Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions d'embryo existentielles :')

Questions d'embryo existentielles :')

Messagepar Jeanne.r » 31 Oct 2011, 08:04

Bonjours chers P1 et chers tuteurs j'ai 2-3 questions qui m'empêche de bien comprendre l'embryo du Pr.Phillip, les voici :oops:

-Quelle est la différence entre les séléctines qui permettent l'apposition d'apres la ronéo et les intégrines qui permette l'adhésion svp ?

-Avons nous une définition maintenant du clivage et de la ségmentation qui a été considérée au tut comme s'arrêtant au stade de la morula et non au stade blastocyste :s

-Aussi le remaniement de la chorde me pose quelques problèmes : "on a une lame supérieure de la chorde qui est fusionnée avec l'entoB et est en contact avec l'ectoB avec sa face supérieurs" je ne comprend pas cette phrase :cry: et aussi "la partie supérieurs correspond à la plaque chordale" ce ne serait pas plutot la partie inférieure?

-Et enfin quelques notions de vocabulaire que je ne comprend pas (ya bcp de trucs je l'avoue dsl :s):
éperon périnéal lors de la plicature longitudinale
Et dans la ronéo 5: la différence entre le péricarde constitué de somatopleure IE et la 2e membrane péricaridique constitué de splanchno donc si quelqu'un avait un schema pour visualiser :/
la notion d'éperon page 6,
la zone cardiogène qu'est ce que ça représente concrètement et où se situe-t-elle svp? Et aussi qu'est ce que le sinus veineux, l'oreillette et le ventricule primitif avec les sillion artrio et bulbo ventriculaire.

Voila ce sont mes questions qui si elles peuvent se résoudre ça m'avancerait énormément en embryo parce que je desepere sur quelques questions :oops:
Merci d'avance aux tuteurs pour leur travail énorme:shock:
Jeanne.r
Carabin vétéran

Re: Questions d'embryo existentielles :')

Messagepar Jeanne.r » 01 Nov 2011, 08:26

up :oops:
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar Lymsky » 01 Nov 2011, 18:19

Bonjour bonjour ! :D

Alours les séléctines vont permettre à l'oeuf de se "poser" sur la muqueuse mais ce sont les intégrines qui permettront à l'embryon de vraiment "s'accrocher" à la muqueuse pour ensuite s'implanter, c'est pour quoi un défaut d'expression des intégrines peut conduire à une stérilité !

On a demander au Pr. de préciser ses définitions concernant le clivage / segmentation on attend la réponse :/

Je pense qu'un schéma pour comprendre la formation de la chorde vaut mieux que des explications "écrites" ce que le Pr. a voulu dire c'est que cette "chorde" qui est fusionnée avec l'entoB a une lame supérieure qui est en contact avec l'ectoB c'est ce que l'on appelle la plaque chordale ( ce n'est pas encore la chorde justement mais une des étape qui aboutira à la formation de la chorde )

Ne soit pas désolée de poser des questions ! :wink: pour l'éperon il y a déjà plusieurs post je te les remet ici : viewtopic.php?f=228&t=16971&p=122454&hilit=éperon#p122454

Le péricarde est constitué de 2 feuillets "en continue" en fait voila un schéma d'anat qui devrait t'éclairer pour l'embryo : le 1 c'est le feuillet viscéral qui dérive de la splanchnoP intra-embryonnaire et le 2 c'est le feuillet pariétal ( ce qui est appelé "2e membrane péricardique" dans a ronéo) et qui est "au contact avec le reste de la cage thoracique" qui dérivera de la somatoP IE :arrow:
IMG_4358.JPG

Ce que le Pr. a apellé éperon page 6 c'est en fait le septum transversum ( plus d'info ici : viewtopic.php?f=228&t=16755&p=121370&hilit=septum#p121370 ^^ )

La zone cardiogène c'est en fait plusieurs amas de cellules qui participeront à la formation du coeur le Pr. a insisté sur le fait que certaine cellules ( les myoblastes ) dérivent de l'épiblaste primaires, il y a également les angiobalstes qui formeront le coeur. Lorsqu'il parle de "zone cardiogène ( en extra-embryonnaire )" c'est en fait les 2 tubes cardiaques non encore fusionnés qui sont entre la splanchnoP et l'entoblaste ( schéma p6 ronéo 5 )

Une fois les 2 tubes fusionnés le coeur commence son développement c'est la qu'apparaissent le sinus etc .. :arrow:
Capture d’écran 2011-11-01 à 17.56.52.png
Capture d’écran 2011-11-01 à 17.56.52.png (46.59 Kio) Vu 1254 fois

En A c'est le tube cardiaque qui va en suite se "métamorphoser" ^^ en coeur. Le sillon atrio ventriculaire se situe entre l'atrium ( = l'oreillette ) et le ventricule :idea:

Est ce plus clair ? :)
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar yon » 01 Nov 2011, 18:37

Lymsky a écrit:Le péricarde est constitué de 2 feuillets "en continue" en fait voila un schéma d'anat qui devrait t'éclairer pour l'embryo : le 1 c'est le feuillet viscéral qui dérive de la somatopleure intra-embryonnaire et le 2 c'est le feuillet pariétal ( ce qui est appelé "2e membrane péricardique" dans a ronéo) et qui est "au contact avec le reste de la cage thoracique" qui dérivera de la splanchnopleure.

Sorry, but I disagree! :wink:

splanchnopleure IE :arrow: viscéral
somatopleure IE :arrow: pariétal

Je sais que c'est ce qui est marqué dans la ronéo mais Kellen me l'avait confirmait ici :
viewtopic.php?f=228&t=16364

D'ailleurs, vous l'avez bien mise dans la liste de questions à envoyées?
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 01 Nov 2011, 18:44

yon a écrit:
Lymsky a écrit:Le péricarde est constitué de 2 feuillets "en continue" en fait voila un schéma d'anat qui devrait t'éclairer pour l'embryo : le 1 c'est le feuillet viscéral qui dérive de la somatopleure intra-embryonnaire et le 2 c'est le feuillet pariétal ( ce qui est appelé "2e membrane péricardique" dans a ronéo) et qui est "au contact avec le reste de la cage thoracique" qui dérivera de la splanchnopleure.

Sorry, but I disagree! :wink:

splanchnopleure IE :arrow: viscéral
somatopleure IE :arrow: pariétal

Je sais que c'est ce qui est marqué dans la ronéo mais Kellen me l'avait confirmait ici :
viewtopic.php?f=228&t=16364

D'ailleurs, vous l'avez bien mise dans la liste de questions à envoyées?

Entièrement d'accord avec yon ! :roll:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Lymsky » 01 Nov 2011, 18:56

Ooops exact ! désolé j'édit (même si c'est dans la liste et qu'on a toujours pas de rép :s ) Merci !
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 01 Nov 2011, 19:03

No problem. @+
et Merci pour tous ce que vous faîtes ! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Jeanne.r » 01 Nov 2011, 19:46

Merci infiniment Lymsky !!! :D
Donc pour les séléctines ce ne sont pas des "molécules d’adhésion" (dixit la ronéo) mais donc des molécules qu'on pourrait dire "d'apposition" et les HBEGF ce sont des "séléctines de l'endomètre" (pour faire un abus de langage :D ) et les intégrines elles ont pas de nom si j'ai bien compris ? (parce que c'était les schémas des séléctines et des intégrines du prof qui sont identiques qui peuvent porter à confusion :mrgreen: )
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar Lymsky » 03 Nov 2011, 13:42

Disons que le terme molécule d'adhésion signifie toute molécule qui va servir à "accrocher qqch à autre chose" donc les sélectines en font parties mais elle servent seulement à apposer l'embryon sur l'endomètre. Mais il y a d'une part les selectines ( et leur recepteurs ) et d'autre part les HBEGF ( et leur récepteurs ) attention selectines, intégrines et HBEGf sont trois molécules différentes ( elles auront 3 récepteurs différents ) :idea:

De rien :D on fait le max pour que ce soit le plus clair possible ! :wink:
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar Leopolo » 07 Nov 2011, 20:14

Merci bcp pour ce schema il est top, ca aide vachement a comprendre.

le n°4 sur ton schema, serait - ce la cavité pericardique?

Merci ;)
Leopolo
VP Échanges internationaux

Messagepar Lymsky » 14 Nov 2011, 20:32

Exact ! :) Vous reverez tout ça en Anat' mais retenez que c'est une cavité virtuelle c'est à dire il n'y a ni air ni eau ni quoi que ce soit entre ces deux feuillets :wink:
Lymsky
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR