y avait pas mal de réponses...
Je réflechirais plus avant de post alors ^^'
En tout cas, bonne soirée :p
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar -Alexis » 02 Nov 2011, 21:28

Attention, que ce que je t'ai dit ne te coupe pas l'envie de poster tes questions sur le forum ! On est làa pour y répondre et on le fera quoi qu'il arrive avec grand plaisir ! :D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire